Showing 262 results

Archival description
1 results with digital objects Show results with digital objects
CA ON00420 HAJ · Collection · [193-?] - 1997, predominant 1977-1997

la Collection contient des ébauches d’articles et des textes publiés rédigés par Hardy ainsi que quatre dossiers de correspondance envoyée ou reçue par Hardy, dont environ 150 échanges amicaux avec Jalbert ou son entreprise, Jalbert Aerology Labratory inc. On trouve également des lettres envoyées à diverses associations et entreprises pour faire connaître la contribution de Jalbert au domaine de l’aviation. Les lettres entre Hardy et Jalbert portaient surtout sur les activités scientifiques en cours de ce dernier. D’autres lettres envoyées par Hardy reflètent ses efforts de pérenniser le legs de Jalbert. Enfin, le fonds compte trois dossiers de coupures de presse, de photos, des notes et d’autres documents recueillis par Laurent Hardy au fil des années, ainsi qu’un dossier de recherche généalogique sur la famille Jalbert.

Hardy, Louis-Laurent, 1918-2005
Fonds Jean V. Allard
CA ON00093 84/126 · Fonds · [ca. 1666], 1875, 1939-1996

Le fonds est composé de 272 dossiers portant sur la vie privée et professionelle du Général Allard. Les documents textuels sont composés de correspondance, de télégrammes, de notes de service et de rapports. On retrouve de nombreux documents personnels d’Allard, y compris des renseignements généalogiques, des mémoires et des notes autobiographiques, des cahiers et des agendas. Il y a aussi de nombreux articles de journaux et de périodiques qu’Allard a rassemblés sur des sujets qui l’intéressaient, aussi bien que des articles à son sujet. De plus, le fonds comprend des transcriptions de nombreux discours qu’il a prononcés et d’entrevues à son sujet ou avec lui.
En plus des documents textuels, le fonds contient environ 450 photographies dont la majorité sont en noir et blanc. Plusieurs d’entre elles sont d’Allard à différents moments de sa vie. Parmi les autres sujets des photographies, notons sa famille et ses ancêtres, ainsi que de nombreuses cérémonies militaires. La plupart des photos sont sans notes explicatives. Le fonds contient aussi une dizaine de cartes géographiques, surtout de lieux européens où Allard a combatu durant la Seconde Guerre mondiale, quelques dessins, des albums souvenirs, des drapeaux, des écussons, des cartes de souhaits et des certificats.
Chacune des étapes de la vie d’Allard est documenté; que ce soit son enfance, ses contributions personnelles à la Seconde Guerre mondiale et à la Guerre de Corée, l’implication plus générale du Canada dans ces conflits, les années d’Allard en Union soviétique et en Allemage de l’Ouest, ou encore son rôle dans l’unification des forces armées et son poste comme CEMD.

Allard, Jean V. (Jean Victor), 1913-
Collection Pierre Perret
CA ON00093 2008/25 · Collection · 1762-1781

La collection consiste en reproductions de documents de la dix-huitième siècle qui ont appartenus aux héritiers de Madame DesBoisrenard et qui ont affaire aux terres près du village de Vimy en France et le Monument commémoratif du Canada à Vimy d’aujourd’hui. Les documents incluent une carte d’arpenteur avec un rapport, et des actes notariés qui listent plusieurs parcelles de terre avec les limites, les noms des locataires, et les loyers payés en argent et en biens.

Perret, Pierre
CA ON00341 C38 · Collection · 1785-1982

La collection générale réunit divers documents particuliers et témoigne partiellement de l'intérêt du Centre de recherche en civilisation canadienne-française pour le Canada français. Il comprend des procès-verbaux de réunions du Barreau de Québec; de la correspondance entre autre, de Michel Brunet, Guy Frégault, Germaine Guèvremont, Octave Crémazie, Joseph-Charles Taché, Paul Claudel; des livres de souscriptions pour la reconstruction de la Cathédrale de Montréal; des médaillons en plâtre entre autre, de Philippe Aubert de Gaspé, Arthur Buies, Alonzo Cinq-Mars, Louis Fréchette, François-Xavier Garneau, Charles Gill, Calixa Lavallée, Albert Lozeau, Émile Nelligan, Étienne Parent, Adolphe-Basile Routhier et Benjamin Sulte; des reproductions d'oeuvres de Suzanne Joubert, des affiches, des cartes postales; des spicilèges de coupures de presse.

