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Fonds Ovila-Lanthier
CA ON00341 P267 · Fonds · 1923

Le fonds comprend le brevet d'invention d'« Alarm Signals for Railroad Crossings and the Like », d'Ovila Lanthier.

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Fonds Gérard-Bessette
CA ON00341 P75 · Fonds · [1960?]

Le fonds témoigne partiellement des activités littéraires de Gérard Bessette. Il comprend une critique du recueil de poèmes Mains de sable de Cécile Cloutier par Gérard Bessette.

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Fonds Jacques-Ferron
CA ON00341 P72 · Fonds · 1962

Le fonds témoigne partiellement de l'oeuvre littéraire de Jacques Ferron. Il comprend un état manuscrit de Cotnoir, par Jacques Ferron.

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CA ON00341 C38 · Collection · 1785-1982

La collection générale réunit divers documents particuliers et témoigne partiellement de l'intérêt du Centre de recherche en civilisation canadienne-française pour le Canada français. Il comprend des procès-verbaux de réunions du Barreau de Québec; de la correspondance entre autre, de Michel Brunet, Guy Frégault, Germaine Guèvremont, Octave Crémazie, Joseph-Charles Taché, Paul Claudel; des livres de souscriptions pour la reconstruction de la Cathédrale de Montréal; des médaillons en plâtre entre autre, de Philippe Aubert de Gaspé, Arthur Buies, Alonzo Cinq-Mars, Louis Fréchette, François-Xavier Garneau, Charles Gill, Calixa Lavallée, Albert Lozeau, Émile Nelligan, Étienne Parent, Adolphe-Basile Routhier et Benjamin Sulte; des reproductions d'oeuvres de Suzanne Joubert, des affiches, des cartes postales; des spicilèges de coupures de presse.

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Fonds Gaston-Tremblay
CA ON00341 P365 · Fonds · 1973-2004, surtout 1973-2003

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités d'étudiant et d'auteur de Gaston Tremblay depuis 1963. Il comprend principalement un acte de naissance et un certificat de baptême, des diplômes, des relevés de notes, des curriculum vitae, des lettres de recommandation; des photographies de Gaston Tremblay, de sa famille et de couvertures de livre; de la correspondance d'affaires et des documents financiers; des notes de lecture; des notes (dactylogrammes) relatant une rencontre avec Gaston Miron et les fondateurs de la maison d'édition Prise de parole, 1973; des manuscrits de ses articles, poèmes, contes, nouvelles, conférences et communications (certains olographes, d'autres dactylogrammes ou sous forme électronique); des travaux, mémoire et thèse réalisés dans le cadre de ses études; les états manuscrits de ses œuvres publiées. Le fonds comprend également les archives de Fernand Dorais léguées par ce dernier à Gaston Tremblay, dont un état manuscrit de la thèse de doctorat de Fernand Dorais, les manuscrits des manuels de cours intitulés Le roman canadien-français et La lecture des textes : théorie et pratiques au cours des siècles ainsi que celui de l'Essai contemporain au Canada français; les manuscrits de ses oeuvres de création, Trois contes d'androgénie, Le conte d'amour et Mémoire d'un religieux Québécois.

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CA ON00341 C152 · Fonds · [1988-1998]

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités du Collectif des femmes francophones du Nord-Est ontarien pour l'avancement de l'éducation, depuis sa fondation en 1988. Il comprend principalement les documents de réunions, les demandes de subventions et les dossiers de projets, dont «Ouvrir les portes du postsecondaire aux Franco-Ontariennes» (enquête), «Reconnaissance des acquis» (développement d'un cours), «Université au féminin» (conception d'un programme d'initiation), «Modèles-à-imiter» (rencontres et trousses d'information), «Répertoire des femmes francophones du Nord-Est ontarien», «Colloque sur l'intervention féministe en Ontario français» et «Réseau d'entraide à l'intention des femmes aînées francophones».

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Fonds Yvan-Lepage
CA ON00341 P370 · Fonds · 1935 – 2007

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités personnelles et professionnelles d'Yvan Lepage de 1969 à 2008. Il comprend principalement de la correspondance, des notes de rédaction, de la documentation, des épreuves; des manuscrits (originaux et photocopies); des comptes rendus; des articles; des notes biographiques; des coupures de journaux; des albums de photographies; des microfilms; des cartes. Il comprend également 154 photographies retraçant la vie de Félix-Antoine Savard, 112 photographies relatives à Germaine Guèvremont et 50 photographies relatives à l'auteure franco-ontarienne, Marie-Rose Girard.

