L’article est un album de coupures contenant des documents et des rubans d’identification du premier congrès canadien de la télévision (First Canadian Television Clinic), présenté par l’Académie des arts radiophoniques (Academy of Radio Arts). Les documents dans l’album comprennent une brochure du congrès, une lettre d’invitation ouverte, un programme ainsi que des notices biographiques des orateurs. Les trois rubans d’identification ont servi d’insigne pour distinguer les membres du personnel, les délégués et les membres de la presse.
Sans titreLa collection comprend 6 albums contenant plus de 1 800 photographies en noir et blanc et plus de 20 panoramas, qui témoignent de la construction du barrage hydroélectrique à Alexander Falls sur la rivière Nipigon, au nord de ce qui est actuellement Thunder Bay. Le barrage d’Alexander Falls ainsi que la centrale de Cameron Falls, plus grande et située en amont de la rivière Nipigon, ont alimenté les activités industrielles en croissance dans les deux villes jumelles de Port Arthur et Fort William. La construction du barrage s’est échelonnée de 1926 à 1931. La première année, les travaux de construction de la ligne ferroviaire, des chantiers et du batardeau ont commencé. En 1927 et 1928, les travaux sur le canal de dérivation, l’enrochement pour le barrage principal et la construction du canal à vannes ont été entrepris. La construction de la centrale électrique a eu lieu en 1929-1930, y compris l’ouvrage en béton qui a été réalisé dans des conditions difficiles en hiver, alors que les coffrages en béton devaient être chauffés. En 1930, l’installation des générateurs a commencé; le premier a été mis en service en octobre de la même année. Le troisième et dernier générateur a été mis en service en mars 1931. Une fois terminée, la centrale d’Alexander Falls avait une capacité de 54 000 hp (soit environ 40 MW). Elle était raccordée aux villes de Port Arthur et Fort William par une ligne de transport d’électricité de 113 km. Les photographies dans les cinq premiers albums sont classées en ordre chronologique, ce qui montre clairement l’avancement séquentiel des travaux. Généralement, les photographies de ces albums sont annotées et elles portent un titre informatif et une date. Les photographies dans le sixième album semblent montrer les équipements utilisés, et il se peut qu’elles aient été prises afin de dresser un inventaire pour des raisons d’assurance.
Sans titreIl s’agit d’un rapport sous la forme d’un album de coupures où on trouve des exposés tapés directement sur les pages et des cartes et photographies collées sur le papier. Un officier supérieur de l’Aviation royale avait demandé à Beard de rédiger ce rapport traitant de son voyage à bord du navire Nascopie de la Compagnie de la Baie d’Hudson, en juillet 1935. Dans son introduction, Beard a écrit « My opinions are naturally of limited value, as no opportunity presented itself for me to have actual flying experience… I have therefore endeavoured to view matters as if I was to be a passenger in an aircraft, contemplating a flight to the areas mentioned, and that the pilot was dependent on me for advice as to details, or contingencies likely to be experienced. » (Mes avis sont d’une valeur limitée, naturellement, parce que je n’ai pas eu l’occasion de piloter. J’ai donc essayé de m’imaginer en tant que simple passager d’un aéronef, contemplant ce vol dans les zones mentionnées, mais responsable de donner des conseils au pilote sur certains détails ou sur les éventualités susceptibles de survenir). Parmi les photographies, au moins six sont des photographies aériennes, les autres ayant vraisemblablement été prises pendant son expédition à bord du Nascopie. La plupart des cartes sont tracées à la main, à l’encre noire, avec quelques touches de couleur. Les légendes des photographies et le titre sur la couverture sont également écrits à la main, à l’encre noire. Historique de la conservation : Inconnu. Vraisemblablement une pièce de la Collection aéronautique nationale.
Beard, Charles Taschereau, 1890-1950Ce fonds comprend la documentation utilisée lors de la rédaction du livre "Normandie 1944 : l'été canadien". Il contient le manuscrit anglais, la première et la seconde traduction française, les illustrations avec quelques légendes en français, une maquette du livre anglais dans sa version finale ainsi que plusieurs cartes. Il comprend aussi une carte (2012/12) du premier jour de l'invasion de la Normandie avec une superposition contenant des informations sur l'avance des Alliés à Sword, Gold et Juno plages ainsi que la défense allemande.
