Showing 262 results

Archival description
1 results with digital objects Show results with digital objects
Fonds John Arnold
CA ON00420 ARN · Fonds · 1980-1986, 2022

Le fonds comprend des documents relatifs au projet de construction du hall d’honneur de l’ARC au Musée national de l’aviation (maintenant le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada), lorsque John Arnold a agi en tant que conseiller en conception et conseiller artistique. Les documents comprennent des propositions d’artistes et d’architectes, une ébauche du rapport de John Arnold au Fonds du mémorial de l’ARC, des dessins techniques, des photos, des notes sur des réunions et autres sujets, et de la correspondance avec les différents acteurs du projet. De façon générale, le fonds est classé dans l’ordre où il a été reçu, comme en témoigne l’inventaire préliminaire annoté qui a été ajouté à la fin des dossiers originaux. L’archiviste a regroupé certains documents de correspondance en fonction des correspondants, comme l’indiquent les annotations de l’inventaire.

Arnold, John, 1934-2017
Fonds B.G. Carr-Harris
CA ON00420 CRH · Fonds · 1927-1930

Le fonds renferme des photographies et des documents textuels produits par le lieutenant d’aviation Brian G. Carr-Harris visant à documenter l’expédition dans le détroit d’Hudson. Carr-Harris a été affecté à la Base C, à Kangiqsujuaq (Wakeham Bay). Le fonds est classé en deux séries : 1) journal personnel, album de coupures et livre de bord et 2) photographies.

Carr-Harris, B.G.,1903-1942
CA ON00420 HS · Fonds · 1945-1979

Le fonds comprend des photographies (négatifs) et des films sur les divisions aéronautique et des turbines à gaz de la société A.V. Roe Canada Limited, de 1945 à 1955; sur les filiales Avro Aircraft Limited et Orenda Engines Limited de la société, de 1955 à 1962; et sur la filiale Orenda Engines Limited de la société Hawker Siddeley Canada Limited, de 1962 à 1979. Les négatifs de deux séries, « Numeric » et « E », témoignent du travail aux usines à Malton et à Nobel, en Ontario. La troisième série de négatifs, « PR », semble être une série de photographies réalisées aux fins de relations publiques, dont des images utilisées pour de la publicité et les publications de la compagnie, des bulletins p. ex. Les films d’A.V. Roe Canada ont été reproduits ou accumulés par le musée au fil du temps.

Hawker Siddeley Canada Limited
Collection · Reproduced 1960-2001 (originally created ca. 1908-1989)

La Collection de photographies du MAvC a été rassemblée par le Musée national de l’aviation au fil du temps, afin de conserver un témoignage visuel de l’aviation au Canada. Le musée a utilisé ces photos dans des expositions, pour des références historiques, pour la construction de modèles et pour des projets de restauration. Certaines photos originales (épreuves ou négatifs) ont été ajoutées à la collection permanente du musée, et certaines ont été choisies dans des albums photo, des albums de coupures et des séries d’épreuves, qui ont été copiées puis retournées. Les contributeurs sont probablement les photographes eux-mêmes, qui ont voulu diffuser le fruit de leur travail, ou des passionnés d’aviation ou des historiens qui ont reproduit des photos provenant d’autres collections. De nombreuses petites séries de photos ont été offertes par des personnes et des familles ayant un lien avec l’aviation. Le musée a produit des négatifs de conservation des photos sélectionnées, en donnant à chaque négatif un numéro séquentiel. La collection est classée en trois séries : négatifs (CAVM-1), épreuves (CAVM-2) et catalogue sur fiches (CAVM-3). Le catalogue sur fiches a été créé pour faciliter l’accès à la collection. Chaque fiche contient de l’information sur une photo donnée, avec une petite épreuve collée sur la fiche pour référence visuelle. Le catalogue comporte cinq sous-séries d’épreuves photographiques : aéronefs généraux par constructeur (PP01); collection du Musée national de l’aviation (photos historiques d’aéronefs du musée ou photos de conservation prises par le personnel) (PP02); personnes, organismes, événements, planeurs/dirigeables, aéroports/aérogares (PP03); Hawker Siddeley Canada (PP04); et divers (expositions du musée, événements, relations publiques, personnel, site, modèles et moteurs) (PP05).

