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Objet d'information
CA ON00341 C164 · Fonds · 1989 – 2006

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités du Regroupement des éditeurs canadiens-français depuis sa fondation en 1989; de sa structure administratives et des changements structuraux; des décisions et des orientations des assemblées générales annuelles et du Bureau de direction; de l'organisation des activités. Il comprend principalement des documents de réunions; des documents financiers; des dossiers d'études; des dossiers de planification stratégique; des rapports d'activités; des ententes; des contrats; des dossiers de presse; du matériel promotionnel; des photographies.

Regroupement des éditeurs canadiens-français
CA ON00341 C109 · Fonds · 1981-1991, surtout 1984-1989

Le fonds témoigne des activités de l'Association ontaroise des responsables en animation culturelle pour la période 1984-1989. Le fonds comprend des procès-verbaux, de la correspondance, des documents financiers et des listes de membres.

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Fonds Centre artistique Guigues
CA ON00341 C88 · Fonds · 1980-1986, surtout 1982-1986

Le fonds témoigne des activités du Centre artistique Guigues de 1982 à 1986. Il comprend les statuts et règlements, les documents d'incorporation, des notes historiques, des procès-verbaux du comité du projet et du Conseil d'administration, une étude de faisabilité, de la correspondance générale et des documents financiers.

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Fonds Pro-Arts inc.
CA ON00341 C129 · Fonds · 1965-1993, surtout 1975-1991

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités culturelles de Pro-Arts inc. dans sept villes ontariennes (Ottawa, Welland, Hawkesbury, Timmins, Cornwall, Rockland et North Bay), entre 1975 et 1991. Il comprend des procès-verbaux et des documents afférents des réunions du Conseil d'administration; des listes d'exposants; de la correspondance; des dossiers d'artistes; des calendriers d'exposition; des rapports financiers; des rapports d'expositions; des demandes de subventions; des livres comptables; des coupures de presse; des affiches; des photographies des oeuvres, dont celles d'Adrien Asselin, Jean Aubry, Marc Audette, Jean Bélanger, Serge Belda, Diane Bouchard, William Campbell, François Chamberland, Claire Cloutier, Pierre-Paul Cormier, Daragon, Mirca Delanoë, Josée Dubeau, Albert Dumouchel, Claude Dupuis, Yvan Dutrisac, Anne-Marie Émond, Henriette Éthier, Robbert Fortin, Yvon Goulet, Denis Guay, Pierre Huot, Suzanne Joubert, Richard Lachapelle, Louise Latrémouille, Katia Lemieux, Denise Lévesque, Michel Martineau, Marie-Jeanne Musiol, Nicholas Pitre, Tootsie Pollard, Bernard Poulin, Lise Regimbal, Jeannine Robertson, Claire Rochette, Rita Rodrigue, Paul Saucier, Michel Savage, Pierrette St-Amour Laviolette, Paulette Taillefer, Odile Têtu, Hélène Thibert, Karen Trask, Roch Tremblay, Jeannine Vaillancourt, Michelle Vallière.

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Collection Gérard-Aubry
CA ON00341 P165 · Fonds · 1962-1979, surtout 1967-1976

La collection témoigne de l’implication de Gérard Aubry au sein du Service universitaire canadien outremer (SUCO, Canadian University Service Overseas ), de 1962 à 1979. Il comprend principalement : de la correspondance; des organigrammes; des documents liés à la constitution, aux règlements et à la philosophie du SUCO; des procès-verbaux des assemblées générales annuelles, des assemblées annuelles de la section régionale française, des réunions du conseil d’administration et des divers comités; des programmes d’activités des sections régionales, notamment en Afrique et en Océanie; des listes de membres, des rapports annuels et des rapports d’activités; des mémoires; des documents financiers; des dossiers d’employés; des brochures et des publications internes ou promotionnelles; des revues de presse et des coupures de presse; des notes personnelles.

