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Archival description
Fonds Léonie-Ferland
CA ON00341 P277 · Fonds · 1943

Le fonds comprend une lettre de Louis Bouhier, le confesseur d'Albert Ferland, Hôtel-Dieu de Montréal, 10 novembre 1943, à la révérende mère Léonie Ferland, à l'occasion du décès d'Albert Ferland, le 9 novembre 1943.

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Fonds Jean-François-Somain
CA ON00341 P364 · Fonds · 1959-2004, surtout 1959-1988.

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités de création littéraire de Jean-François Somain de 1958 à 1988. Il est composé de Il comprend principalement de la correspondance, des dossiers de presse, des notes de rédaction, des manuscrits olographes et dactylographiés, des épreuves avec corrections, les imprimés des œuvres publiées suivantes : Les rapides (roman), 1966; Encore faim (roman), 1971; Les grimaces (nouvelles), 1975; Le diable du Mahani (roman), 1978; Les incendiaires (roman), 1980; Peut-être à Tokyo (nouvelles), 1981; Trois voyages, 1982; La planète amoureuse, 1982; Vingt minutes d'amour (roman), 1983; La frontière du milieu (roman), 1983, prix Esso du Cercle du Livre de France; J'ai entendu parler d'amour (nouvelles), 1984; Un tango fictif (roman), 1984; Les visiteurs du pôle Nord (roman), 1987; Sortir du piège (roman), 1988. Il comprend également soixante-dix nouvelles, essais et poèmes publiés dans des revues, journaux, recueils et anthologies, 1959-1988, et vingt œuvres audiovisuelles (radio et télévision), 1972-1986.

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CA ON00341 C164 · Fonds · 1989 – 2006

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités du Regroupement des éditeurs canadiens-français depuis sa fondation en 1989; de sa structure administratives et des changements structuraux; des décisions et des orientations des assemblées générales annuelles et du Bureau de direction; de l'organisation des activités. Il comprend principalement des documents de réunions; des documents financiers; des dossiers d'études; des dossiers de planification stratégique; des rapports d'activités; des ententes; des contrats; des dossiers de presse; du matériel promotionnel; des photographies.

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Fonds Raymond-Ferron
CA ON00341 P100 · Fonds · 1943

Le fonds témoigne partiellement de l'oeuvre littéraire de Raymond Ferron. Il comprend le manuscrit de L'Aube : pièce en 3 actes dédiée aux coopérateurs par Raymond Ferron.

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CA ON00341 P279 · Collection · 1972

La collection comprend une entrevue accordée à Conrad Leblanc, o.m.i., dans laquelle Albert Perras raconte les difficultés d'ordre scolaire à Ottawa pendant les années 1930, ainsi que sa vie de marchand et de commerçant.

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Fonds Minou-Petrowski
CA ON00341 P115 · Fonds · 19--

Le fonds comprend une copie annotée d'une pièce de théâtre de Minou Petrowski, intitulée Le Départ.

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CA ON00341 P368 · Fonds · 1969-2007

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités critiques que Pierre Karch et Mariel O'Neill-Karch ont menées ensemble. Le fonds comprend : des manuscrits; de la correspondance avec auteurs et éditeurs; des articles publiés; des livres publiés (dont un, annoté, en vue d'une deuxième édition); des coupures de presse; des notes servant à des émissions radiophoniques; des cassettes audio de critiques de théâtre diffusées par CJBC-Toronto; une cassette audio d'un conte folklorique (Ida Beaupré Brunelle); des photos.

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Fonds Guy-Frégault
CA ON00341 P168 · Fonds · 1918-1983, [reproduit en 1997 et 2000], surtout 1936-1977

