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Sólo las descripciones de nivel superior University of Ottawa, Centre for Research on French Canadian Culture
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Fonds Edgard-Demers

  • CA ON00341 P362
  • Fondos
  • 1913-2004, surtout 1937-2004

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités personnelles et professionnelles d' Edgard Demers à titre de journaliste, d'homme de théâtre et d'auteur. Il comprend des notes biographiques et des documents de famille; des documents au sujet de ses études à l'école Brébeuf d'Ottawa (dont des bulletins) et à l'Université d'Ottawa (dont des certificats, des cahiers de notes et un cahier de classe)correspondance personnelle et professionnelle, parmi les correspondants Victor Barrette (Oncle Jean), Mary Eden Bassett, Fulgence Charpentier, Gaby Déziel Hupé, Laurent Déziel (JeanLou), Jacques Dupont, Gilles Dupré (lettre avec un poème en hommage à Gérard Anderson), André Fortier, Hedwidge Herbiet, Jean Herbiet, Claire Martin, Léo Roy (lettre avec la musique en feuille de « Sérénade » de Léo Roy); les manuscrits de poèmes, de contes, de nouvelles ainsi que les manuscrits de ses oeuvres publiées; des notes biographiques au sujet de nombreuses personnalités du théâtre en Outaouais, des notes au sujet du journaliste Fulgence Charpentier et du peintre Henri Masson (deux lettres olographes dont une avec un dession d'Henri Masson); des notes autobiographiques; les manuscrits de saynettes); des dossiers de nombreuses pièces de théâtre dans lesquelles il a été tour à tour auteur, metteur en scène, producteur et comédien, dossiers comprenant des textes de pièces d'Edgard Demers, des textes de pièces de divers auteurs annotés par Edgard Demers, des programmes, des communiqués de presse dont plusieurs régidés par Edgard Demers et des coupures de presse; des dossiers d'organismes du domaine du théâtre et de la danse auxquels a collaboré Edgard Demers, dont le Ballet Imperial du Canada, sous la direction de Nesta Toumine, La boîte à Gagard, La Compagnie des Trouvères et le Festival des arts d'Ottawa; des programmes de représentations théâtrales, de troupes de danse et de théâtre ainsi que de spectacles, dont le programme des pièces L'Avare et Ti-coq signés par les comédiens; des manuscrits et des coupures de presse des articles d'Edgard Demers parus, entre autres, au quotidien Le Droit; des textes radiophoniques et divers textes; des dossiers de sa participation au Comité des affaires culturelles de l'Institut canadien-français d'Ottawa et au Conseil d'administration de la Société d'histoire et de généalogie d'Ottawa; des dossiers d'information comprenant principalement des coupures de presse. Le fonds comprend également quelques 3 880 documents photographiques illustrant la vie familiale, personnelle et professionnelle d'Edgard Demers ainsi que la vie artistique de l'Outaouais, tant ontarien que québécois, du Québec et du Canada, principalement les représentations théâtrales pour enfants avec les cours d'art dramatique données par Edgard Demers et les productions de La Compagnie des Trouvères dans les années 1950 et 1960, les pièces pour adultes mise en scène par Edgard Demers, les spectacles de ballet du Ballet Imperial of Canada (connu précédemment sous le nom Classical Ballet Concert Group of Ottawa). Dans la cadre de ses chroniques artistiques, Edgard Demers a reçus les photographies des nombreuses personnalités artistiques québécoises, canadiennes, américaines et européennes. Les documents audio complétent les documents textuels et les photographies, dont les bandes (son et bruitage) de plusieurs productions dont The Glass Menagerie, La ménagerie de verre, Aladin et la lampe merveilleuse, Blanche-Neige et les sept nains, Sonnez les matines, Les outardes; l'enregistrement d'une représentation de la pièce de Roussin La petite hutte mise en scène par Edgard Demers au Théâtre de l'Île à Hull, le 2 février 1974; une trentaine d'entrevues réalisées dans le cadre de l'émission radiophonique «Rendez-vous avec Edgard Demers» sur les ondes de CKCH en 1975 et 1976, parmi les personnalités interviewées, Jean-Claude Germain, Ludmilla Chiriaeff; Ginger Rogers, Veronica Tennant, Anna Russell, Raymond Lévesque et Jean Duceppe. Les documents vidéo témoignent, entre autres, des passages d'Edgar Demers à la télévision et des lancements de ses livres.