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Fonds Jean-Herbiet
CA ON00341 P8 · Fonds · 1955-1981, 1996-1997, surtout 1960-1972

Le fonds témoigne en partie des activités de Jean Herbiet. Pour les quatre premiers versements, il est constitué de 5 séries : A) Notes biographiques; B) Correspondance; C) Oeuvres; D) Association canadienne de théâtre amateur; E) Notes éparses. Le fonds comprend un curriculum vitae; de la correspondance; un cahier de notes; des états manuscrits des pièces Elkerlouille, La Rose rôtie, Au café des deux roses, Le Nez de Mme Malcom, Le bras de mère Aubry, Le Vieil Arbre et l'alouette et Terre des hommes; de la documentation de l'Association canadienne du théâtre d'amateurs. Il comprend également 5 enregistrements sonores des répétitions de la pièce La Rose rôtie.

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CA ON00341 C134 · Fonds · 1945, 1948, 1956, 1962-1986, surtout 1962-1983

Le fonds témoigne des activités du projet de publication des Textes poétiques du Canada français 1606-1867 par Jeanne d'Arc Lortie, s.c.o., Pierre Savard, Paul Wyczynski, Yolande Grisé et Colette Michaud, assistante de recherche. Il comprend des fiches et des cahiers de notes sur les poèmes étudiés, des fiches bibliographiques, dont celles constituées pour chaque volume; des fiches de commentaires et d'auteurs; des copies de poèmes; des copies de périodiques, dont La Gazette de Québec, La Gazette d'Ottawa et La Vallée d'Ottawa; des dossiers biographiques des auteurs et des poètes; de la documentation amassée sur la littérature anglaise, française, canadienne, italienne, allemande, polonaise ainsi que sur la littérature de la Nouvelle-France; des coupures de presse.

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CA ON00341 C58 · Fonds · 1941-1964, surtout 1942, 1953

Le fonds témoigne principalement des activités de La Survivance canadienne-française de Toronto, sous la présidence de Jacques Leduc, et de l'engagement de la Survivance dans la question des écoles bilingues; il témoigne aussi d'activités de la «section junior». Le fonds comprend des mémoires et de la correspondance (au sujet de la fondation d'écoles bilingues, couvent et collège, à Toronto, dont l'école du Sacré-Coeur et la Villa Marguerite-Bourgeoys), échangée avec des membres du clergé et de plusieurs communautés religieuses, notamment avec : Joseph Charbonneau, archevêque de Montréal; James McGuigan, archevêque de Toronto; Rodrigue Villeneuve, archevêque de Québec; les Clercs de Sainte-Croix; la Congrégation de Notre-Dame; les Pères franciscains. Il comprend également des dossiers au sujet du banquet du 16 février 1944 : de la correspondance; des menus-souvenirs; des listes d'invités et de membres des comités de réception et d'organisation; les états financiers; des textes de conférences et de présentations; des coupures de presse. Le fonds comprend aussi : un projet de constitution; des procès-verbaux (1942-1944); des rapports d'activités; des rapports financiers; des listes de livres, probablement achetés pour l'école Sacré-Coeur; des listes de membres; des annonces et programmes des soirées récréatives; de la correspondance de divers organismes, dont le Cercle social de LaSalle canadien-français de Hamilton, le Club canadien-français de Port Colborne et de Toronto, le Cercle paroissial canadien-français, le Club des Ormeaux, le Cercle des gaietés lyriques, le Cercle familial scolaire de l'école du Sacré-Coeur; des coupures de presse; deux plans d'une propriété «Castle Frank» à Toronto.

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CA ON00341 C66 · Fonds · 1937-1955, surtout 1940-1945

Le fonds témoigne partiellement des activités de la Jeunesse agricole catholique, Fédération du diocèse d'Ottawa. Il comprend surtout de la correspondance entre l'aumônier diocésain et les membres du Comité général de la Jeunesse agricole catholique (JAC). Le fonds comprend également de la correspondance entre l'aumônier diocésain et quelques organisations locales, québécoises et ontariennes, de la JAC.