Le fonds témoigne de la vie personnelle et professionnelle de Guy Frégault, de 1918 à 1983, entre autres de sa vie familiale et des relations avec son épouse Lilianne Frégault, de ses études, des prix et distinctions reçus, de ses finances personnelles, de son dossier médical, de ses voyages. Il témoigne également de ses activités de professeur à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Montréal, de directeur du Département d’histoire, de directeur de l’Institut d’histoire et de vice-doyen de la Faculté des lettres de l’Université de Montréal; de ses travaux de recherches comme historien, entre autres sur Pierre Le Moyne d’Iberville, François Bigot, Pierre de Rigaud de Vaudreuil, la Guerre de la Conquête; de ses activités de haut-fonctionnaire, comme sous-ministre des Affaires culturelles du Québec, de commissaire général à la coopération avec l’extérieur du ministère des Affaires intergouvernementales du Québec, comme conseiller spécial en matière culturelle auprès du premier ministre du Québec (Conseil exécutif). Il témoigne aussi de son intérêt et de son implication dans divers organismes, dont l’Académie canadienne-française, comme fondateur et secrétaire, l’Institut d’histoire de l’Amérique française, comme président et vice-président; de ses relations avec des membres de la fonction publique québécoise, des représentants des institutions culturelles du Québec, des artistes du Québec, des membres du corps diplomatique québécois, canadien et étranger ainsi que de ses relations avec Mgr Émile Chartier, Lionel Groulx et Marcel Trudel. Le fonds est composé de huit séries : A) Affaires personnelles et familiales; B) Correspondance; C) Professeur; D) Chercheur et historien; E) Associations professionnelles; F) Haut-fonctionnaire; G) Revues et coupures de presse; H) Documents photographiques et particuliers. Il comprend principalement : des extraits de registres de baptêmes et de mariages, des actes notariés, des certificats, des diplômes, des agendas, des documents financiers, des notes biographiques; de la correspondance; des notes de cours, des travaux scolaires de Guy Frégault et de ses étudiants; des documents afférents à la préparation de cours; de la documentation recueillie, des fiches et des notes de Guy Frégault dans le cadre de ses recherches en histoire; des poèmes; des textes d’allocutions, des textes de critiques de livres et des articles publiés et inédits sur la politique, l’histoire et la littérature; des manuscrits de ses études, dont : La Chronique des années perdues, Le XVIIIe siècle canadien, La civilisation de la Nouvelle-France 1713-1744, Histoire du Canada par les textes et Lionel Groulx tel qu’en lui-même; des revues et des coupures de presse.

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Fonds Jean-Robert-Gauthier
CA ON00341 P348 · Fonds · 1919-1996, surtout 1969-1996

Le fonds témoigne des activités de Jean-Robert-Gauthier à titre de : membre du Conseil scolaire d’Ottawa, 1969-1972; député libéral d’Ottawa-Vanier à la Chambre des communes, 1972-1994; whip du Parti libéral et de chef parlementaire de l’opposition, 1984-1991; membre du Bureau de la régie interne de la Chambre des communes, 1987-1992; président du Comité des comptes publics, 1991-1993, et du Comité des affaires extérieures, 1994; sénateur, de 1994 à 1996. Il témoigne également des prises de position et des interventions de Jean-Robert Gauthier dans les dossiers concernant les langues officielles au Canada et la Constitution canadienne ainsi que de ses relations avec des organismes voués à la défense des droits des francophones au Canada et en Ontario. Il comprend principalement : des agendas; des textes de discours; de la correspondance et des communiqués avec les électeurs de son comté; des documents de son bureau de comté; des dossiers de projets dans sa circonscription électorale ainsi que de la correspondance avec la Municipalité régionale d’Ottawa-Carleton et avec les villes d’Ottawa et de Vanier; de la correspondance et des dossiers au sujet du Parti libéral, dont l’Association libérale d’Ottawa-Vanier; de la correspondance avec de nombreux députés et ministres; des documents de réunions et des documents afférents du Bureau de la régie interne de la Chambre des communes et du Comité des comptes publics; des rapports et des documents de synthèse du Comité des affaires étrangères; des dossiers au sujet des différents ministères et agences gouvernementales; des procès-verbaux du Comité sur les langues officielles; des textes et des documents de travail au sujet des minorités de langue officielle au Canada; des dossiers sur la Constitution canadienne, incluant de la correspondance et des textes d’interventions; de la correspondance avec de nombreux organismes voués à la défense des droits des minorités de langue française au Canada et en Ontario (dont la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et l’Association canadienne-française de l’Ontario); des procès-verbaux du Conseil scolaire d’Ottawa; des dossiers personnels (Compagnons de St-Hubert, Association des chiropraticiens); des coupures de presse et des spicilèges; des photographies et des cassettes vidéo.

