Showing 262 results

Archival description
1 results with digital objects Show results with digital objects
Fonds D.B. Emmons
CA ON00419 EMM · Fonds · 1944-2023 (predominantly 1953-1996)

Le fonds comprend des documents relatifs au travail de D.B. Emmons en tant que chercheur en sciences laitières au ministère de l’Agriculture du Canada, de 1958 à 1996. Il s’agit de copies d’articles, de publications et de rapports rédigés par lui, seul ou avec des collègues, sur la recherche fondamentale sur le lait, le beurre et le fromage et sur l’amélioration de la production de ces produits laitiers. D.B. Emmons a également travaillé sur des enjeux plus larges comme la fixation du prix du lait et les formules de prévision du rendement de la production fromagère. La correspondance professionnelle de D.B. Emmons de 1953 à 1986 comprend des notes internes et des échanges avec des chercheurs externes, des instituts de recherche privés et publics et des organismes internationaux. Le fonds comprend 153 cahiers de laboratoire portant sur des analyses normalisées du lait et du fromage et sur des nouvelles recherches sur ces produits. La série de photos et de diapositives ont pour sujet D.B. Emmons et ses collègues au ministère de l’Agriculture, seuls ou en groupe. Les diapositives sont des images tirées des voyages d’Emmons à des congrès ou à des installations laitières en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. On trouve également des diapositives qui ont servi dans des présentations ou qui représentent des figures et des tableaux qui ont été utilisés dans des rapports et publications.

Emmons, D.B.
Collection George Lennox
CA ON00420 GLC · Collection · 1940-2022

La collection comprend des documents relatifs au service militaire de George Lennox pendant la Seconde Guerre mondiale et à sa carrière en architecture. Elle comprend également des documents et autres travaux de recherche rassemblés par ses enfants en vue de la rédaction de sa biographie. La collection comprend quatre séries : dossiers biographiques (GLC-1), dossiers de carrière (GLC-2), dossiers de référence (GLC-3) et photos (GLC-4). Les dossiers de référence de la série GLC-3 et les photos de la série GLC-4 portent principalement sur la construction et l’agrandissement d’aéroports canadiens par le ministère des Transports, quoique la série GLC-4 comprend également des photos en lien avec l’assistance technique offerte par le ministère des Transports lors de la construction d’aéroports dans les Caraïbes.

Lennox, George, 1920-2000
Fonds John Arnold
CA ON00420 ARN · Fonds · 1980-1986, 2022

Le fonds comprend des documents relatifs au projet de construction du hall d’honneur de l’ARC au Musée national de l’aviation (maintenant le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada), lorsque John Arnold a agi en tant que conseiller en conception et conseiller artistique. Les documents comprennent des propositions d’artistes et d’architectes, une ébauche du rapport de John Arnold au Fonds du mémorial de l’ARC, des dessins techniques, des photos, des notes sur des réunions et autres sujets, et de la correspondance avec les différents acteurs du projet. De façon générale, le fonds est classé dans l’ordre où il a été reçu, comme en témoigne l’inventaire préliminaire annoté qui a été ajouté à la fin des dossiers originaux. L’archiviste a regroupé certains documents de correspondance en fonction des correspondants, comme l’indiquent les annotations de l’inventaire.

Arnold, John, 1934-2017
Fonds Sangeetha Gnagnavel
CA ON00431 F4-SG · Fonds · 2019-2021

Les dessins ont été fait en 2020 et 2021. La famille a fait une première contribution en juillet 2020, et une autre en 2021.

Fonds Ganesh M
CA ON00431 F5-GM · Fonds · 2020

Les dessins ont été fait en 2020 et 2021. La famille a fait une première contribution en juillet 2020, et une autre en 2021.

Ganesh M
Fonds J.C.R. Punchard
CA ON00419 PUN · Fonds · 1964-1967, 2020

Le fonds se compose d’un dossier de correspondance et de documents provenant de J.C.R. Punchard et lui étant destinés, alors qu’il travaillait avec d’autres à la création du Musée national des sciences et de la technologie, en 1967. J.C.R. Punchard faisait partie du comité de soutien qui a commencé son travail de défense des intérêts en 1964. Le fonds comprend également un dossier contenant sa notice nécrologique publiée dans l’édition du 11 mars 1982 du journal Ottawa Citizen.

Punchard, J.C.R., 1911-1982
Fonds Minou-Petrowski
CA ON00341 P115 · Fonds · 19--

Le fonds comprend une copie annotée d'une pièce de théâtre de Minou Petrowski, intitulée Le Départ.