Fonds Chester Beachell
CA ON00419 BCH · Fonds · 1943-1991

Le fonds comprend des documents liés à la vie et à la carrière de Chester Beachell, dont des enregistrements audio, des documents textuels, trois cassettes vidéo, un album de coupures, des dessins de circuits, des graphiques et quelques photographies. Les 94 cassettes audio semblent être des copies d’enregistrements d’hydrophones ou autres enregistrements de différents projets auxquels il a participé de 1970 à 1974. Il y a également quelques enregistrements de conférences données par Chester Beachell ou ses associés à peu près à la même époque. Les documents textuels couvrent la majeure partie de sa carrière et comprennent des coupures de journaux, des réimpressions ou des copies d’articles qu’il a écrits, de la documentation commerciale, d’autres ouvrages de référence, des discours dactylographiés et deux ébauches du mémoire écrit en hommage à sa femme, My Life with Marg: Fifty Wonderful Years. L’album de coupures couvre le début de sa carrière à la station de radio CJGX à Yorkton, en Saskatchewan. Les vidéos comprennent un film produit par l’ONF sur le voyage de Chester Beachell à New York pour accepter la médaille d’or internationale John Grierson de la Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE); un enregistrement en circuit fermé d’une réunion de la section canadienne de la SMPTE datant environ de 1963; et une compilation vidéo d’« archives » et d’extraits de l’ONF qui devaient être significatifs aux yeux de C. Beachell. Les documents ont été classés par l’archiviste en six séries : début de carrière (BCH-1); projets de l’ONF (BCH-2); enregistrements sonores (BCH-3); vidéos (BCH-4); publications et conférences (BCH-5); ouvrages de référence et autres (BCH-6).

Beachell, Chester, 1915-2002
Fonds Fritz Lehmann
CA ON00419 LEH · Fonds · 1824-2012, predominant 1965-1994

Le fonds reflète la recherche que Lehmann a effectuée sur le développement du réseau ferroviaire canadien et sur les origines et la fabrication des locomotives. Il a fait des recherches sur les sociétés qui fabriquaient des locomotives à Halifax, à Saint John, à Montréal, à Toronto et à Hamilton, et a monté une série entière de dossiers sur la succession d’entreprises à Kingston, plus particulièrement sur la Canadian Locomotive Company. Le fonds de recherche se compose de neuf séries : LEH-1) articles et conférences (1965-1994); LEH-2) projet sur les fabricants canadiens de locomotives (rédaction d’un livre, 1969-1994); LEH-3) fabricants canadiens de locomotives (1824-1991); LEH-4) ateliers ferroviaires canadiens (1859-1900); LEH-5) entreprise Canadian Locomotive Company (1845-1991); LEH-6) divers dossiers de référence (1858-1985); LEH-7) locomotives et chemins de fer (articles et livres, 1876-2000); LEH-8) photographies et diapositives (1852-1987), et LEH-9) Matériel supplémentaire (1884-1999). La série LEH-9, Matériel supplémentaire, contient tout le matériel du versement complémentaire de 2023.

Lehmann, Fritz, 1936-1994
Fonds Stephen Sebastyan
CA ON00420 SBN · Fonds · 1928-2006

Le fonds contient des documents créés et recueillis au cours de la carrière de Stephen Sebastyan en tant que fonctionnaire, éducateur et ingénieur. Le fonds comprend également des documents relatifs à ses études, à sa participation à la Seconde Guerre mondiale et à son expérience en tant qu’immigrant au Canada. Les documents portent principalement sur son travail au ministère des Transports, où il était responsable de l’établissement de politiques, de normes et des lignes directrices ainsi que de la direction de tous les projets de construction et d’amélioration d’aéroports au Canada. Le fonds comprend quatre séries : manuels (SBN-1), dossiers d’éducation et de début de carrière (SBN-2), dossiers relatifs à son travail à Transports Canada et en fin de carrière (SBN-3), et photos et diapositives de conférences (SBN-4).

Sebastyan, Stephen, 1928-2010
CA ON00419 CPD · Collection · ca.1881-1960

La collection renferme des documents techniques des services de traction et de matériel remorqué du Chemin de fer Canadien Pacifique ltée (CFCP) de l’époque lorsque la société fabriquait et entretenait son parc de locomotives à vapeur. Avant de commencer le processus de dessin, l’ingénieur mécanicien en chef déterminait la puissance de sortie de la locomotive et la taille des cylindres. La conception des roues motrices et de la chaudière ainsi que la disposition des essieux devaient respecter les restrictions de poids et de dégagement. Une fois ces éléments déterminés, le dessin était produit sur papier, et puis tracé sur du papier lin. Tous les dessins étaient réalisés à la main à l’aide d’un triangle et d’un compas. Une fois terminé, l’ingénieur mécanicien en chef vérifiait et signait le dessin.