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Fonds Abraham-Dupuis
CA ON00341 P340 · Fonds · 1929-1974

Le fonds témoigne partiellement de la vie personnelle d’Abraham Dupuis, de 1921 à 1974. Il comprend une carte d’adhésion à la Ligue du Sacré-Coeur et un manuel du Sacré-Coeur annoté; un certificat de membre de l’Union Saint-Joseph du Canada, devenue l’Union du Canada, et des documents afférents,1921-1926; un imprimé annoté reçu lors d’une retraite fermée en 1929; une carte de cotisation à l’Oeuvre de la propagation de la foi, 1929; un Guide du Tiers-Ordre séculier de Saint-François d’Assise attestant son entrée en 1914; une attestation de Saint-Joseph du Mont-Royal pour l’achat d’une pierre (ou brique?) à son nom; deux pièces de correspondance; un cahier de notes comprenant des dessins et des poèmes, 1931-1932; un bottin des Chevaliers de Colomb de 1947-1948, un reçu de cotisation pour l’année 1948 et un programme d’activités de l’année 1970; deux permis de chasse pour les années 1952 et 1956; des reçus pour une campagne de souscription diocésaine du diocèse d’Ottawa du journal Le Droit et de taxes municipales du village d’Orléans, 1956-1957. Il comprend également une copie du contrat d’acquisition de propriété, 1974, ainsi que les plans de localisation de la maison, 1971-1974; une copie d’un dessin technique des égoûts de la ville de Gloucester, 1971.

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Fonds Théâtre la Catapulte
CA ON00341 C140 · Fonds · 1991-1999

Le fonds témoigne de la gestion et des activités du Théâtre la Catapulte depuis sa fondation en 1992. Il témoigne principalement de la préparation de pièces de théâtre présentées par la troupe pour des publics adulte et adolescent : «D’amour de cul» de Michel Garneau, mise en scène de Patrick Leroux; «Un pays dont la devise est je m’oublie» de Jean-Claude Germain, mise en scène de Patrick Leroux; «Le Beau Prince d’Orange» de Patrick Leroux, mise en scène de Patrick Leroux; «La Litière» de Patrick Leroux, mise en scène de Benoît Gauthier, et «La Litière» (2e version) de Patrick Leroux, mise en lecture d’Annick Léger; «Le Bateleur» de Michel Ouellette, mise en lecture de Patrick Leroux; «Rappel» de Patrick Leroux, mise en scène de Patrick Leroux (collaboration avec le Centre national des arts (CNA)); «L’Audition» de Richard J. Léger, mise en lecture d’Anne-Marie White; «Le Rêve totalitaire de dieu l’amibe» de Patrick Leroux, mise en scène d’Anne-Marie White; «Ressusciter» de Patrick Leroux, mise en scène d’Anne-Marie White; «Tom Pouce, version fin de siècle» de Patrick Leroux, mise en scène d’Anne-Marie White (collaboration avec le Théâtre du Tremplin de Vanier); «Les Champs de boue» de Stefan Psenak, mise en lecture de Sylvie Dufour (à l’invitation du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO)); «La Petite Mort» de Catherine Léger (lauréate du concours d’écriture), mise en lecture de Nadine Desrochers; «Double Jeu» de Michel Ouellette, mise en lecture d’Isabelle Bélisle; «Contes urbains» d’Yvan Bienvenue, Jean Marc Dalpé, Patrick Leroux, Marie-Thé Morin, André Perrier et Stefan Psenak, mise en scène par les dramaturges (collaboration avec le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) et Le Chenail d’Hawkesbury); «L’Occupante» de Michel Ouellette, mise en lecture d’Annick Léger; «La Dernière Fugue» de Michel Ouellette, mise en lecture de Nadine Desrochers; «La Fête» de Marguerite Andersen (lauréate du concours d’écriture), mise en lecture de Joël Beddows; «La Vie d’une mouche», texte collectif de la troupe Les CinQuopes (lauréate du concours d’écriture), mise en lecture d’André Perrier; «Ottawa vu par…» (comprenant deux pièces en un acte : «King Edward» de Michel Ouellette et «La Nuit blanche de Martin Shakespeare» de Patrick Leroux), mise en scène d’Annick Léger (mise en lecture-spectacle présentée en collaboration avec le Département des lettres françaises de l’Université d’Ottawa et l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF)); «Faust», adapté de la pièce de Johann Wolfgang von Goethe par Richard J. Léger, mise en lecture de Joël Beddows; «Vapeuresque» de Tonia Harmony Ness (lauréate du concours d’écriture), mise en lecture de Benjamin Gaudreault; «Zoo et jardins du monde» de Maude St-Denis (lauréate du concours d’écriture), mise en lecture de Kira Ehlers. Le fonds témoigne également de la tenue du concours d’écriture dramatique, Prix O’Neill-Karch et Prix Jeunesse. Il comprend principalement : l’historique de la troupe, sa mission, une demande de constitution en société, une liste des membres du Conseil d’administration et des statuts et règlements; des descriptions de projets, des rapports d’évaluation de projets, des dossiers de présentation de pièces; des synopsis, des fragments et des textes de pièces de théâtre (et de radio-théâtre); des calendriers de production et des listes des participants à des productions; des cahiers de régie et de production; des programmations; des règlements du concours d’écriture et des fiches d’inscription au concours; des biographies de concepteurs et comédiens; des textes d’entrevues avec Chantal Aubut. Il comprend également : des procès-verbaux; des rapports annuels et d’activités; des plans d’action et de communication, du matériel promotionnel, des communiqués de presse, des coupures de presse et des critiques de pièces; des exemplaires du bulletin de liaison Le Catalyseur; des documents ayant trait aux assurances et des permis; des documents financiers et des demandes de subvention; des contrats, des ententes, des cachets de concepteurs et d’artistes, des curriculum vitae et une convention collective entre l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) et l’Association des compagnies de théâtre (ACT); de la correspondance, entre autres, de l’Académie québécoise du théâtre (AQT), de Théâtre Action (TA), de l’Alliance culturelle de l’Ontario (ACO), de l’Association nationale des théâtres francophones hors Québec (ANTFHQ), devenue Association des théâtres francophones du Canada (ATFC), du Centre de théâtre francophone d’Ottawa (La Nouvelle Scène) et du Conseil des arts de l’Ontario (CAO); des enregistrements sonores et des enregistrements vidéo (émission «Coup d’oeil», lancements et pièces); des photographies.