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Fonds Éditions du Vermillon
CA ON00341 C159 · Fonds · 1983-2002; surtout 1992-2002

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités des Éditions du Vermillon de 1992 à 2002, et, plus partiellement, pour la période de la fondation à 1991 : notamment, les relations avec les auteurs; l'évaluation des manuscrits; les relations avec la presse et les médias; les lancements et tournées de promotion; la comptabilité; les relations avec les organismes subventionnaires et autres organismes externes tels : Québec-Livres; le Conseil des arts de l'Ontario; le Conseil des arts du Canada; Patrimoine canadien; le Centre de l'édition; le Salon du Livre de l'Outaouais; le Salon du livre de Montréal; le Salon du livre de Toronto; le Ministère de l'éducation et de la formation (Ontario); le Salon du Livre de Genève; l'Association pour l'exportation du livre canadien; le Ministère des Affaires civiques, de la Culture et des Loisirs (Ontario); la Municipalité régionale d'Ottawa-Carleton; la Foire du livre d'Ottawa; l'Association nationale des éditeurs de livres; le Festival international de la poésie de Trois-Rivières; Rogers (télévision); l'Union des écrivaines et écrivains québécois; le Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition; le programme Jeunesse Canada au travail; la Ville d'Ottawa; Revenu Canada; Communication-jeunesse; Prologue (distributeur); l'Association canadienne d'éducation de langue française; Industrie Canada, programme d'aide au réseau du secteur du bénévolat (VolNet); Le Droit (journal); le Dictionnaire des écrits de l'Ontario français; le Prix Trillium; le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF); la Fondation franco-ontarienne; le Conseil des arts d'Ottawa; la Fondation Trillium. Il comprend, entres autres, de la correspondance, des documents financiers, des demandes de subventions et formulaires divers (concours, impôts, etc.), des revues de presse, des invitations, des listes, des communiqués, des dossiers d'information, des catalogues, des inventaires, des manuscrits et des épreuves.

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Fonds Michel-Lemaire
CA ON00341 P361 · Fonds · 1990-2000

Le fonds témoigne des recherches et de la préparation de l'édition critique des Oeuvres poétiques complètes d'Albert Lozeau par Michel Lemaire. Il comprend le manuscrit dactylographié des Oeuvres poétiques complètes présenté à l'éditeur qui comprend des différences notables par rapport à l'ouvrage imprimé; de la correspondance originale échangée avec diverses personnes au Canada, en France et aux États-Unis dans le cadre de cette recherche; les dossiers constitués pour l'édition de chaque poème (notes de recherche, analyses des variantes, photocopies de toutes les versions des poèmes).

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Fonds Rolande-Faucher
CA ON00341 P369 · Fonds · 1968-2012

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités de recherchiste et d'auteur de Rolande Faucher. Il comprend principalement l'ensemble des dossiers d'activités réalisées dans le cadre de son travail dans plusieurs organismes, dont l'Association canadienne-française de l'Ontario, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, l'Association des parents et instituteurs, le Mouvement d'implication francophone d'Orléans et de dossiers de recherche sur les sujets tels les services de santé en français, les langues officielles, la cause linguistiques, la justice, l'éducation et la petite enfance. Le fonds comprend également des dossiers concernant la crise de Montfort, le projet d'université de langue française en Ontario, les travaux effectués pour le sénateur Jean-Robert Gauthier ainsi que les documents de recherche et de rédaction pour la biographie de Jean-Robert Gauthier, entre autres, diverses notes sur le dépouillement, notes sur les biographies de politiciens et des entrevues.

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Fonds La Nouvelle Scène
CA ON00341 C162 · Fonds · 1995 – 2004

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités de La Nouvelle Scène. Il comprend des documents de travail et des procès-verbaux des Assemblée générale annuelles, du Conseil d'administration et d'autres comités; des livres comptables; des programmes; de la correspondance; des dossiers de presse; des affiches; des documents relatifs à des campagnes de levée de fonds et aux abonnements.

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CA ON00159 P190 · Fonds · 1963-2011

Le fonds Adrienne et Ricardo de la Riva témoigne de leur implication sociale dans la communauté sudburoise et de leurs nombreuses réalisations tant sur la scène politique, qu’au niveau social, culturel et récréatif.