McAndrew, Bill, 1934-La collection contient 11 volumes reliés du bulletin Bonjour publiés entre janvier 1961 et novembre-décembre 1971.
Diocèse de HearstLa collection comprend des documents concernant la recherche et la sélection d’images pour le livre “Le Canada et la Guerre de Corée”. Il s’agit de copies et de photocopies de photographies, de photographies sous forme numérisée, de copies anglaise et française du manuscrit, de correspondance et de documents administratifs.
Greenhous, Brereton, 1929-Le fonds est composé du manuscrit original en anglais, de la traduction française, de la traduction française corrigée, des épreuves en anglais et en français, des illustrations, des rubriques dans les deux langues, des maquettes et de différent documents utilisés pour la préparation du livre. Il y a aussi une collection de photos non publiées dans le livre “Le Canada et la bataille de Vimy, 9-12 avril 1917.”
Greenhous, Brereton, 1929-La collection générale réunit divers documents particuliers et témoigne partiellement de l'intérêt du Centre de recherche en civilisation canadienne-française pour le Canada français. Il comprend des procès-verbaux de réunions du Barreau de Québec; de la correspondance entre autre, de Michel Brunet, Guy Frégault, Germaine Guèvremont, Octave Crémazie, Joseph-Charles Taché, Paul Claudel; des livres de souscriptions pour la reconstruction de la Cathédrale de Montréal; des médaillons en plâtre entre autre, de Philippe Aubert de Gaspé, Arthur Buies, Alonzo Cinq-Mars, Louis Fréchette, François-Xavier Garneau, Charles Gill, Calixa Lavallée, Albert Lozeau, Émile Nelligan, Étienne Parent, Adolphe-Basile Routhier et Benjamin Sulte; des reproductions d'oeuvres de Suzanne Joubert, des affiches, des cartes postales; des spicilèges de coupures de presse.
Centre de recherche en civilisation canadienne-françaiseLa collection comprend une entrevue accordée à Conrad Leblanc, o.m.i., dans laquelle Albert Perras raconte les difficultés d'ordre scolaire à Ottawa pendant les années 1930, ainsi que sa vie de marchand et de commerçant.
Leblanc, Conrad, o.m.i.La collection renferme des documents techniques des services de traction et de matériel remorqué du Chemin de fer Canadien Pacifique ltée (CFCP) de l’époque lorsque la société fabriquait et entretenait son parc de locomotives à vapeur. Avant de commencer le processus de dessin, l’ingénieur mécanicien en chef déterminait la puissance de sortie de la locomotive et la taille des cylindres. La conception des roues motrices et de la chaudière ainsi que la disposition des essieux devaient respecter les restrictions de poids et de dégagement. Une fois ces éléments déterminés, le dessin était produit sur papier, et puis tracé sur du papier lin. Tous les dessins étaient réalisés à la main à l’aide d’un triangle et d’un compas. Une fois terminé, l’ingénieur mécanicien en chef vérifiait et signait le dessin.
Les dessins originaux ne quittaient jamais le siège du CFCP à Montréal, mais des négatifs des dessins étaient envoyés aux divers ateliers au pays. Là, on imprimait autant de copies vandykes du dessin que nécessaire. Lorsqu’un dessin original était jugé invalide en raison de l’annulation ou de la modification de son sujet ou de l’adoption de nouvelles normes ou parce qu’il était endommagé, il était remplacé par un nouveau dessin. Le dessin original était marqué d’un « S », avec une référence à l’identifiant du nouveau dessin. Le fait qu’un nouveau dessin était la révision d’un dessin original était indiqué par une lettre à la fin de l’identifiant, par exemple : E-58-L-0325-B.
En 1907, 350 dessins étaient requis pour la fabrication d’un moteur et un tender, mais en 1928, il fallait 1 100 dessins. Ce fait, ainsi que l’augmentation du nombre d’employés, montre la croissance des services de génie mécanique au fil du temps.
La collection comprend trois séries. La série CPD-1 se compose de 25 066 dessins techniques des locomotives à vapeur du CFCP. La série CPD-2 est un classeur de fiches contenant environ 15 mètres de fiches. Le service utilisait des fiches pour le classement et le suivi des dessins techniques, par exemple pour indiquer quels dessins étaient remplacés par d’autres. La série CPD-3 se compose de 25 livrets, un groupe incomplet de listes des dessins créés pour des classes de locomotives particulières. Les dessins des services d’ingénierie et des voitures du CFCP ne figurent pas dans cette collection.