Les dessins originaux ne quittaient jamais le siège du CFCP à Montréal, mais des négatifs des dessins étaient envoyés aux divers ateliers au pays. Là, on imprimait autant de copies vandykes du dessin que nécessaire. Lorsqu’un dessin original était jugé invalide en raison de l’annulation ou de la modification de son sujet ou de l’adoption de nouvelles normes ou parce qu’il était endommagé, il était remplacé par un nouveau dessin. Le dessin original était marqué d’un « S », avec une référence à l’identifiant du nouveau dessin. Le fait qu’un nouveau dessin était la révision d’un dessin original était indiqué par une lettre à la fin de l’identifiant, par exemple : E-58-L-0325-B.

En 1907, 350 dessins étaient requis pour la fabrication d’un moteur et un tender, mais en 1928, il fallait 1 100 dessins. Ce fait, ainsi que l’augmentation du nombre d’employés, montre la croissance des services de génie mécanique au fil du temps.

La collection comprend trois séries. La série CPD-1 se compose de 25 066 dessins techniques des locomotives à vapeur du CFCP. La série CPD-2 est un classeur de fiches contenant environ 15 mètres de fiches. Le service utilisait des fiches pour le classement et le suivi des dessins techniques, par exemple pour indiquer quels dessins étaient remplacés par d’autres. La série CPD-3 se compose de 25 livrets, un groupe incomplet de listes des dessins créés pour des classes de locomotives particulières. Les dessins des services d’ingénierie et des voitures du CFCP ne figurent pas dans cette collection.

Canadian Pacific Railway Company. Mechanical Department
CA ON00419 DOC · Collection · 1903-1971

Le fonds comprend principalement des documents sur l’histoire de l’Observatoire fédéral ainsi que des documents techniques et graphiques sur le télescope de 15 po et sa lentille. Le fonds comprend deux séries : documents textuels (DOC-1), et photos (DOC-2). La série DOC-1 comprend 12 dossiers de documents sur l’histoire de l’Observatoire fédéral, y compris de la correspondance, des documents sur la programmation et la recherche rédigés par le personnel de l’observatoire, et des dossiers de recherche par sujet créés par le personnel du musée. La plupart des dossiers contiennent quelques photos se rapportant directement aux documents textuels. La série DOC-2 comprend des photos, des diapositives et des négatifs représentant la construction de l’Observatoire fédéral, le télescope de 15 po, le personnel, ainsi que l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Les diapositives sur verre de cette série semblent avoir été utilisées lors de conférences publiques et des programmes éducatifs. On trouve également près de 300 épreuves photographiques en noir et blanc de 9,5 x 11,5 cm qui semblent être des données d’observation.

Dominion Observatory (Canada)
Fonds D.B. Emmons
CA ON00419 EMM · Fonds · 1944-2023 (predominantly 1953-1996)

Le fonds comprend des documents relatifs au travail de D.B. Emmons en tant que chercheur en sciences laitières au ministère de l’Agriculture du Canada, de 1958 à 1996. Il s’agit de copies d’articles, de publications et de rapports rédigés par lui, seul ou avec des collègues, sur la recherche fondamentale sur le lait, le beurre et le fromage et sur l’amélioration de la production de ces produits laitiers. D.B. Emmons a également travaillé sur des enjeux plus larges comme la fixation du prix du lait et les formules de prévision du rendement de la production fromagère. La correspondance professionnelle de D.B. Emmons de 1953 à 1986 comprend des notes internes et des échanges avec des chercheurs externes, des instituts de recherche privés et publics et des organismes internationaux. Le fonds comprend 153 cahiers de laboratoire portant sur des analyses normalisées du lait et du fromage et sur des nouvelles recherches sur ces produits. La série de photos et de diapositives ont pour sujet D.B. Emmons et ses collègues au ministère de l’Agriculture, seuls ou en groupe. Les diapositives sont des images tirées des voyages d’Emmons à des congrès ou à des installations laitières en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. On trouve également des diapositives qui ont servi dans des présentations ou qui représentent des figures et des tableaux qui ont été utilisés dans des rapports et publications.

Emmons, D.B.
CA ON00420 HAJ · Collection · [193-?] - 1997, predominant 1977-1997

la Collection contient des ébauches d’articles et des textes publiés rédigés par Hardy ainsi que quatre dossiers de correspondance envoyée ou reçue par Hardy, dont environ 150 échanges amicaux avec Jalbert ou son entreprise, Jalbert Aerology Labratory inc. On trouve également des lettres envoyées à diverses associations et entreprises pour faire connaître la contribution de Jalbert au domaine de l’aviation. Les lettres entre Hardy et Jalbert portaient surtout sur les activités scientifiques en cours de ce dernier. D’autres lettres envoyées par Hardy reflètent ses efforts de pérenniser le legs de Jalbert. Enfin, le fonds compte trois dossiers de coupures de presse, de photos, des notes et d’autres documents recueillis par Laurent Hardy au fil des années, ainsi qu’un dossier de recherche généalogique sur la famille Jalbert.