Bien que ce fonds d’archives contienne peu de dossiers concernant la pratique médicale de Ricardo de la Riva, on y retrouve quelques dossiers de l’hôpital St Joseph et l’hôpital général qui traitent surtout des horaires de garde ou encore de changement des structure au sein du centre hospitalier.

La grande majorité des dossiers de ce fonds d’archives proviennent de comités, associations ou groupements de la ville, lorsque Ricardo de la Riva était conseiller municipal. En effet, composés de procès-verbaux, correspondance, rapports, budgets, cartes et plans, les dossiers non seulement nous renseignent sur le rôle que les de la Rivas ont joué respectivement dans les comités sur lesquels ils siégeaient, mais documentent aussi plus de vingt-huit ans de vie politique, sociale et culturelle à Sudbury, et les changements et l’évolution de la ville pendant cette période.

Au-delà de dossiers sur la francophonie tant pour ce qui est de l’éducation, des activités culturelles que des services offerts par la ville, de nombreux dossiers traitent de projets soumis et réalisés ou non en ce qui concerne le développement économique, les transports routiers, le patrimoine architectural et de l’aménagement urbain et les différents services offerts aux citoyens de la ville, tant par la municipalité que par les associations, regroupements et organismes.

En effet, les dossiers du Musée du moulin à fleur témoignent des activités de ce musée, de son administration mais aussi des partenariats avec d’autres organismes ou groupements du quartier et des projets communs réalisés. Mentionnons aussi la documentation exhaustive sur les silos du moulin à fleur, leur historique, les projets de restauration et d’utilisation de ceux-ci.

Les dossiers de correspondance des concitoyens de la circonscription représentés par de la Riva, ainsi que la correspondance avec les employés de la ville et les suivis des dossiers témoignent de l’importance qu’il apportait à chaque lettre reçue, mais avant tout nous renseignent sur les préoccupations des citoyens de cette circonscription.

De nombreux dossiers composés de rapports, études, coupures de presse, plans d’ingénierie documentent le réaménagement routier dans la ville, et tout particulièrement en ce qui concerne le centre-ville et le quartier du moulin à fleur.

Il est en de même pour le centre-ville. Les différents rapports, études, plans d’architecture, procès-verbaux de comités documentent les différentes interventions et changements en ce qui a trait à son développement économique, sa revitalisation, la rénovation des immeubles, les problèmes de stationnement. De nombreux projets tel que la bibliothèque municipale, l’établissement d’un centre culturel, la possibilité d’un nouvel aréna, la venue d’un casino au centre-ville sont très bien documentés, et nous renseignent sur la position de Ricardo de la Riva en ce qui concerne ces projets.

Les procès-verbaux, motions, notes, propositions de budgets et autres documents du Conseil municipal de la ville nous renseignent sur le fonctionnement du Conseil, les différentes lois et règlements votés mais aussi sur sa structure interne et les liens avec les différents paliers gouvernementaux. Plusieurs notes manuscrites et lettres d’opinion de Ricardo de la Riva donnent un aperçu de ses positions et de sa vision pour la ville. Le fonds d’archives contient de nombreux dossiers de différents comités de la ville. Pour n’en nommer quelques-uns, le comité du zonage, le comité de planification et du développement, le comité de l’ingénierie, sont documentés par plusieurs dossiers tout comme le ‘Sudbury Airport Review Committee’. On peut aussi y retrouver une documentation assez volumineuse sur l’aménagement de Junction Creek et les plans d’améliorations communautaires pour différents quartiers de la ville, et plusieurs dossiers sur l’environnement provenant entre autre de l’Office de protection de la nature du district du Nickel (OPNDN). Mentionnons aussi plusieurs dossiers contenant des informations sur l’historique de bâtiments de la ville et de leur restauration ou valeur patrimoniale.

Les activités de Ricardo de la Riva au sein de la ligue Junior de soccer sont également bien documentés.

de la Riva, Adrienne
John Doerr fonds
CA ON00159 P221 · Fonds · 1973-2018

Le John Doerr Fonds témoigne de la vie professionnelle de Doerr en tant que musicien, compositeur, producteur de musique et administrateur. La complétude des dossiers permet non seulement de mettre en lumière les réalisations et activités de Doerr, mais aussi trace le parcours du groupe CANO musique.