Chemin de fer Canadien Pacifique. Services de traction et de matériel remorquéLa collection renferme des dessins techniques reproduits de l’hydravion Curtiss HS 2L. Les dessins originaux ont été créés de 1917 à 1918 par la Curtiss Aeroplane and Motor Corporation, la Standard Aircraft Corporation ou la Gallaudet Aircraft Corporation. On ne sait pas quand la collection a été reproduite, mais on présume que c’était vers 1970, lorsque le musée travaillait sur une reproduction de l’aéronef. Les dessins sont tous numérotés et, comme la plupart des dessins techniques, ces numéros ont une structure logique répétitive en fonction de la relation du sujet du dessin avec d’autres dessins ou parties de l’aéronef. Par exemple, les dessins du plancher de la cabine de pilotage ont des numéros similaires, où seul le troisième chiffre change (ex. : 313263, Post Pilot’s Cockpit Flooring No.17 Right; 314263, Post Pilot’s Cockpit Flooring No.17 Left; 315263, Post Pilot’s Cockpit Flooring No.19 Right). Les dessins ont été classés séquentiellement en fonction de ces numéros.
La Collection de photographies du MAvC a été rassemblée par le Musée national de l’aviation au fil du temps, afin de conserver un témoignage visuel de l’aviation au Canada. Le musée a utilisé ces photos dans des expositions, pour des références historiques, pour la construction de modèles et pour des projets de restauration. Certaines photos originales (épreuves ou négatifs) ont été ajoutées à la collection permanente du musée, et certaines ont été choisies dans des albums photo, des albums de coupures et des séries d’épreuves, qui ont été copiées puis retournées. Les contributeurs sont probablement les photographes eux-mêmes, qui ont voulu diffuser le fruit de leur travail, ou des passionnés d’aviation ou des historiens qui ont reproduit des photos provenant d’autres collections. De nombreuses petites séries de photos ont été offertes par des personnes et des familles ayant un lien avec l’aviation. Le musée a produit des négatifs de conservation des photos sélectionnées, en donnant à chaque négatif un numéro séquentiel. La collection est classée en trois séries : négatifs (CAVM-1), épreuves (CAVM-2) et catalogue sur fiches (CAVM-3). Le catalogue sur fiches a été créé pour faciliter l’accès à la collection. Chaque fiche contient de l’information sur une photo donnée, avec une petite épreuve collée sur la fiche pour référence visuelle. Le catalogue comporte cinq sous-séries d’épreuves photographiques : aéronefs généraux par constructeur (PP01); collection du Musée national de l’aviation (photos historiques d’aéronefs du musée ou photos de conservation prises par le personnel) (PP02); personnes, organismes, événements, planeurs/dirigeables, aéroports/aérogares (PP03); Hawker Siddeley Canada (PP04); et divers (expositions du musée, événements, relations publiques, personnel, site, modèles et moteurs) (PP05).
La collection se compose de 8 séries d’épreuves, de négatifs et de diapositives représentant des activités spéciales, des expositions et des artefacts des trois musées nationaux : le Musée national des sciences et de la technologie, le Musée national de l’aviation et le Musée de l’agriculture.
Sans titreLa collection comprend une copie des ordres d’unités du Service de la poste aux armées lors de la guerre de Corée ainsi qu’une variété d’images, d’affiches et de cahiers publicitaires tirés de journaux. La majorité des affiches et images datent de la Seconde Guerre mondiale, une datant de 1907 et une datant de 1918. Le cahier publicitaire date de 1964. Les images et affiches consistent de propagande ou de publicité, y compris une affiche de recrutement pour la Marine royale du Canada et une annonce pour les Obligations de la Victoire. Les unités qui sont retrouvés sur les images incluent les Fusiliers Mont-Royal, le Régiment de la Chaudière, et le Royal 22e Régiment. Le cahier publicitaire souligne le quarantième anniversaire de l’Aviation Royale Canadienne et la dix-huitième journée annuelle de l’aviation. Les ordres et extraits de journaux de guerres. Les ordres d’unités du Service de la poste aux armées comprennent des extraits des journaux de guerres des mois de septembre 1953 et avril 1954. Les ordres sont hebdomadaires et incluent les tâches assignées, les déplacements du bureau de poste et les ordres disciplinaires. Aussi compris au sein des ordres sont de nombreuses listes nominatives.