Hardy, Louis-Laurent, 1918-2005
Fonds James A. Morrison
MOR · Fonds · 1942-2014

Le fonds contient environ 12 000 photos prises par James Morrison dans le cadre de son travail de photographe côté piste, trois carnets de vol et autres documents relatifs à sa carrière dans l’Aviation royale canadienne (ARC), ainsi qu’un registre lié à son travail bénévole avec le groupe Airport Watch à l’Aéroport international d’Ottawa. Le fonds comprend trois séries : MOR-1) photos côté piste, MOR-2) dossiers de carrière dans l’ARC, et MOR-3) documents en lien avec son travail bénévole avec le groupe Airport Watch. Outre le registre de surveillance, la troisième série comprend un permis de pilote privé, des cartes professionnelles et des documents conservés par James Morrison au fil du temps.

Morrison, James A., 1924 -
Collection George Lennox
CA ON00420 GLC · Collection · 1940-2022

La collection comprend des documents relatifs au service militaire de George Lennox pendant la Seconde Guerre mondiale et à sa carrière en architecture. Elle comprend également des documents et autres travaux de recherche rassemblés par ses enfants en vue de la rédaction de sa biographie. La collection comprend quatre séries : dossiers biographiques (GLC-1), dossiers de carrière (GLC-2), dossiers de référence (GLC-3) et photos (GLC-4). Les dossiers de référence de la série GLC-3 et les photos de la série GLC-4 portent principalement sur la construction et l’agrandissement d’aéroports canadiens par le ministère des Transports, quoique la série GLC-4 comprend également des photos en lien avec l’assistance technique offerte par le ministère des Transports lors de la construction d’aéroports dans les Caraïbes.

Lennox, George, 1920-2000
Fonds Geneviève Girard
CA ON00431 F6-GG · Fonds · 2015-2018

Les dessins ont été fait en 2016 et 2017. La famille a fait une contribution en testant le formulaire en ligne.

CA ON00419 CPS · Fonds · 1880 - 1998

Le fonds contient des archives de la société Canada Pacific Steamships Limited (CPS) relatives à la promotion et au fonctionnement des lignes de croisières et de transport de voyageurs et de marchandises. Les archives datent de juste avant létablissement des services de navigation, en 1883, jusquà la fin des années 1990. Le fonds comprend des documents qui montrent la gestion relatifs à la gestion de la CPS et de ses précurseurs, et des rapports sur les différents périples des navires au fil du temps. On y trouve aussi une grande quantité de documents recueillis par George Musk, historien de la Canadian Pacific. Les archives sont classés en 5 séries : CPS-01, Affaires et opérations ; CPS-02, Documentation publicitaire ; CPS-03, Rapports de voyage et documents d`immigration ; CPS-04, Collection Musk ; et, CPS-06, Registres et livres de mouvement.

Canadian Pacific Steamships Limited
Fonds Gisèle Dallaire
CA ON00431 F2-GD · Fonds · 1998-2007

Les dessins ont été fait à la fin des années 1990 et durant les années 2000, à la maison et à l'école. La mère les a remis à Léo Beaulieu au milieu des année 2010 en appui au projet de collection : CIDE.

CA ON00159 P190 · Fonds · 1963-2011

Le fonds Adrienne et Ricardo de la Riva témoigne de leur implication sociale dans la communauté sudburoise et de leurs nombreuses réalisations tant sur la scène politique, qu’au niveau social, culturel et récréatif.

Bien que ce fonds d’archives contienne peu de dossiers concernant la pratique médicale de Ricardo de la Riva, on y retrouve quelques dossiers de l’hôpital St Joseph et l’hôpital général qui traitent surtout des horaires de garde ou encore de changement des structure au sein du centre hospitalier.

La grande majorité des dossiers de ce fonds d’archives proviennent de comités, associations ou groupements de la ville, lorsque Ricardo de la Riva était conseiller municipal. En effet, composés de procès-verbaux, correspondance, rapports, budgets, cartes et plans, les dossiers non seulement nous renseignent sur le rôle que les de la Rivas ont joué respectivement dans les comités sur lesquels ils siégeaient, mais documentent aussi plus de vingt-huit ans de vie politique, sociale et culturelle à Sudbury, et les changements et l’évolution de la ville pendant cette période.