Composé des dossiers des différents administrateurs du groupe CANO musique soit, John Doerr, André Paiement et Gary McGroarty, les dossiers couvrent l'aspect juridique de la gestion d'un groupe musical et de son administration financière. Les dossiers traitent donc de la promotion (marketing), de la production de concerts et de disques, et de la création musicale et de paroles de chansons, et couvrent dès les débuts du groupe CANO musique et de la participation de Doerr au groupe, jusqu’à à la dissolution du groupe et à la fondation ultérieure de Majoma Music.

Le John Doerr Fonds documente non seulement ses différents rôles, ses créations et réalisations au sein de CANO musique, mais il donne également un aperçu des différents aspects administratifs et de gestion d'un groupe de musique pendant les années 1975 à 1985. En outre, le fonds décrit les différents processus, les procédures et interactions avec les maisons de disques, ainsi que les stratégies de marketing et de promotion de cette époque.

Le rôle de John Doerr en tant qu'administrateur et responsable de la gestion financière de CANO est bien documenté. Doerr a assumé la responsabilité des comptes après le décès d'André Paiement et c’est alors que les dossiers de 1975-1978 lui ont alors été transférés.

Les documents financiers se composent principalement de relevés bancaires, de budgets, de documentation sur les dépenses et revenus. On y retrouve aussi de la correspondance et de relevés mensuels de redevances. Les dossiers donnent un aperçu des coûts de fonctionnement des concerts et des tournées, ainsi que des coûts associés aux activités telles que l'enregistrement, les répétitions, l'achat d'instruments de musique et les coûts d'assurance associés à ces différentes activités. Les dossiers témoignent également de leur organisation et de leur fonctionnement en tant que coopérative. Alors que les relevés mensuels des redevances des droits d'auteur énumèrent chaque chanson et le montant reçu pour chacune d'entre elles, ils esquissent également la popularité de leurs chansons dans une période précise. Une partie de la correspondance nous informe sur les contrats et les ententes avec les maisons de disques, mais aussi concernant les organisations de tournées et de festivals tout comme à propos de demandes/offres de participation à des festivals. Mentionnons entre autres, la tournée du bicentenaire de l'Ontario ou encore la représentation du Canada par le groupe CANO au Japon. Le courrier documente aussi les soumissions pour les différents services que le groupe offrait tels que la mise en scène, le matériel de sonorisation et la production de musique.

L’aspect création est documenté par les partitions musicales, les paroles des chansons et la correspondance qui nous informent plus spécifiquement sur John Doerr en tant que musicien, compositeur et producteur. En effet, les partitions de nombreuses chansons de CANO - certaines avec des annotations - donnent des indications sur le processus de création collective de la musique et des paroles, ainsi que sur la traduction des paroles des chansons. Si certaines partitions sont spécifiquement destinées aux parties de guitare basse, d'autres sont des musiques de film. Doerr et Aymar ont composé de la musique et produit les partitions de films, ainsi que des thèmes pour des émissions télévisées comme Légalement parlant (TFO) ou Great Movies (CityTV). Une ébauche d'images de tournage vidéo avec des notes pour synchroniser la musique décrit une partie du processus pour ce type de composition. On y trouve également des textes de "présentation des membres du groupe utilisés lors des concerts, avec des notes sur la musique à jouer, l'ambiance, et même la mise en scène des musiciens. Mentionnons aussi que le fonds contient certains journaux personnels de Doerr avec des notes sur les répétitions, les tournées et les activités quotidiennes.

De nombreux dossiers documentent les projets entrepris par le groupe après sa dissolution. Bien que tous les projets n'aient pas été réalisés, le fonds contient une documentation et une correspondance importantes sur certains projets, tels que les ententes pour la production de l'album de CANO The Millennium Collection: The Best of/Les Meilleurs Succès CANO, et les différentes ententes avec tous les partenaires pour la réalisation du projet. Des transcriptions d'entrevues avec certains membres de CANO musique qui parlent du temps lorsqu’ils étaient membres du groupe et de différents événements se trouvent également dans les dossiers sur le ‘projet CANO’. Sont aussi inclus dans le fonds de la correspondance des fans, et les photos prises par ceux-ci lors des concerts de CANO.

Le fonds contient également les dossiers de Gary McGroarty, qui était le gérant du groupe. Il a remis ses dossiers à John Doerr lorsqu’il a quitté le groupe. Ces dossiers sont principalement constitués de contrats avec des maisons de disques, de documents juridiques sur la propriété des droits d'auteur pour les chansons de CANO mais aussi en ce qui concerne les différents concerts. Les adhésions, les enregistrements, les paiements effectués aux différentes associations et syndicats ainsi que la correspondance avec ces organisations se trouvent également dans ces dossiers. Certains horaires de répétitions et de déplacements sont inclus. Le matériel de marketing et de promotion composé de la correspondance, des avis envoyés à des magazines spécialisés, des journaux, des dossiers de presse et également du matériel promotionnel tel que des cartes, des affiches, du papier à en-tête avec le logo officiel de CANO illustrent quelques-unes des différentes stratégies de marketing utilisées par le groupe.