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Fonds J.-François-Séguin
CA ON00341 P44 · Fonds · 1937-1984, surtout 1950-1979

Le fonds témoigne des activités de J. François Séguin au sein de divers organismes franco-ontariens et canadiens, notamment l'Association des commissaires des écoles bilingues de l'Ontario, aujourd'hui Association française des conseils scolaires de l'Ontario, la Coopérative de télévision de l'Outaouais et le Conseil canadien de la coopération. Il témoigne également des activités de relationniste de J. François Séguin au sein de l'Assurance-vie Desjardins. Il témoigne en outre de l'intérêt de J. François Séguin pour le mouvement coopératif en général. Le fonds comprend de la correspondance; des ordres du jour; des procès-verbaux; des documents de travail; des rapports; des mémoires; des coupures de presse. Il comprend également de la correspondance avec le personnel du siège social et le directeur général de l'Assurance-vie Desjardins, Alfred Rouleau, avec les propagandistes du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta et avec la Fédération des caisses populaires de l'Ontario; des procès-verbaux, des rapports et des documents publicitaires. Il comprend aussi des dossiers documentaires.

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CA ON00341 C61 · Fonds · 1936-1950, surtout 1941-1947

Le Fonds Union diocésaine de l'Union catholique des fermières d'Ottawa, section québécoise témoigne surtout des efforts déployés par le diocèse d'Ottawa afin de regrouper, sur une base diocésaine et sous la direction de l'Église catholique, les cercles de fermières qui, au début des années 1940, commençaient à se regrouper sur la base de fédérations agronomiques régionales dont la direction officielle relevait du Service de l'économie domestique du ministère de l'Agriculture du Québec. Il comprend de la correspondance; des listes de membres et des rapports mensuels des cercles locaux d'Angers, de Boileau, de Chénéville, de Fassett, de Luskville, de Montebello, de Montpellier, de Namur, de Notre-Dame-de-la-Salette, de Papineauville, de Perkins, de Plaisance, de Ripon, de Saint-André-Avellin, de Saint-Émile-de-Suffolk, de Saint-Paul d'Aylmer, de Sainte-Cécile-de-Masham, de Sainte-Rose-de-Lima, de Thurso et de Val-des-Bois. Le fonds comprend également de la correspondance entre l'aumônier diocésain, la présidente de la Fédération diocésaine et la secrétaire générale de l'Union catholique des fermières (UCF). Le fonds témoigne, en outre, de l'administration courante de la Fédération. Il comprend de la correspondance entre la secrétaire-trésorière de la Fédération diocésaine, les cercles locaux et l'aumônier diocésain. Le fonds témoigne également des rapports entre la section québécoise de la Fédération diocésaine et d'autres associations diocésaines, telles Les «Jeanne Le Ber» et l'Union catholique des fermières de la province d'Ontario (section féminine de l'Union catholique des cultivateurs franco-ontariens), aujourd'hui Union culturelle des Franco-Ontariennes.

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CA ON00341 C52 · Fonds · 1933-1958, [reproduit en 1997], surtout 1940-1958

Le fonds témoigne des rapports entre l'Union diocésaine de l'Union catholique des cultivateurs d'Ottawa, section québécoise et le cercle local de l'Union catholique des cultivateurs de Saint-André-Avellin. Il comprend de la correspondance et les rapports mensuels. Le fonds comprend également de la correspondance entre l'aumônier général de l'Union catholique des cultivateurs (UCC), aujourd'hui Union des producteurs agricoles (UPA), et l'Union diocésaine; des rapports, des comptes rendus de réunions, des ordres du jour, des rapports d'activités de comités.