Untitled
Fonds Fritz Lehmann
CA ON00419 LEH · Fonds · 1824-2012, predominant 1965-1994

Le fonds reflète la recherche que Lehmann a effectuée sur le développement du réseau ferroviaire canadien et sur les origines et la fabrication des locomotives. Il a fait des recherches sur les sociétés qui fabriquaient des locomotives à Halifax, à Saint John, à Montréal, à Toronto et à Hamilton, et a monté une série entière de dossiers sur la succession d’entreprises à Kingston, plus particulièrement sur la Canadian Locomotive Company. Le fonds de recherche se compose de neuf séries : LEH-1) articles et conférences (1965-1994); LEH-2) projet sur les fabricants canadiens de locomotives (rédaction d’un livre, 1969-1994); LEH-3) fabricants canadiens de locomotives (1824-1991); LEH-4) ateliers ferroviaires canadiens (1859-1900); LEH-5) entreprise Canadian Locomotive Company (1845-1991); LEH-6) divers dossiers de référence (1858-1985); LEH-7) locomotives et chemins de fer (articles et livres, 1876-2000); LEH-8) photographies et diapositives (1852-1987), et LEH-9) Matériel supplémentaire (1884-1999). La série LEH-9, Matériel supplémentaire, contient tout le matériel du versement complémentaire de 2023.

Lehmann, Fritz, 1936-1994
CA ON00419 WAT · Collection · 1837-2009, predominantly 1890-1970

La collection renferme des dessins techniques, des photos, des dossiers d’entreprise, des dossiers de personnel, des catalogues de produits, des documents de recherche et d’autres documents relatifs aux équipements Waterous, aux activités de l’usine et aux employés des sociétés Waterous Engine Works Co. (1874 à 1926), Waterous Ltd. (1926 à 1953) et Koehring-Waterous Ltd. (1953 à 1992). Les documents textuels comprennent des historiques de l’entreprise, des procès-verbaux des réunions du conseil d’administration et des assemblées d’actionnaires, des carnets de commandes, des évaluations aux fins d’assurance, des lettres patentes, des titres de propriété et documents bancaires, des livres comptables, des documents d’émissions d’actions et d’obligations et des brochures. On y trouve aussi du matériel de recherche produit par Roy Belshaw et de la correspondance. Les plans d’ingénierie comprennent 1 773 dessins produits entre 1894 et 1931, surtout de 1908 à 1931. Les documents iconographiques comprennent 402 négatifs sur plaque de verre, 171 négatifs et 384 photographies (1880 à 1960).

Waterous Engine Works Company
Fonds Jean-Pierre Gagnon
CA ON00093 98/18 · Fonds · 1839-1999

Jean-Pierre Gagnon (1942-) fut historien pour la Direction - Histoire et patrimoine (DHP) et écrivain. Il a obtenu son baccalauréat, sa licence ès Lettres et son doctorat en histoire à l'Université Laval. Il détient également une maîtrise de l'Université Carleton. À part son travail d'historien pour la Direction - Histoire et patrimoine, il a enseigné aux Universités Laval, et d’Ottawa ainsi qu'au Collège militaire royal du Canada à Kingston. Suite à des recherches menées à la DHP, il a publié un ouvrage intitulé "Le 22e bataillon (canadien-français) 1914-1919: étude socio-militaire". Il a également écrit plusieurs articles pour des revues historiques, pour le "Dictionnaire biographique du Canada" et pour le "Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec", en plus de participer à de nombreux colloques nationaux et internationaux. En outre, il a participé à la série télévisée "Le prix de la liberté" (au canal "D") et a été secrétaire et membre du conseil de direction de la Société historique du Canada.

Gagnon, Jean-Pierre, 1942-
CA ON00341 P352 · Fonds · 1843

Le fonds témoigne du mariage d'Olimpe et Pierre Feuilto, à Saint-Roch-des-Aulnaies (Québec), le 19 janvier 1843. Il comprend l'original de l'acte notarié du mariage rédigé par le notaire Amable Morin.

Untitled
Fonds Famille Richards
CA ON00419 RIC · Fonds · 1864-1955, predominantly 1896-1947

Le fonds contient des documents datant de 1896 à 1947 concernant le magasin général et la scierie de la famille Richards à Balaclava, en Ontario. Les documents du magasin général comprennent des factures détaillées de fournisseurs (1896-1910, 1914-1933), de la correspondance (1897-1942), des commandes et reçus de commandes (1899-1928), des grands livres généraux et des brouillards (1868-1896), des états des résultats (1901-1905), des inventaires de magasin (1903-1904, 1911) et des livres de caisse (1901-1911, 1937-1938). On y trouve aussi des commandes de produits de bois (1931-1946, boîte 12).