Demers, Edgard, 1932-2004

Fonds Fraternité de Saint-Joseph d’Orléans

  • CA ON00341 C149
  • Fondos
  • 1902-1937

Le fonds témoigne de la tenue des rencontres et des effectifs de la Fraternité de Saint-Joseph d’Orléans, fondée sous le nom Saint-Antoine de Padoue, de 1902 à 1937. Il comprend trois cahiers où figurent des réflexions, des comptes rendus de rencontres et des listes de membres reçus; un manuel et deux brochures du Tiers-Ordre séculier de Saint-François d’Assise.

Tiers-Ordre séculier de Saint-François d’Assise. Fraternité de Saint-Joseph d’Orléans (Ontario)

Fonds Guy-Frégault

  • CA ON00341 P168
  • Fondos
  • 1918-1983, [reproduit en 1997 et 2000], surtout 1936-1977

Le fonds témoigne de la vie personnelle et professionnelle de Guy Frégault, de 1918 à 1983, entre autres de sa vie familiale et des relations avec son épouse Lilianne Frégault, de ses études, des prix et distinctions reçus, de ses finances personnelles, de son dossier médical, de ses voyages. Il témoigne également de ses activités de professeur à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Montréal, de directeur du Département d’histoire, de directeur de l’Institut d’histoire et de vice-doyen de la Faculté des lettres de l’Université de Montréal; de ses travaux de recherches comme historien, entre autres sur Pierre Le Moyne d’Iberville, François Bigot, Pierre de Rigaud de Vaudreuil, la Guerre de la Conquête; de ses activités de haut-fonctionnaire, comme sous-ministre des Affaires culturelles du Québec, de commissaire général à la coopération avec l’extérieur du ministère des Affaires intergouvernementales du Québec, comme conseiller spécial en matière culturelle auprès du premier ministre du Québec (Conseil exécutif). Il témoigne aussi de son intérêt et de son implication dans divers organismes, dont l’Académie canadienne-française, comme fondateur et secrétaire, l’Institut d’histoire de l’Amérique française, comme président et vice-président; de ses relations avec des membres de la fonction publique québécoise, des représentants des institutions culturelles du Québec, des artistes du Québec, des membres du corps diplomatique québécois, canadien et étranger ainsi que de ses relations avec Mgr Émile Chartier, Lionel Groulx et Marcel Trudel. Le fonds est composé de huit séries : A) Affaires personnelles et familiales; B) Correspondance; C) Professeur; D) Chercheur et historien; E) Associations professionnelles; F) Haut-fonctionnaire; G) Revues et coupures de presse; H) Documents photographiques et particuliers. Il comprend principalement : des extraits de registres de baptêmes et de mariages, des actes notariés, des certificats, des diplômes, des agendas, des documents financiers, des notes biographiques; de la correspondance; des notes de cours, des travaux scolaires de Guy Frégault et de ses étudiants; des documents afférents à la préparation de cours; de la documentation recueillie, des fiches et des notes de Guy Frégault dans le cadre de ses recherches en histoire; des poèmes; des textes d’allocutions, des textes de critiques de livres et des articles publiés et inédits sur la politique, l’histoire et la littérature; des manuscrits de ses études, dont : La Chronique des années perdues, Le XVIIIe siècle canadien, La civilisation de la Nouvelle-France 1713-1744, Histoire du Canada par les textes et Lionel Groulx tel qu’en lui-même; des revues et des coupures de presse.