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Fonds Hubert-Lacasse
CA ON00341 P341 · Fonds · 1929-1940, 1950-1963, 1976, surtout 1939-1940

Le fonds témoigne partiellement des activités journalistiques et sportives d’Hubert Lacasse : au journal La Rotonde de l’Université d’Ottawa; à la présidence de l’Association athlétique de l’Université d’Ottawa, 1939-1940; comme membre de l’équipe de basketball de l’Université d’Ottawa, Varsity, 1939-1940; et comme gérant de l’équipe de baseball de Tecumseh (Windsor, Ontario), 1943-1963. Il témoigne aussi partiellement de son implication comme président-gérant à la Société Saint-Jean-Baptiste de Tecumseh et d’un voyage en Europe, 1976. Il comprend principalement : des notes de cours de philosophie suivis à l’Université d’Ottawa; des cahiers avec des listes des professeurs et des étudiants du Collège Notre-Dame de Montréal et de l’Université d’Ottawa ainsi que des équipes sportives dont Hubert Lacasse a fait partie de 1932 à 1937; des spicilèges avec des coupures de presse, de la correspondance et des photographies au sujet de l’équipe de basketball de l’Université d’Ottawa et de sa victoire pour le titre intermédiaire du dominion en 1939, ainsi que sur d’autres sports : hockey, rugby, course à pied, golf, tennis, boxe, équitation, plongeon.

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CA ON00341 P343 · Fonds · 1927-2006

Le fonds témoigne des décorations reçues par Omer Deslauriers, notamment celle de l’Ordre du Canada, de 1974 à 1999, pour sa contribution dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux ainsi que pour la promotion de la langue française. Il comprend de la correspondance et des textes honorifiques ainsi que des certificats et une eau-forte reçus par Omer Deslauriers entre autres des organismes suivants : Richelieu International et ses clubs : Régionale Ontario-sud, Club Hélène de Champlain, Club Richelieu Trillium, Club Richelieu de Huy (Belgique); Association des centres culturels de l’Ontario; Société d’histoire de Toronto; Centre francophone du Toronto métropolitain; École secondaire Champlain; École secondaire Georges P. Vanier; Conseil des écoles françaises de la communauté urbaine de Toronto; Conseil des écoles catholiques du grand Toronto; Centre médico-social communautaire (CMSC); Regroupement des intervenantes et intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (RIFSSSO); Association des centres de santé de l’Ontario; Centre de santé communautaire de l’Estrie; Centre d’accueil Héritage de Toronto; Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO); Association canadienne-française de l’Ontario; TFO (TVOntario); Municipalité du Toronto métropolitain et Chevaliers de Colomb.

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Fonds Jean-Robert-Gauthier
CA ON00341 P348 · Fonds · 1919-1996, surtout 1969-1996

Le fonds témoigne des activités de Jean-Robert-Gauthier à titre de : membre du Conseil scolaire d’Ottawa, 1969-1972; député libéral d’Ottawa-Vanier à la Chambre des communes, 1972-1994; whip du Parti libéral et de chef parlementaire de l’opposition, 1984-1991; membre du Bureau de la régie interne de la Chambre des communes, 1987-1992; président du Comité des comptes publics, 1991-1993, et du Comité des affaires extérieures, 1994; sénateur, de 1994 à 1996. Il témoigne également des prises de position et des interventions de Jean-Robert Gauthier dans les dossiers concernant les langues officielles au Canada et la Constitution canadienne ainsi que de ses relations avec des organismes voués à la défense des droits des francophones au Canada et en Ontario. Il comprend principalement : des agendas; des textes de discours; de la correspondance et des communiqués avec les électeurs de son comté; des documents de son bureau de comté; des dossiers de projets dans sa circonscription électorale ainsi que de la correspondance avec la Municipalité régionale d’Ottawa-Carleton et avec les villes d’Ottawa et de Vanier; de la correspondance et des dossiers au sujet du Parti libéral, dont l’Association libérale d’Ottawa-Vanier; de la correspondance avec de nombreux députés et ministres; des documents de réunions et des documents afférents du Bureau de la régie interne de la Chambre des communes et du Comité des comptes publics; des rapports et des documents de synthèse du Comité des affaires étrangères; des dossiers au sujet des différents ministères et agences gouvernementales; des procès-verbaux du Comité sur les langues officielles; des textes et des documents de travail au sujet des minorités de langue officielle au Canada; des dossiers sur la Constitution canadienne, incluant de la correspondance et des textes d’interventions; de la correspondance avec de nombreux organismes voués à la défense des droits des minorités de langue française au Canada et en Ontario (dont la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et l’Association canadienne-française de l’Ontario); des procès-verbaux du Conseil scolaire d’Ottawa; des dossiers personnels (Compagnons de St-Hubert, Association des chiropraticiens); des coupures de presse et des spicilèges; des photographies et des cassettes vidéo.