Doerr, John W.
Fonds Gisèle Dallaire
CA ON00431 F2-GD · Fonds · 1998-2007

Les dessins ont été fait à la fin des années 1990 et durant les années 2000, à la maison et à l'école. La mère les a remis à Léo Beaulieu au milieu des année 2010 en appui au projet de collection : CIDE.

CA ON00093 2000/5 · Collection · 1981-2003

La collection comprend des extraits, des ébauches, des manuscrits, des commentaires et des documents administratifs, des cartes géographiques et des photographes, en français et en anglais, reliés au processus d’édition et de publication du livre Rien de plus noble : L’histoire officielle des opérations de la Marine royale du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale, 1939 à 1943, volume II partie I . Il y a sept séries :
I. Copies d’ébauches avec commentaires
II. Documents administratifs
III. Les récits de la Marine
IV. Cartes géographiques et photographes
V. Aide de recherche pour la Marine post-guerre
VI. Dossier Général
VII. Admirauté

Douglas, W.A.B. (William Alexander Binny), 1929-
CA ON00093 2012/5 · Fonds · 1985-1988

Le fonds et composé de trois publications du ministère de la Défense nationale intitulée « Manuel de classement des dossiers: Volume 1, instructions, numéros primaires et index », « Manuel de classement des dossiers: Volume 2, codes » et « Manuel de classement des dossiers: Volume 3, répertoire numérique des dossiers ». Publié avec l’autorisation conjointe du sous-ministre et le Chef d’état-major de la défense, le manuel offre un inventaire de documents utilisés au Quartier général de la Défense nationale.

Canada. Dept. of National Defence. National Defence Records Management Service
Fonds Pierre Grégoire
CA ON00093 96/31 · Fonds · 1995

Ce document intérimaire permet aux chercheurs de retracer la lignée des unités les plus obscures et les moins connues dans la Province du Québec. Il faut noter qu'il existe très peu de documents en langue française à ce sujet et qu'il n'a pas été possible de rédiger un historique complet de chaque unité. La Direction - Histoire et patrimoine attend en ce moment la suite de ce document intitulé "Insignes et lignées des forces canadiennes".

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CA ON00093 2002/11 · Fonds · [19-]

Le fonds comprend une étude intitulée Histoire militaire de la province de Québec. Elle est divisée en quatre parties : les origines militaires; l’invasion américaine de 1775; la guerre de 1812; et la guerre de 1914-1918.
Ce texte est une version préliminaire et incomplète d’un ouvrage publié en 1967 : Histoire politico-militaire des Canadiens-Français (1763-1945), Trois-Rivières, Éditions du Bien Public. Ce volume comprend trois parties supplémentaires portant sur les troubles de 1837-1838, la guerre des Boers et la Deuxième Guerre mondiale.

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CA ON00093 2015/3 · Fonds · 1989

Le fonds comprend une (1) vidéocassette intitulée Héros malgré eux : l'héritage militaire canadien [Reluctant Heroes: Canadian Military Heritage]. Le documentaire est divisé en quatre parties : I – 1600-1910; 2 – 1910-1922; 3 – 1922-1945; et 4 – Après 1945. Il vise à montrer clairement le prix très élevé de la paix et de la liberté dont jouissent aujourd’hui les Canadiens et les Canadiennes.

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CA ON00093 77/52 · Fonds · 1973-1990, 1994

Le fonds est composé des directives d'exécution du Quartier général de la Défense nationale (QGDN) pour 1973-1990 et 1994. Les directives d'exécution du QGDN émanant du CEMD ont débuté en 1973 et sont publiées d'une façon irrégulière lorsque le besoin s'en fait sentir. Ces directives sont utilisées pour initier et diriger une action relative à un sujet ou à une question. Le Sous-ministère (SM) et le CEMD utilisent les directives comme moyen officiel pour transmettre leurs instructions au personnel subalterne et sont préparées en vue de la signature de l'un ou l'autre selon le cas.

Canada. Dept. of National Defence. Chief of the Defence Staff