En ce qui concerne la scierie, les documents comprennent des livrets des heures de travail (1905-1926), des registres de coupe (1895-1927), des livres de comptes de billes (1908-1910, 1934-1939), des contrats pour du bois d’œuvre et de charpente (1898-1910) et des contrats pour des traverses de chemins de fer (1914-1927).

On trouve aussi des dossiers divers de la famille Richards, comme des certificats d’assurance (1899-1913), des déclarations de revenus de Harry Richards (1916-1923, 1933-1940), et des carnets de William Richard sur les sommes qu’il devait (1892-1898) ainsi que ses comptes de succession (1908-1912). Il y a aussi des documents relatifs à la commission scolaire publique des cantons de Grattan et Brougham (1891-1931) et à la société Brougham and Grattan Telephone Co. (1907-1921).

Les documents sont classés en trois séries : 1) documents et commandes du magasin général; 2) documents financiers; 3) dossiers thématiques.

Richards Family
CA ON00419 CLC · Fonds · 1865-1969

Le fonds contient principalement des dessins techniques et des photographies liés à la construction de locomotives à la Canadian Locomotive Company (CLC), la H.K. Porter Company et la Davenport Locomotive Company. Le fonds est constitué de quatre séries de documents de la CLC et de deux sous-fonds d’archives des compagnies H.K. Porter et Davenport.

Canadian Locomotive Company Limited
Fonds Mary Grey
CA ON00419 GRE · Fonds · 1866 – 1977, predominant 1974-1992

Le fonds contient principalement des documents accumulés pendant la carrière de Mary Grey au Musée national des sciences et de la technologie (renommé le Musée des sciences et de la technologie du Canada en 1999). Le fonds est classé en trois séries : GRE-1) des diapositives sur verre sur l’astronomie; GRE-2) du matériel sur sa carrière de conservatrice; et GRE-3) des objets et souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. La série GRE-1 se compose de 524 diapositives sur verre portant sur 23 sujets différents, que Mary Grey a collectionnées pendant sa carrière. La série GRE-2 contient principalement des diaporamas, des photographies et du matériel de recherche, principalement sur la comète de Haley. La série GRE-3 se compose de correspondance, objets, et d’articles éphémères liés à plusieurs femmes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Grey, Mary W., 1927-1996
CA ON00345 Fonds 141 · Fonds · 1874-2005, predominant 1874-1991

Les dossiers de l'académie comprennent des procès-verbaux (1874-1994), une correspondance chronologique (1893-1988), des rapports annuels (1960-1962), des albums, des livres de comptabilité (1922-1962). Le fonds contient également des photographies de médecins locaux membres de l'académie, de vieux instruments médicaux du 19ième et 20ième siècles. Le chercheur intéressé à l'histoire de la médecine à Ottawa ou à l'évolution des connaissances médicales trouvera dans le fonds une foule de renseignements originaux. Particulièrement intéressante pour les historiens d'Ottawa, la collection du docteur Henri Small consiste principalement en albums sur l'évolution de la médecine à Ottawa.

Academy of Medicine Ottawa
CA ON00419 CPS · Fonds · 1880 - 1998

Le fonds contient des archives de la société Canada Pacific Steamships Limited (CPS) relatives à la promotion et au fonctionnement des lignes de croisières et de transport de voyageurs et de marchandises. Les archives datent de juste avant létablissement des services de navigation, en 1883, jusquà la fin des années 1990. Le fonds comprend des documents qui montrent la gestion relatifs à la gestion de la CPS et de ses précurseurs, et des rapports sur les différents périples des navires au fil du temps. On y trouve aussi une grande quantité de documents recueillis par George Musk, historien de la Canadian Pacific. Les archives sont classés en 5 séries : CPS-01, Affaires et opérations ; CPS-02, Documentation publicitaire ; CPS-03, Rapports de voyage et documents d`immigration ; CPS-04, Collection Musk ; et, CPS-06, Registres et livres de mouvement.