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Fonds Guy-Frégault
CA ON00341 P168 · Fonds · 1918-1983, [reproduit en 1997 et 2000], surtout 1936-1977

Le fonds témoigne de la vie personnelle et professionnelle de Guy Frégault, de 1918 à 1983, entre autres de sa vie familiale et des relations avec son épouse Lilianne Frégault, de ses études, des prix et distinctions reçus, de ses finances personnelles, de son dossier médical, de ses voyages. Il témoigne également de ses activités de professeur à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Montréal, de directeur du Département d’histoire, de directeur de l’Institut d’histoire et de vice-doyen de la Faculté des lettres de l’Université de Montréal; de ses travaux de recherches comme historien, entre autres sur Pierre Le Moyne d’Iberville, François Bigot, Pierre de Rigaud de Vaudreuil, la Guerre de la Conquête; de ses activités de haut-fonctionnaire, comme sous-ministre des Affaires culturelles du Québec, de commissaire général à la coopération avec l’extérieur du ministère des Affaires intergouvernementales du Québec, comme conseiller spécial en matière culturelle auprès du premier ministre du Québec (Conseil exécutif). Il témoigne aussi de son intérêt et de son implication dans divers organismes, dont l’Académie canadienne-française, comme fondateur et secrétaire, l’Institut d’histoire de l’Amérique française, comme président et vice-président; de ses relations avec des membres de la fonction publique québécoise, des représentants des institutions culturelles du Québec, des artistes du Québec, des membres du corps diplomatique québécois, canadien et étranger ainsi que de ses relations avec Mgr Émile Chartier, Lionel Groulx et Marcel Trudel. Le fonds est composé de huit séries : A) Affaires personnelles et familiales; B) Correspondance; C) Professeur; D) Chercheur et historien; E) Associations professionnelles; F) Haut-fonctionnaire; G) Revues et coupures de presse; H) Documents photographiques et particuliers. Il comprend principalement : des extraits de registres de baptêmes et de mariages, des actes notariés, des certificats, des diplômes, des agendas, des documents financiers, des notes biographiques; de la correspondance; des notes de cours, des travaux scolaires de Guy Frégault et de ses étudiants; des documents afférents à la préparation de cours; de la documentation recueillie, des fiches et des notes de Guy Frégault dans le cadre de ses recherches en histoire; des poèmes; des textes d’allocutions, des textes de critiques de livres et des articles publiés et inédits sur la politique, l’histoire et la littérature; des manuscrits de ses études, dont : La Chronique des années perdues, Le XVIIIe siècle canadien, La civilisation de la Nouvelle-France 1713-1744, Histoire du Canada par les textes et Lionel Groulx tel qu’en lui-même; des revues et des coupures de presse.

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Fonds Gaëtane-Vézina
CA ON00341 P268 · Fonds · 1914-1971, surtout 1938-1956

Le fonds témoigne principalement des activités de Gaëtane Vézina à titre d'institutrice des jumelles Dionne, de 1938 à 1942, et de son séjour en Europe de 1954 à 1956. Il comprend des cartes d'identité; des notes; de la correspondance expédiée et reçue, entre autres, de Duncan McArthur (sous-ministre de l'Éducation de l'Ontario), de Robert Gauthier (directeur de l'Enseignement français), du père René Lamoureux (principal de l'École normale de l'Université d'Ottawa), d'Oliva Dionne (père des jumelles), d'Henri Saint-Jacques (procureur d'Oliva Dionne), de Mme Almanda Walker-Marchand (présidente de la Fédération des femmes canadiennes-françaises), d'Edmond Cloutier (gérant général du Droit); un récit de voyage en Europe à l'occasion de l'Année sainte (1950); des coupures de presse; des rapports; un journal personnel (à la pouponnière Dionne), 1938-1940; des horaires et menus de la pouponnière Dionne; des dessins, découpages et autres travaux scolaires des jumelles Dionne; des photographies des jumelles Dionne, des diapositives de voyage de Gaëtane Vézina en Europe; des certificats.