Untitled
CA ON00093 2002/11 · Fonds · [19-]

Le fonds comprend une étude intitulée Histoire militaire de la province de Québec. Elle est divisée en quatre parties : les origines militaires; l’invasion américaine de 1775; la guerre de 1812; et la guerre de 1914-1918.
Ce texte est une version préliminaire et incomplète d’un ouvrage publié en 1967 : Histoire politico-militaire des Canadiens-Français (1763-1945), Trois-Rivières, Éditions du Bien Public. Ce volume comprend trois parties supplémentaires portant sur les troubles de 1837-1838, la guerre des Boers et la Deuxième Guerre mondiale.

Untitled
Fonds David M. Carlisle
CA ON00419 CAR · Fonds · 1958-1991, 2018-2019

Le fonds renferme un mémoire, deux albums de coupures, de la documentation commerciale, des photographies, des diapositives montrant des affichages de Télidon, des coupures de journaux, des affiches, de la correspondance et d’autres documents qui reflètent les études universitaires de Carlisle et son temps aux sociétés IBM, Datacrown et Infomart. Les documents témoignent des développements technologiques et des pressions commerciales qui ont marqué les premières années de l’industrie de l’informatique, du traitement des données et du vidéotex au Canada.

Carlisle, David M.
CA ON00402 NOB · Collection · 2012-2013, January-February 2014, 2015-2018, January-April 2019

Cette collection regroupe les copies du journal Northern Ontario Business publiées entre janvier 2012 et avril 2019.

Northern Ontario Business
Michael Gallagher fonds
CA ON00159 P222 · Fonds · n.d.; 1967-2018 (predominant 1975-1985)

Le Fonds Michael Gallagher est constitué de matériel graphique, de documents textuels, d'enregistrements sonores, d'enregistrements vidéo et de livres qui documentent la carrière professionnelle de Michael Gallagher. La majorité des documents proviennent du travail de Gallagher pour CANO musique, principalement entre les années 1975 et 1985, et reflètent l'étendue des objectifs de l'organisation, ainsi que les nombreux rôles que Gallagher y a joués. Le fonds contient également des documents relatifs au temps que Gallagher a passé en tant que membre de la Coopérative des artistes du Nouvel-Ontario (C.A.N.O.) dans les années précédant la fondation de CANO musique, ainsi que plusieurs projets de conception graphique entrepris après la dissolution de groupe de musique.

Les documents graphiques du fonds représentent un ensemble important d'œuvres créées par Michael Gallagher, principalement en tant que photographe et directeur artistique de CANO musique. Les documents photographiques comprennent des images pour les couvertures d'albums de CANO, des photos publicitaires du groupe, des photos de CANO en concert, ainsi que des photos individuelles des membres du groupe. Non seulement ces images illustrent les changements des membres du groupe au fil du temps, mais elles documentent également certains des studios d'enregistrement et des salles de concert où CANO a joué au fil des ans. Le fonds contient également de nombreuses maquettes d'albums, de matériel promotionnel et d'affiches de CANO, ainsi que des illustrations originales des logos de CANO, reflétant les différentes étapes du processus de création de Gallagher. Des affiches pour la promotion des albums de CANO et de concerts spécifiques sont également inclus. Le fonds contient aussi d'autres concepts visuels et dessins créés par Michael Gallagher pour d'autres organisations de Sudbury, tels que des affiches, du matériel promotionnel et des maquettes papier pour La nuit sur l'étang, le Northern Lights Festival Boréal et le Théâtre du Nouvel-Ontario.

En plus de documents graphiques, le fonds contient aussi plusieurs documents textuels principalement reliés à CANO musique dont de la correspondance de et à Michael Gallagher, ainsi que des documents qui nous renseignent sur l'histoire du groupe et certains autres telles que les paroles des chansons disponibles tant en anglais qu’en français qui illustrent la façon de travailler du groupe et illustre aussi la fierté que CANO a toujours eue de s'adresser à ses fans dans les deux langues officielles.

On y retrouve aussi une sélection d'agendas de Gallagher et des documents administratifs reliés à son rôle au sein de CANO tels que des contrats et des rapports financiers qui permettent un aperçu de la base même du fonctionnement coopératif du groupe de musique puisqu'ils énoncent des clauses telles que le partage égal entre les membres. Ces documents sont complétés par une collection exhaustive de coupures de presse qui fournissent des informations sur le groupe, ainsi que l’accueil reçu au Canada et aux États-Unis.

Le fonds contient également plusieurs autres types de documents, dont 14 livres, dont plusieurs sont des éditions limitées et contiennent des inscriptions personnelles, quatre 45 tours CANO, une version anglaise de l'album Au nord de notre vie, et une cassette VHS du documentaire : CANO, Notes sur une expérience collective, produit par l’Office National du Film. Ces enregistrements servent en outre à positionner Michael Gallagher au sein du réseau actif d'auteurs et d'artistes franco-ontariens dans le nord de l'Ontario au cours des années 1970 et 1980, ainsi qu'à souligner la place prépondérante de CANO au sein de cette communauté.