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Fonds Edgard-Demers
CA ON00341 P362 · Fonds · 1913-2004, surtout 1937-2004

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités personnelles et professionnelles d' Edgard Demers à titre de journaliste, d'homme de théâtre et d'auteur. Il comprend des notes biographiques et des documents de famille; des documents au sujet de ses études à l'école Brébeuf d'Ottawa (dont des bulletins) et à l'Université d'Ottawa (dont des certificats, des cahiers de notes et un cahier de classe)correspondance personnelle et professionnelle, parmi les correspondants Victor Barrette (Oncle Jean), Mary Eden Bassett, Fulgence Charpentier, Gaby Déziel Hupé, Laurent Déziel (JeanLou), Jacques Dupont, Gilles Dupré (lettre avec un poème en hommage à Gérard Anderson), André Fortier, Hedwidge Herbiet, Jean Herbiet, Claire Martin, Léo Roy (lettre avec la musique en feuille de « Sérénade » de Léo Roy); les manuscrits de poèmes, de contes, de nouvelles ainsi que les manuscrits de ses oeuvres publiées; des notes biographiques au sujet de nombreuses personnalités du théâtre en Outaouais, des notes au sujet du journaliste Fulgence Charpentier et du peintre Henri Masson (deux lettres olographes dont une avec un dession d'Henri Masson); des notes autobiographiques; les manuscrits de saynettes); des dossiers de nombreuses pièces de théâtre dans lesquelles il a été tour à tour auteur, metteur en scène, producteur et comédien, dossiers comprenant des textes de pièces d'Edgard Demers, des textes de pièces de divers auteurs annotés par Edgard Demers, des programmes, des communiqués de presse dont plusieurs régidés par Edgard Demers et des coupures de presse; des dossiers d'organismes du domaine du théâtre et de la danse auxquels a collaboré Edgard Demers, dont le Ballet Imperial du Canada, sous la direction de Nesta Toumine, La boîte à Gagard, La Compagnie des Trouvères et le Festival des arts d'Ottawa; des programmes de représentations théâtrales, de troupes de danse et de théâtre ainsi que de spectacles, dont le programme des pièces L'Avare et Ti-coq signés par les comédiens; des manuscrits et des coupures de presse des articles d'Edgard Demers parus, entre autres, au quotidien Le Droit; des textes radiophoniques et divers textes; des dossiers de sa participation au Comité des affaires culturelles de l'Institut canadien-français d'Ottawa et au Conseil d'administration de la Société d'histoire et de généalogie d'Ottawa; des dossiers d'information comprenant principalement des coupures de presse. Le fonds comprend également quelques 3 880 documents photographiques illustrant la vie familiale, personnelle et professionnelle d'Edgard Demers ainsi que la vie artistique de l'Outaouais, tant ontarien que québécois, du Québec et du Canada, principalement les représentations théâtrales pour enfants avec les cours d'art dramatique données par Edgard Demers et les productions de La Compagnie des Trouvères dans les années 1950 et 1960, les pièces pour adultes mise en scène par Edgard Demers, les spectacles de ballet du Ballet Imperial of Canada (connu précédemment sous le nom Classical Ballet Concert Group of Ottawa). Dans la cadre de ses chroniques artistiques, Edgard Demers a reçus les photographies des nombreuses personnalités artistiques québécoises, canadiennes, américaines et européennes. Les documents audio complétent les documents textuels et les photographies, dont les bandes (son et bruitage) de plusieurs productions dont The Glass Menagerie, La ménagerie de verre, Aladin et la lampe merveilleuse, Blanche-Neige et les sept nains, Sonnez les matines, Les outardes; l'enregistrement d'une représentation de la pièce de Roussin La petite hutte mise en scène par Edgard Demers au Théâtre de l'Île à Hull, le 2 février 1974; une trentaine d'entrevues réalisées dans le cadre de l'émission radiophonique «Rendez-vous avec Edgard Demers» sur les ondes de CKCH en 1975 et 1976, parmi les personnalités interviewées, Jean-Claude Germain, Ludmilla Chiriaeff; Ginger Rogers, Veronica Tennant, Anna Russell, Raymond Lévesque et Jean Duceppe. Les documents vidéo témoignent, entre autres, des passages d'Edgar Demers à la télévision et des lancements de ses livres.