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Fonds Edgard-Demers
CA ON00341 P362 · Fonds · 1913-2004, surtout 1937-2004

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités personnelles et professionnelles d' Edgard Demers à titre de journaliste, d'homme de théâtre et d'auteur. Il comprend des notes biographiques et des documents de famille; des documents au sujet de ses études à l'école Brébeuf d'Ottawa (dont des bulletins) et à l'Université d'Ottawa (dont des certificats, des cahiers de notes et un cahier de classe)correspondance personnelle et professionnelle, parmi les correspondants Victor Barrette (Oncle Jean), Mary Eden Bassett, Fulgence Charpentier, Gaby Déziel Hupé, Laurent Déziel (JeanLou), Jacques Dupont, Gilles Dupré (lettre avec un poème en hommage à Gérard Anderson), André Fortier, Hedwidge Herbiet, Jean Herbiet, Claire Martin, Léo Roy (lettre avec la musique en feuille de « Sérénade » de Léo Roy); les manuscrits de poèmes, de contes, de nouvelles ainsi que les manuscrits de ses oeuvres publiées; des notes biographiques au sujet de nombreuses personnalités du théâtre en Outaouais, des notes au sujet du journaliste Fulgence Charpentier et du peintre Henri Masson (deux lettres olographes dont une avec un dession d'Henri Masson); des notes autobiographiques; les manuscrits de saynettes); des dossiers de nombreuses pièces de théâtre dans lesquelles il a été tour à tour auteur, metteur en scène, producteur et comédien, dossiers comprenant des textes de pièces d'Edgard Demers, des textes de pièces de divers auteurs annotés par Edgard Demers, des programmes, des communiqués de presse dont plusieurs régidés par Edgard Demers et des coupures de presse; des dossiers d'organismes du domaine du théâtre et de la danse auxquels a collaboré Edgard Demers, dont le Ballet Imperial du Canada, sous la direction de Nesta Toumine, La boîte à Gagard, La Compagnie des Trouvères et le Festival des arts d'Ottawa; des programmes de représentations théâtrales, de troupes de danse et de théâtre ainsi que de spectacles, dont le programme des pièces L'Avare et Ti-coq signés par les comédiens; des manuscrits et des coupures de presse des articles d'Edgard Demers parus, entre autres, au quotidien Le Droit; des textes radiophoniques et divers textes; des dossiers de sa participation au Comité des affaires culturelles de l'Institut canadien-français d'Ottawa et au Conseil d'administration de la Société d'histoire et de généalogie d'Ottawa; des dossiers d'information comprenant principalement des coupures de presse. Le fonds comprend également quelques 3 880 documents photographiques illustrant la vie familiale, personnelle et professionnelle d'Edgard Demers ainsi que la vie artistique de l'Outaouais, tant ontarien que québécois, du Québec et du Canada, principalement les représentations théâtrales pour enfants avec les cours d'art dramatique données par Edgard Demers et les productions de La Compagnie des Trouvères dans les années 1950 et 1960, les pièces pour adultes mise en scène par Edgard Demers, les spectacles de ballet du Ballet Imperial of Canada (connu précédemment sous le nom Classical Ballet Concert Group of Ottawa). Dans la cadre de ses chroniques artistiques, Edgard Demers a reçus les photographies des nombreuses personnalités artistiques québécoises, canadiennes, américaines et européennes. Les documents audio complétent les documents textuels et les photographies, dont les bandes (son et bruitage) de plusieurs productions dont The Glass Menagerie, La ménagerie de verre, Aladin et la lampe merveilleuse, Blanche-Neige et les sept nains, Sonnez les matines, Les outardes; l'enregistrement d'une représentation de la pièce de Roussin La petite hutte mise en scène par Edgard Demers au Théâtre de l'Île à Hull, le 2 février 1974; une trentaine d'entrevues réalisées dans le cadre de l'émission radiophonique «Rendez-vous avec Edgard Demers» sur les ondes de CKCH en 1975 et 1976, parmi les personnalités interviewées, Jean-Claude Germain, Ludmilla Chiriaeff; Ginger Rogers, Veronica Tennant, Anna Russell, Raymond Lévesque et Jean Duceppe. Les documents vidéo témoignent, entre autres, des passages d'Edgar Demers à la télévision et des lancements de ses livres.