Au-delà de dossiers sur la francophonie tant pour ce qui est de l’éducation, des activités culturelles que des services offerts par la ville, de nombreux dossiers traitent de projets soumis et réalisés ou non en ce qui concerne le développement économique, les transports routiers, le patrimoine architectural et de l’aménagement urbain et les différents services offerts aux citoyens de la ville, tant par la municipalité que par les associations, regroupements et organismes.

En effet, les dossiers du Musée du moulin à fleur témoignent des activités de ce musée, de son administration mais aussi des partenariats avec d’autres organismes ou groupements du quartier et des projets communs réalisés. Mentionnons aussi la documentation exhaustive sur les silos du moulin à fleur, leur historique, les projets de restauration et d’utilisation de ceux-ci.

Les dossiers de correspondance des concitoyens de la circonscription représentés par de la Riva, ainsi que la correspondance avec les employés de la ville et les suivis des dossiers témoignent de l’importance qu’il apportait à chaque lettre reçue, mais avant tout nous renseignent sur les préoccupations des citoyens de cette circonscription.

De nombreux dossiers composés de rapports, études, coupures de presse, plans d’ingénierie documentent le réaménagement routier dans la ville, et tout particulièrement en ce qui concerne le centre-ville et le quartier du moulin à fleur.

Il est en de même pour le centre-ville. Les différents rapports, études, plans d’architecture, procès-verbaux de comités documentent les différentes interventions et changements en ce qui a trait à son développement économique, sa revitalisation, la rénovation des immeubles, les problèmes de stationnement. De nombreux projets tel que la bibliothèque municipale, l’établissement d’un centre culturel, la possibilité d’un nouvel aréna, la venue d’un casino au centre-ville sont très bien documentés, et nous renseignent sur la position de Ricardo de la Riva en ce qui concerne ces projets.

Les procès-verbaux, motions, notes, propositions de budgets et autres documents du Conseil municipal de la ville nous renseignent sur le fonctionnement du Conseil, les différentes lois et règlements votés mais aussi sur sa structure interne et les liens avec les différents paliers gouvernementaux. Plusieurs notes manuscrites et lettres d’opinion de Ricardo de la Riva donnent un aperçu de ses positions et de sa vision pour la ville. Le fonds d’archives contient de nombreux dossiers de différents comités de la ville. Pour n’en nommer quelques-uns, le comité du zonage, le comité de planification et du développement, le comité de l’ingénierie, sont documentés par plusieurs dossiers tout comme le ‘Sudbury Airport Review Committee’. On peut aussi y retrouver une documentation assez volumineuse sur l’aménagement de Junction Creek et les plans d’améliorations communautaires pour différents quartiers de la ville, et plusieurs dossiers sur l’environnement provenant entre autre de l’Office de protection de la nature du district du Nickel (OPNDN). Mentionnons aussi plusieurs dossiers contenant des informations sur l’historique de bâtiments de la ville et de leur restauration ou valeur patrimoniale.

Les activités de Ricardo de la Riva au sein de la ligue Junior de soccer sont également bien documentés.

de la Riva, Adrienne
CA ON00159 P061 · Fonds · 1886-1908

Le livre de correspondance de Jean Étienne Fournier contient presqu’uniquement la correspondance d’affaires de monsieur Fournier. Cette correspondance témoigne d’activités qui ont eu lieu au tout début de la ville de Sudbury. Les 746 pages de correspondance nous renseignent entre autre sur les activités du magasin général en terme d’achat, mais aussi en ce qui a trait aux créances de celui-ci. De nombreuses lettres font référence au rôle du maître poste ou encore du gérant d’entrepôt pour le Canadien Pacifique ou encore agent d’assurance. Certains faits et événements concernant le conseil scolaire ou les écoles y sont aussi relatés.

Fournier, Stephen
Fonds Sangeetha Gnagnavel
CA ON00431 F4-SG · Fonds · 2019-2021

Les dessins ont été fait en 2020 et 2021. La famille a fait une première contribution en juillet 2020, et une autre en 2021.

Fonds Françoise Roy
CA ON00431 F1-FF · Fonds · 1976-1984

Les dessins ont été fait à la fin des années 1970 et au début des années 1980, durant des séances de consultation avec madame Roy. Elle les avait préservés jusqu'au moment de les remettre à Léo Beaulieu en 2003, avec l'intention de les inclure dans la collection à venir : CIDE.