Gallagher, Michael
CA ON00402 NTK · Collection · 1976, 1983-2018.

Cette collection regroupe les copies du Northern Times publiées en 1976, ainsi qu’une série presque complète du journal Northern Times, pour la période allant de 1983 à 2018.

Northern Times
John Doerr fonds
CA ON00159 P221 · Fonds · 1973-2018

Le John Doerr Fonds témoigne de la vie professionnelle de Doerr en tant que musicien, compositeur, producteur de musique et administrateur. La complétude des dossiers permet non seulement de mettre en lumière les réalisations et activités de Doerr, mais aussi trace le parcours du groupe CANO musique.

Composé des dossiers des différents administrateurs du groupe CANO musique soit, John Doerr, André Paiement et Gary McGroarty, les dossiers couvrent l'aspect juridique de la gestion d'un groupe musical et de son administration financière. Les dossiers traitent donc de la promotion (marketing), de la production de concerts et de disques, et de la création musicale et de paroles de chansons, et couvrent dès les débuts du groupe CANO musique et de la participation de Doerr au groupe, jusqu’à à la dissolution du groupe et à la fondation ultérieure de Majoma Music.

Le John Doerr Fonds documente non seulement ses différents rôles, ses créations et réalisations au sein de CANO musique, mais il donne également un aperçu des différents aspects administratifs et de gestion d'un groupe de musique pendant les années 1975 à 1985. En outre, le fonds décrit les différents processus, les procédures et interactions avec les maisons de disques, ainsi que les stratégies de marketing et de promotion de cette époque.

Le rôle de John Doerr en tant qu'administrateur et responsable de la gestion financière de CANO est bien documenté. Doerr a assumé la responsabilité des comptes après le décès d'André Paiement et c’est alors que les dossiers de 1975-1978 lui ont alors été transférés.

Les documents financiers se composent principalement de relevés bancaires, de budgets, de documentation sur les dépenses et revenus. On y retrouve aussi de la correspondance et de relevés mensuels de redevances. Les dossiers donnent un aperçu des coûts de fonctionnement des concerts et des tournées, ainsi que des coûts associés aux activités telles que l'enregistrement, les répétitions, l'achat d'instruments de musique et les coûts d'assurance associés à ces différentes activités. Les dossiers témoignent également de leur organisation et de leur fonctionnement en tant que coopérative. Alors que les relevés mensuels des redevances des droits d'auteur énumèrent chaque chanson et le montant reçu pour chacune d'entre elles, ils esquissent également la popularité de leurs chansons dans une période précise. Une partie de la correspondance nous informe sur les contrats et les ententes avec les maisons de disques, mais aussi concernant les organisations de tournées et de festivals tout comme à propos de demandes/offres de participation à des festivals. Mentionnons entre autres, la tournée du bicentenaire de l'Ontario ou encore la représentation du Canada par le groupe CANO au Japon. Le courrier documente aussi les soumissions pour les différents services que le groupe offrait tels que la mise en scène, le matériel de sonorisation et la production de musique.

L’aspect création est documenté par les partitions musicales, les paroles des chansons et la correspondance qui nous informent plus spécifiquement sur John Doerr en tant que musicien, compositeur et producteur. En effet, les partitions de nombreuses chansons de CANO - certaines avec des annotations - donnent des indications sur le processus de création collective de la musique et des paroles, ainsi que sur la traduction des paroles des chansons. Si certaines partitions sont spécifiquement destinées aux parties de guitare basse, d'autres sont des musiques de film. Doerr et Aymar ont composé de la musique et produit les partitions de films, ainsi que des thèmes pour des émissions télévisées comme Légalement parlant (TFO) ou Great Movies (CityTV). Une ébauche d'images de tournage vidéo avec des notes pour synchroniser la musique décrit une partie du processus pour ce type de composition. On y trouve également des textes de "présentation des membres du groupe utilisés lors des concerts, avec des notes sur la musique à jouer, l'ambiance, et même la mise en scène des musiciens. Mentionnons aussi que le fonds contient certains journaux personnels de Doerr avec des notes sur les répétitions, les tournées et les activités quotidiennes.