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Fonds Marie-Antoinette-Vézina
CA ON00341 P220 · Fonds · 1913-1975, surtout 1954-1955, 1971-1972

Le fonds témoigne principalement des activités de Gaëtane, la soeur de Marie-Antoinette Vézina, pendant son séjour en Europe de 1954 à 1956. Il témoigne également des marques de sympathie reçues lors du décès de Gaëtane Vézina, en 1971. Le fonds comprend des certificats scolaires; de la correspondance reçue principalement de Gaëtane Vézina; des registres funéraires; des cartes et lettres de sympathie; des états financiers; des coupures de presse. Il comprend également quelques documents familiaux de diverses provenances, rassemblés par Marie-Antoinette Vézina, dont une lettre de son père William à sa mère Léontine (1940); une lettre de Gaëtane Vézina, alors institutrice des jumelles Dionne, adressée à ses parents (1939); des actes de vente.

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Fonds Renaude-Lapointe
CA ON00341 P236 · Fonds · [191-]-1998, surtout 1960-1998

Le fonds témoigne des relations de Renaude Lapointe avec les membres de sa famille et ses amies ainsi que de ses activités de journaliste, de sénateur et de président du Sénat. Il témoigne également des nombreaux voyages effectués par Renaude Lapointe : voyages en compagnie d’une amie, Germaine Bundock, en Europe, [194-], en Egypte et en Inde, [196-] ainsi qu’en compagnie de Simone Lapointe, en Europe, [198-] et dans l’Ouest canadien, 1986; voyages à titre de journaliste à la Baie d’Hudson, 1960, en Europe, [196-] et en Allemagne, 1962; voyages à titre de membre d’une délégation canadienne à New York, 1970-1972, en Yougoslavie, en 1974 et 1976, à Paris, 1975, à Londres, 1976, au Japon, 1976, en Argentine, 1978, en Belgique et en Chine, 1979, au Guatemala, [198-], au Sénégal, 1982, à Jérusalem, 1982, au Moyen Orient, 1983, en France et en Corée, 1984, en Louisiane et au Colorado, 1984, en Suisse, 1985. Il comprend principalement : des notes biographiques, des diplômes et des certificats de Renaude Lapointe; des notes au sujet des familles Audet et Lapointe; de la correspondance avec, entre autres, Cyrille Fecteau, Jean-Louis Gagnon, Jacques Hébert et Jean Marchand; des textes d’articles de Renaude Lapointe, dont le reportage sur les bases canadiennes dans la région de la Baie d’Hudson en 1960 et la série sur Mgr Joseph Charbonneau parue dans La Presse du 18 novembre au 15 décembre 1961; des textes de ses éditoriaux publiés dans La Presse de 1965 à 1970; des textes d’émissions radiophoniques, dont « En rappel » et « Quand l’opéra se donne des airs »; des textes d’allocutions prononcées à diverses occasions; des agendas; des documents financiers; des dossiers thématiques, des spicilèges et des coupures de presse. Le fonds comprend également des photographies de Renaude Lapointe, des membres de sa famille, de ses amies, de nombreuses réceptions officielles ainsi que de ses voyages.

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