Vigneault, FrançoisLa collection comprend des documents relatifs au service militaire de George Lennox pendant la Seconde Guerre mondiale et à sa carrière en architecture. Elle comprend également des documents et autres travaux de recherche rassemblés par ses enfants en vue de la rédaction de sa biographie. La collection comprend quatre séries : dossiers biographiques (GLC-1), dossiers de carrière (GLC-2), dossiers de référence (GLC-3) et photos (GLC-4). Les dossiers de référence de la série GLC-3 et les photos de la série GLC-4 portent principalement sur la construction et l’agrandissement d’aéroports canadiens par le ministère des Transports, quoique la série GLC-4 comprend également des photos en lien avec l’assistance technique offerte par le ministère des Transports lors de la construction d’aéroports dans les Caraïbes.
Lennox, George, 1920-2000La collection comprend des documents textuels et des photographies créés par l'Aviation royale canadienne aux fins d'inventaire de ses véhicules terrestres. Les fiches de données techniques comportent de l'information détaillée sur la marque, le modèle et les caractéristiques des divers éléments des véhicules, y compris les moteurs, les pneus et les batteries. Des exigences concernant l'équipement sont également indiquées sur les fiches. Les photographies montrent les véhicules d'un point de vue trois-quarts, des côtés droit et gauche des véhicules. Les photos des véhicules sont classées par fonction, (p. ex., déneigement, services médicaux, dépannage, etc.), et chaque type de véhicule a son propre code au sein du groupe, avec les codes plus détaillés selon le
modèle (p. ex., dans le code « L20-D57-1705 », L désigne la fonction, 20, le nombre de variations, D57, le type, et 1705, le modèle précis de véhicule). Originalement conservées dans des relieurs, les archives ont été transférées dans des chemises et des boîtes archivistiques, et sont classées en ordre alphabétique selon les titres qui étaient indiqués sur les relieurs originaux.
la Collection contient des ébauches d’articles et des textes publiés rédigés par Hardy ainsi que quatre dossiers de correspondance envoyée ou reçue par Hardy, dont environ 150 échanges amicaux avec Jalbert ou son entreprise, Jalbert Aerology Labratory inc. On trouve également des lettres envoyées à diverses associations et entreprises pour faire connaître la contribution de Jalbert au domaine de l’aviation. Les lettres entre Hardy et Jalbert portaient surtout sur les activités scientifiques en cours de ce dernier. D’autres lettres envoyées par Hardy reflètent ses efforts de pérenniser le legs de Jalbert. Enfin, le fonds compte trois dossiers de coupures de presse, de photos, des notes et d’autres documents recueillis par Laurent Hardy au fil des années, ainsi qu’un dossier de recherche généalogique sur la famille Jalbert.
Hardy, Louis-Laurent, 1918-2005Le fonds se compose d'extraits de journeaux, de communiqués de presse du Ministère de la Défence nationale et de discours à des fins de relations publiques préparés par le capitaine Bruce Poulin mais prononcés par le général Baril.
Sans titreLa collection comprend des spicilèges de coupures de presse compilées par Joseph Tassé, sur entre autres sujets : les biens des Jésuites, la langue française en Ontario, la politique, des discours et allocutions d'Honoré Mercier, les États-Unis, l'affaire Louis Riel.
Tassé, JosephCe fonds consiste en divers documents reliés à la vie et aux écrits à caractère militaire de Léopold Lamontagne. Il comprend son curriculum vitae, une série de ses articles de journaux et de discours retranscrits, certains étant en Anglais, principalement à propos de Fort Frontenac, du Français dans l’enseignement militaire canadien et des zouaves pontificaux au Québec. Le fonds comprend aussi l’édition d’octobre 1984 de «En garde», le magasine des Fusiliers du Saint-Laurent, dont les pages 26 et 27 donnent un aperçu de la vie de Lamontagne.
Lamontagne, Léopold, 1910-1998