Canadian Pacific Steamships Limited
CA ON00419 CPD · Collection · ca.1881-1960

La collection renferme des documents techniques des services de traction et de matériel remorqué du Chemin de fer Canadien Pacifique ltée (CFCP) de l’époque lorsque la société fabriquait et entretenait son parc de locomotives à vapeur. Avant de commencer le processus de dessin, l’ingénieur mécanicien en chef déterminait la puissance de sortie de la locomotive et la taille des cylindres. La conception des roues motrices et de la chaudière ainsi que la disposition des essieux devaient respecter les restrictions de poids et de dégagement. Une fois ces éléments déterminés, le dessin était produit sur papier, et puis tracé sur du papier lin. Tous les dessins étaient réalisés à la main à l’aide d’un triangle et d’un compas. Une fois terminé, l’ingénieur mécanicien en chef vérifiait et signait le dessin.

Les dessins originaux ne quittaient jamais le siège du CFCP à Montréal, mais des négatifs des dessins étaient envoyés aux divers ateliers au pays. Là, on imprimait autant de copies vandykes du dessin que nécessaire. Lorsqu’un dessin original était jugé invalide en raison de l’annulation ou de la modification de son sujet ou de l’adoption de nouvelles normes ou parce qu’il était endommagé, il était remplacé par un nouveau dessin. Le dessin original était marqué d’un « S », avec une référence à l’identifiant du nouveau dessin. Le fait qu’un nouveau dessin était la révision d’un dessin original était indiqué par une lettre à la fin de l’identifiant, par exemple : E-58-L-0325-B.

En 1907, 350 dessins étaient requis pour la fabrication d’un moteur et un tender, mais en 1928, il fallait 1 100 dessins. Ce fait, ainsi que l’augmentation du nombre d’employés, montre la croissance des services de génie mécanique au fil du temps.

La collection comprend trois séries. La série CPD-1 se compose de 25 066 dessins techniques des locomotives à vapeur du CFCP. La série CPD-2 est un classeur de fiches contenant environ 15 mètres de fiches. Le service utilisait des fiches pour le classement et le suivi des dessins techniques, par exemple pour indiquer quels dessins étaient remplacés par d’autres. La série CPD-3 se compose de 25 livrets, un groupe incomplet de listes des dessins créés pour des classes de locomotives particulières. Les dessins des services d’ingénierie et des voitures du CFCP ne figurent pas dans cette collection.

Canadian Pacific Railway Company. Mechanical Department
Chelmsford Women's Institute
ON00120 036 · Fonds · 1883 - 1987

Le fonds comprend deux albums de coupures créés par le Chelmsford Women's Institute et neuf documents rédigés par des membres de l’organisme.

Chelmsford Women's Institute
Collection Joseph-Tassé
CA ON00341 P139 · Collection · 1883-1890

La collection comprend des spicilèges de coupures de presse compilées par Joseph Tassé, sur entre autres sujets : les biens des Jésuites, la langue française en Ontario, la politique, des discours et allocutions d'Honoré Mercier, les États-Unis, l'affaire Louis Riel.

Untitled
CA ON00159 P061 · Fonds · 1886-1908

Le livre de correspondance de Jean Étienne Fournier contient presqu’uniquement la correspondance d’affaires de monsieur Fournier. Cette correspondance témoigne d’activités qui ont eu lieu au tout début de la ville de Sudbury. Les 746 pages de correspondance nous renseignent entre autre sur les activités du magasin général en terme d’achat, mais aussi en ce qui a trait aux créances de celui-ci. De nombreuses lettres font référence au rôle du maître poste ou encore du gérant d’entrepôt pour le Canadien Pacifique ou encore agent d’assurance. Certains faits et événements concernant le conseil scolaire ou les écoles y sont aussi relatés.