De nombreux dossiers documentent les projets entrepris par le groupe après sa dissolution. Bien que tous les projets n'aient pas été réalisés, le fonds contient une documentation et une correspondance importantes sur certains projets, tels que les ententes pour la production de l'album de CANO The Millennium Collection: The Best of/Les Meilleurs Succès CANO, et les différentes ententes avec tous les partenaires pour la réalisation du projet. Des transcriptions d'entrevues avec certains membres de CANO musique qui parlent du temps lorsqu’ils étaient membres du groupe et de différents événements se trouvent également dans les dossiers sur le ‘projet CANO’. Sont aussi inclus dans le fonds de la correspondance des fans, et les photos prises par ceux-ci lors des concerts de CANO.

Le fonds contient également les dossiers de Gary McGroarty, qui était le gérant du groupe. Il a remis ses dossiers à John Doerr lorsqu’il a quitté le groupe. Ces dossiers sont principalement constitués de contrats avec des maisons de disques, de documents juridiques sur la propriété des droits d'auteur pour les chansons de CANO mais aussi en ce qui concerne les différents concerts. Les adhésions, les enregistrements, les paiements effectués aux différentes associations et syndicats ainsi que la correspondance avec ces organisations se trouvent également dans ces dossiers. Certains horaires de répétitions et de déplacements sont inclus. Le matériel de marketing et de promotion composé de la correspondance, des avis envoyés à des magazines spécialisés, des journaux, des dossiers de presse et également du matériel promotionnel tel que des cartes, des affiches, du papier à en-tête avec le logo officiel de CANO illustrent quelques-unes des différentes stratégies de marketing utilisées par le groupe.

Doerr, John W.
Fonds James Henry Taylor
CA ON00420 TAY · Fonds · 1943-1953, 2018

Le fonds comprend le livre de bord de l’ARC de J.H. Taylor, un portrait photographique en couleur, et deux copies de documents : un formulaire d’états de service des Forces armées canadiennes daté de 1953, et une chronologie de ses fonctions à l’ARC créée à partir de l’information consignée dans le journal de bord.

Taylor, James Henry, 1921-
Collection Journal Le Nord
CA ON00402 JLN · Collection · 1976-2018

Cette collection comprend une série complète du journal franco-ontarien Le Nord en format imprimé et une série incomplète de ses cahiers spéciaux.

Journal Le Nord
Fonds Les Harris
CA ON00420 HAR · Fonds · 1914-2017, predominant 1972-1989

Le fonds contient du métrage non monté, des films d’archives, des enregistrements sonores, des copies définitives, des mixages finaux, d’autres éléments ou versions de films, des documents de recherche, du matériel publicitaire et des copies numériques issues de trois projets principaux : 1) Chabot Solo, trois films concernant l’aviateur pionnier et pilote de la Première Guerre mondiale Charles Chabot qui couvrent ses premiers vols à bord d’aéronefs variés ainsi que l’évolution de l’aéronautique en général jusqu’à l’arrivée du Concorde; 2) Sur la peau des dents, un documentaire diffusé en 1989 sur les pilotes de brousse canadiens; et 3) Trident TriGull, du métrage non monté d’un documentaire sur l’aéronef amphibie mis au point à Burnaby, en Colombie-Britannique, et produit pour l’émission W5 du réseau CTV. Les documents de recherche recueillis par Harris lorsqu’il scénarisait les films Chabot Solo et Sur la peau des dents comprennent des textes, des photographies (dont des négatifs et des diapositives), et des films de famille. Les archives sont classées par projet, en trois séries.

Harris, Les, 1947-
Collection Alain Bussières
CA ON00402 AB · Collection · 1953-2017

La collection comprend des documents textuels reliés aux réseaux ferroviaires du nord de l’Ontario. On y retrouve une série incomplète de l’horaire du train passager du Canadien National (CN), qui parcourait le nord de l’Ontario entre 1953 et 1989, ainsi que celui de VIA Rail Canada de 1987 à 1997. S’y ajoutent une collection incomplète de la revue Branchline, des annuaires étudiants en provenance de l’École secondaire d’Iroquois Falls, des coupures de journaux, une carte topographique et des dépliants présentant les attraits touristiques du nord de l’Ontario.

Bussières, Alain
CA ON00402 HG · Collection · 1995-2017

Cette collection comprend une série complète de la revue HighGrader (Janvier 1995 à hiver 2017).

HighGrader Magazine
CA ON00402 HW · Collection · 1995-2004, 2008-2009, 2012, 2015-2017

Cette collection comprend une série incomplète du journal L’Horizon en format imprimé, une série incomplète du journal Le Weekender en microfiches ou en format imprimé.

Journal L’Horizon/The Weekender
Fonds Roxamme Beauchamp
CA ON00431 F7-GG · Fonds · 2015-2018

The drawings were made in 2015. The family's item contributions to CDIC was in October 2017 to help test the online form.