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CA ON00341 C149 · Fonds · 1902-1937

Le fonds témoigne de la tenue des rencontres et des effectifs de la Fraternité de Saint-Joseph d’Orléans, fondée sous le nom Saint-Antoine de Padoue, de 1902 à 1937. Il comprend trois cahiers où figurent des réflexions, des comptes rendus de rencontres et des listes de membres reçus; un manuel et deux brochures du Tiers-Ordre séculier de Saint-François d’Assise.

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Fonds Séraphin-Marion
CA ON00341 P106 · Fonds · 1863-1983

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités de Séraphin Marion. Pour les quatre premiers versements, il est constitué de 7 séries : A) Notes biographiques; B) Pièces comptables; C) Correspondance; D) Oeuvres; E) Notes personnelles; F) Associations; G) Divers. Le fonds comprend des curriculum vitae, des certificats et diplômes; de la correspondance expédiée et reçue, entre autres, de Raymond Barbeau, Julienne Barnard, Antonio Barrette, Wilfrid Beaulieu, George W. Brown, Jean Bruchési, Georges Bugnet, Antoine Desautels, Alfred DesRochers, Lionel Groulx, Jean-Charles Harvey, Casimir Hébert, Marc-Antonin Lamarche, o.p., Maurice Lebel, Georges-Henri Lévesque, Gérard Malchelosse, Édouard Montpetit, Victor Morin, Félix-Antoine Savard et Marcel Trudel; des oeuvres manuscrites et imprimées; des textes de conférences et des discours; de la documentation réunie aux fins de ses travaux; des petits carnets de textes choisis; des cartes postales commentées de ses voyages; des documents qui témoignent de sa participation active au sein de divers organismes, dont la Société des conférences de l'Université d'Ottawa, la Société canadienne d'histoire de l'Église, la Société des écrivains canadiens, la Société historique du Canada et la Société royale du Canada; des coupures de presse. Le fonds comprend également des photographies de la famille de Séraphin Marion, de ses amis, de ses activités ainsi que de ses voyages au Canada et en Europe. Il comprend aussi des enregistrements (totalisant plus de 6 heures) de conférences prononcées à l'Institut canadien-français d'Ottawa et d'une émission radiophonique à la Société Radio-Canada.