Fournier, Stephen
Fonds Frank T. Davies
CA ON00419 DAV · Fonds · 1889-1992, 2015

Le fonds contient des documents biographiques sur Frank T. Davies, de la correspondance personnelle, des articles scientifiques, des notes, des rapports et des exposés; des journaux personnels et des carnets de voyages (1928 à 1980), ainsi que ses cahiers de notes du collège; les articles, carnets scientifiques, et rapports rédigés par Davies et d’autres membres de l’expédition de Byrd dans l’Antarctique (1928 à 1930); et d’autres documents sur la recherche américaine dans l’Antarctique dans les années 1970. On y trouve en outre des articles, des cahiers de notes et des rapports sur la deuxième expédition polaire canadienne à Chesterfield Inlet, aux Territoires du Nord-Ouest (1932 à 1933). Le fonds comprend également : de la correspondance, des carnets et de la documentation relative à des procédures en lien avec son travail à l’Institut Carnegie (1931 à 1940), y compris lorsqu’il était directeur de l’observatoire à Huancayo, au Pérou; des articles, rapports et publications rédigés par Frank Davies et autres portant sur le Centre de recherches sur les télécommunications de la défense, datant de 1943 à 1970, et sur l’Arctique, la radiocommunication, les satellites canadiens de recherche Alouette I (lancé en 1962) et Alouette II (lancé en 1965); des dossiers de référence sur les domaines d’intérêt de Frank Davies; des albums de photos et des photographies représentant Davies, l’expédition de Byrd dans l’Antarctique, la deuxième expédition polaire canadienne à Chesterfield Inlet, des activités sociales au Centre de recherches sur les télécommunications de la défense, etc. On y trouve aussi une série de documents que Frank Davies a compilés en vue de son projet de rédaction de son histoire au Centre de recherches sur les télécommunications de la défense, ainsi qu’une collection de quatre objets. Les archives sont classées en dix séries.

Davies, Frank Thomas, 1904-1981
CA ON00159 P112 · Fonds · 1892-1969

Composé principalement de procès-verbaux, documents comptables, de documentation et de photographies, le fonds d’archives est complet pour les années 1892-1968, bien que les quatre premières années ne soient pas documentées. Les documents de ce fonds d’archives illustrent bien le fonctionnement et l’évolution de la commission scolaire de Sudbury.

On y retrouve des documents pour 23 districts et l’évolution de chaque district est bien documentée. Les procès-verbaux et documents afférents nous renseignent sur ce qu’était le système scolaire et quels étaient ses mécanismes de décision et mettent en lumière les particularités de chacun des districts. De plus, ils témoignent et nous informent sur la cohabitation de deux langues. Certains documents de districts sont uniquement en anglais, quand pour d’autres, ils sont uniquement en français, ou encore pour d’autres districts, la production documentaire est bilingue. Non seulement l’ensemble des documents des districts nous renseignent sur la communauté mais sur la participation de celle-ci au système scolaire. La participation des parents et des enseignants est illustrée à travers les assemblées des citoyens et des parents et instituteurs (API).

Les documents comptables font état de l’administration financière et des fonds monétaires disponibles à l’époque. On peut retrouver des informations à propos des dépenses pour les achats de fournitures et de meubles. L’amélioration des salaires des employés des commissions scolaires est aussi bien documentée. On y retrouve aussi de la documentation qui nous informe sur les activités scolaires dans certains districts. Les photographies viennent appuyer la documentation de certaines écoles du district de McKim.

Le fonds contient 25 séries : 23 de celles-ci ont été établies selon les districts géographiques. Celles-ci sont classées par ordre alphabétique, sauf pour la première série : McKim.; ce district étant le premier établi. Les séries XXIV et XXV, quant à elles, regroupent des documents d’information générale.

Roman Catholic School Board, Sudbury Region
Fonds Jacques C. Beauchamp
CA ON00419 BEA · Fonds · 1893-1990, 2014

Le fonds se compose des archives professionnelles de Jacques C. Beauchamp, ingénieur de ponts devenu plus tard directeur général des structures à Travaux publics Canada (TPC). Le fonds contient aussi des articles et rapports rédigés par Beauchamp sur la conception, la construction et l’évaluation des ponts ainsi que des documents produits par son personnel. On y trouve en outre des dossiers sur la création du complexe fédéral Place du portage, à Gatineau (Québec), et des ponts fédéraux qui traversent la rivière des Outaouais.

Le fonds comprend également plusieurs dossiers sur le rôle de TPC dans l’évaluation de la faisabilité et l’étude des propositions pour le projet du pont traversant le détroit de Northumberland, entre l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick, projet qui a donné lieu à la construction du pont de la Confédération. Sont inclus des documents historiques décrivant les plans préliminaires du pont et le rôle du gouvernement fédéral dans le projet, des dossiers d’étude de faisabilité et des propositions de première ronde présentées par des entrepreneurs.

Le fonds contient aussi des dossiers traitant des divers types de pont (à haubans, en béton, à poutres caissons, etc.), de normes de construction, d’évaluations environnementales, de données sismiques, etc. Il comprend également des photos et diapositives représentant des ponts interprovinciaux, la construction des installations olympiques à Calgary et des types de ponts variés.

Les documents sont classés en six séries d’archives.

Beauchamp, Jacques C., 1928-2019