Showing 7 results

Archival description
Fonds John Arnold
CA ON00420 ARN · Fonds · 1980-1986, 2022

Le fonds comprend des documents relatifs au projet de construction du hall d’honneur de l’ARC au Musée national de l’aviation (maintenant le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada), lorsque John Arnold a agi en tant que conseiller en conception et conseiller artistique. Les documents comprennent des propositions d’artistes et d’architectes, une ébauche du rapport de John Arnold au Fonds du mémorial de l’ARC, des dessins techniques, des photos, des notes sur des réunions et autres sujets, et de la correspondance avec les différents acteurs du projet. De façon générale, le fonds est classé dans l’ordre où il a été reçu, comme en témoigne l’inventaire préliminaire annoté qui a été ajouté à la fin des dossiers originaux. L’archiviste a regroupé certains documents de correspondance en fonction des correspondants, comme l’indiquent les annotations de l’inventaire.

Arnold, John, 1934-2017
Fonds James Henry Taylor
CA ON00420 TAY · Fonds · 1943-1953, 2018

Le fonds comprend le livre de bord de l’ARC de J.H. Taylor, un portrait photographique en couleur, et deux copies de documents : un formulaire d’états de service des Forces armées canadiennes daté de 1953, et une chronologie de ses fonctions à l’ARC créée à partir de l’information consignée dans le journal de bord.

Taylor, James Henry, 1921-
Fonds Gordon F. Hoffos
CA ON00420 GFH · Fonds · 1942-2006

Le fonds comprend des photographies et des documents recueillis par Gordon Francis Hoffos au cours de sa carrière en aviation, surtout pendant la période de 1942 à 1959. Le fonds renferme cinq dossiers : GFH-001 Documents des Forces canadiennes; GFH-002 Coupures et documents éphémères; GFH-003 Correspondance; GFH-004 Photographies individuelles; et GFH-005 Album photo.

Hoffos, Gordon Francis, 1920-2009
Fonds Jeffrey Hale Supple
CA ON00420 SUP · Fonds · 1924-1935, 1999

Le fonds comprend des lettres originales écrites par Jeffrey Hale Supple et des lettres de correspondants à qui sa mère a écrit suivant son décès. On ne trouve pas de lettres écrites par sa mère. Il y a aussi trois albums de photographies portant sur la carrière de Jeffrey Hale Suppple de 1928 à 1934, ainsi qu’un album qui ne lui a peut-être pas appartenu, mais qui porte sur l’expérience d’un autre membre de l’Aviation royale à Bagdad, vers 1924-1926. Le travail du personnel et des bénévoles du musée est aussi inclus dans le fonds, comme des photocopies et des transcriptions de lettres et de la recherche supplémentaire (surtout des copies d’articles). Le fonds est classé en cinq séries : lettres originales; photocopies de lettres; transcriptions de lettres; information supplémentaire; et albums de photographies. Les lettres originales ont été numérotées de façon séquentielle suivant le numéro de catalogue 1967.1157, allant de 1967.1157.1 à 1967.1157.131. Les photocopies et transcriptions de lettres ont reçu des numéros de catalogue global, soit 1967.1157.200 et 1957.1157.300, respectivement. Les albums photo ont également reçu des numéros de catalogue global, soit 1967.1157.400, 1967.1157.500, 1967.1157.600 et 1967.1157.700, en plus des lettres A à D. Chaque photographie dans chaque album a ensuite reçu un numéro séquentiel selon son emplacement dans l’album; par exemple, la photo A-1 est la première photo dans l’album A. L’information supplémentaire a reçu le numéro de catalogue global 1967.1157.900. Le numéro 1967.1157.800 n’a pas été utilisé.

Hale Supple, Jeffrey, 1903-1934
CA ON00420 GVI · Collection · 1940-1971

La collection comprend des documents textuels et des photographies créés par l'Aviation royale canadienne aux fins d'inventaire de ses véhicules terrestres. Les fiches de données techniques comportent de l'information détaillée sur la marque, le modèle et les caractéristiques des divers éléments des véhicules, y compris les moteurs, les pneus et les batteries. Des exigences concernant l'équipement sont également indiquées sur les fiches. Les photographies montrent les véhicules d'un point de vue trois-quarts, des côtés droit et gauche des véhicules. Les photos des véhicules sont classées par fonction, (p. ex., déneigement, services médicaux, dépannage, etc.), et chaque type de véhicule a son propre code au sein du groupe, avec les codes plus détaillés selon le
modèle (p. ex., dans le code « L20-D57-1705 », L désigne la fonction, 20, le nombre de variations, D57, le type, et 1705, le modèle précis de véhicule). Originalement conservées dans des relieurs, les archives ont été transférées dans des chemises et des boîtes archivistiques, et sont classées en ordre alphabétique selon les titres qui étaient indiqués sur les relieurs originaux.

Fonds Roger Beebe
CA ON00420 BEE · Fonds · 1964-1968

Le fonds comprend 102 diapositives en couleurs prises entre 1964 à 1968 des aéronefs et des bases aériennes de l’OTAN à Marville, en France, et à Lahr, en Allemagne, où la 1re Escadre de l’ARC a été postée. On y trouve aussi 7 insignes ayant appartenu à M. Beebe pendant sa carrière au sein de l’ARC. Les diapositives et les insignes sont classés selon l’ordre numérique établi dans l’inventaire préliminaire.

Beebe, Roger
Fonds J.J. Sebisty
CA ON00420 SEB · Fonds · 1939-1946

Le fonds comprend des documents photographiques et textuels liés au service de John Joseph Sebisty pendant la Seconde Guerre mondiale. On y trouve notamment trois albums photo, un livre de bord, un manuel de routes aériennes, un portrait photo, un certificat de démobilisation, et un dossier relatif à l’enquête de l’écrasement de 1944. Il contient également plusieurs objets, dont trois épingles militaires, un insigne du 110e escadron et un héliographe. Le fonds est classé dans un ordre chronologique approximatif.

Sebisty, J.J.