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CA ON00341 C85 · Fonds · 1950-1980

Le fonds témoigne des activités du Syndicat des journalistes d'Ottawa (SJO), agent négociateur et mandataire de tous les employés du Syndicat d'Oeuvres sociales limité (Le Droit) couverts par le certificat d'accréditation émis en 1951. Il témoigne également des rapports entre le SJO et les organismes auxquels il était affilié, notamment l'Alliance canadienne des syndicats de journalistes, la Confédération des syndicats nationaux, le Conseil central des syndicats nationaux Hull-Ottawa, aujourd'hui Conseil central des syndicats nationaux de l'Outaouais, la Fédération canadienne de l'imprimerie et de l'information, la Fédération nationale des communications et l'Union canadienne des journalistes de langue française. Pour les deux premiers versements, le fonds est constitué de 9 séries : A) Constitution et règlements; B) Assemblées et réunions générales; C) Comités; D) Administration interne; E) Activités; F) Relations avec l'extérieur; G) Dossiers d'information; H) Coupures de journaux; I) Divers. Le fonds comprend la constitution; des convocations, des procès-verbaux et des rapports d'assemblées et de réunions générales du Syndicat; des rapports, des notes et des procès-verbaux de différents comités syndicaux; des pièces comptables. Le fonds comprend également des documents concernant la négociation des conventions collectives, dont des propositions, contrepropositions, projets de conventions et des conventions collectives conclues entre le SJO et Le Droit; des rapports et notes de séances de négociation. Il comprend en outre des documents relatifs à l'application des conventions collectives : des rapports et procès-verbaux des comités patronaux/syndicaux; des dépôts de griefs par les membres du Syndicat, des sentences arbitrales; des avis et directives provenant de la direction du journal et adressés au Syndicat concernant le respect des règlements de la Compagnie et de la convention collective; de la correspondance et des communiqués reçus et expédiés par le Syndicat; des mémos du chef du personnel du journal Le Droit, adressés aux journalistes ou aux employés, concernant des postes vacants, des nominations, le régime de retraite, l'embauche de nouveaux employés, les règlements internes de l'employeur (retards, heures de travail), la signature des éditoriaux. Enfin, le fonds comprend des documents concernant le «Projet Fierté».

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CA ON00341 C125 · Fonds · 1959-1994

Le fonds témoigne des activités du Cercle des femmes journalistes de l'Outaouais, de sa fondation en 1960 jusqu'à sa dissolution en 1993. Il comprend des documents historiques, des listes de membres, des états financiers, des listes d'activités, de la correspondance et des coupures de presse.

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CA ON00341 P33 · Fonds · 1847-1964

La Collection Marcelle-et-Bernard-Barthe témoigne de l'intérêt de Marcelle et Bernard Barthe pour les familles Barthe et Meilleur. Elle est constituée de 4 séries: A) Généalogie de la famille Barthe; B) Correspondance reçue; C) Bernard-Paul Barthe; D) Autres parents. La collection comprend principalement des notes biographiques et généalogiques, des certificats, des diplômes, des coupures de presse et des photographies de la famille Barthe. Elle comprend également des cahiers de notes, un journal et des spicilèges ayant appartenu à leur grand-tante, Flavie Meilleur; un cahier de notes et de poèmes ayant appartenu à leur grand-père, Georges-Isidore Barthe; de la correspondance, notamment quatre lettres d'Arthur Buies.

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Fonds Maurice-Lacasse
CA ON00341 P57 · Fonds · 1915-1986

Le fonds témoigne partiellement de la vie familiale et professionnelle de Maurice Lacasse. Il comprend une photocopie du manuscrit de l'ouvrage Le Lion de la Péninsule; une série de la chronique familiale mensuelle de Maurice Lacasse, de juillet 1968 à juin 1986, sous divers titres; 2 spicilèges intitulés Souvenirs Windsor-Tecumseh, 1915-1952 et 1955-1960; des textes de reportages et d'allocutions; des lettres de Marie-Anne Saint-Pierre à ses enfants; des photocopies de la correspondance reçue suite à la parution de Le Lion de la Péninsule; des photocopies de divers documents de famille; des photographies des familles Saint-Pierre et Lacasse; une entrevue de Robert Gauthier par Maurice Lacasse.

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CA ON00341 P249 · Fonds · 1920

Le fonds témoigne des activités musicales d'Estelle et Julie Généreux. Il est constitué de 2 séries : A) Manuscrits; B) Publications. Le fonds comprend des manuscrits et des publications d'oeuvres musicales pour piano et pour voix et piano; des revues musicales; des paroles de chansons; des méthodes d'enseignement; des recueils d'exercices; des coupures de presse.

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Fonds Lucrèce-Gouin
CA ON00341 P310 · Fonds · 1937-1974

Le fonds témoigne des études et des liens familiaux de Lucrèce Gouin. Il comprend des notes de cours; de la correspondance reçue de sa mère, Laure Grisé et de son mari, Jacques Gouin.

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