Frégault, Guy, 1918-1977

Fonds Jean-Robert-Gauthier

  • CA ON00341 P348
  • Fondos
  • 1919-1996, surtout 1969-1996

Le fonds témoigne des activités de Jean-Robert-Gauthier à titre de : membre du Conseil scolaire d’Ottawa, 1969-1972; député libéral d’Ottawa-Vanier à la Chambre des communes, 1972-1994; whip du Parti libéral et de chef parlementaire de l’opposition, 1984-1991; membre du Bureau de la régie interne de la Chambre des communes, 1987-1992; président du Comité des comptes publics, 1991-1993, et du Comité des affaires extérieures, 1994; sénateur, de 1994 à 1996. Il témoigne également des prises de position et des interventions de Jean-Robert Gauthier dans les dossiers concernant les langues officielles au Canada et la Constitution canadienne ainsi que de ses relations avec des organismes voués à la défense des droits des francophones au Canada et en Ontario. Il comprend principalement : des agendas; des textes de discours; de la correspondance et des communiqués avec les électeurs de son comté; des documents de son bureau de comté; des dossiers de projets dans sa circonscription électorale ainsi que de la correspondance avec la Municipalité régionale d’Ottawa-Carleton et avec les villes d’Ottawa et de Vanier; de la correspondance et des dossiers au sujet du Parti libéral, dont l’Association libérale d’Ottawa-Vanier; de la correspondance avec de nombreux députés et ministres; des documents de réunions et des documents afférents du Bureau de la régie interne de la Chambre des communes et du Comité des comptes publics; des rapports et des documents de synthèse du Comité des affaires étrangères; des dossiers au sujet des différents ministères et agences gouvernementales; des procès-verbaux du Comité sur les langues officielles; des textes et des documents de travail au sujet des minorités de langue officielle au Canada; des dossiers sur la Constitution canadienne, incluant de la correspondance et des textes d’interventions; de la correspondance avec de nombreux organismes voués à la défense des droits des minorités de langue française au Canada et en Ontario (dont la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et l’Association canadienne-française de l’Ontario); des procès-verbaux du Conseil scolaire d’Ottawa; des dossiers personnels (Compagnons de St-Hubert, Association des chiropraticiens); des coupures de presse et des spicilèges; des photographies et des cassettes vidéo.

Gauthier, Jean-Robert, 1928-

Fonds Abraham-Dupuis

  • CA ON00341 P340
  • Fondos
  • 1929-1974

Le fonds témoigne partiellement de la vie personnelle d’Abraham Dupuis, de 1921 à 1974. Il comprend une carte d’adhésion à la Ligue du Sacré-Coeur et un manuel du Sacré-Coeur annoté; un certificat de membre de l’Union Saint-Joseph du Canada, devenue l’Union du Canada, et des documents afférents,1921-1926; un imprimé annoté reçu lors d’une retraite fermée en 1929; une carte de cotisation à l’Oeuvre de la propagation de la foi, 1929; un Guide du Tiers-Ordre séculier de Saint-François d’Assise attestant son entrée en 1914; une attestation de Saint-Joseph du Mont-Royal pour l’achat d’une pierre (ou brique?) à son nom; deux pièces de correspondance; un cahier de notes comprenant des dessins et des poèmes, 1931-1932; un bottin des Chevaliers de Colomb de 1947-1948, un reçu de cotisation pour l’année 1948 et un programme d’activités de l’année 1970; deux permis de chasse pour les années 1952 et 1956; des reçus pour une campagne de souscription diocésaine du diocèse d’Ottawa du journal Le Droit et de taxes municipales du village d’Orléans, 1956-1957. Il comprend également une copie du contrat d’acquisition de propriété, 1974, ainsi que les plans de localisation de la maison, 1971-1974; une copie d’un dessin technique des égoûts de la ville de Gloucester, 1971.

Dupuis, Abraham, m. 1980

Fonds Théâtre la Catapulte

  • CA ON00341 C140
  • Fondos
  • 1991-1999

Le fonds témoigne de la gestion et des activités du Théâtre la Catapulte depuis sa fondation en 1992. Il témoigne principalement de la préparation de pièces de théâtre présentées par la troupe pour des publics adulte et adolescent : «D’amour de cul» de Michel Garneau, mise en scène de Patrick Leroux; «Un pays dont la devise est je m’oublie» de Jean-Claude Germain, mise en scène de Patrick Leroux; «Le Beau Prince d’Orange» de Patrick Leroux, mise en scène de Patrick Leroux; «La Litière» de Patrick Leroux, mise en scène de Benoît Gauthier, et «La Litière» (2e version) de Patrick Leroux, mise en lecture d’Annick Léger; «Le Bateleur» de Michel Ouellette, mise en lecture de Patrick Leroux; «Rappel» de Patrick Leroux, mise en scène de Patrick Leroux (collaboration avec le Centre national des arts (CNA)); «L’Audition» de Richard J. Léger, mise en lecture d’Anne-Marie White; «Le Rêve totalitaire de dieu l’amibe» de Patrick Leroux, mise en scène d’Anne-Marie White; «Ressusciter» de Patrick Leroux, mise en scène d’Anne-Marie White; «Tom Pouce, version fin de siècle» de Patrick Leroux, mise en scène d’Anne-Marie White (collaboration avec le Théâtre du Tremplin de Vanier); «Les Champs de boue» de Stefan Psenak, mise en lecture de Sylvie Dufour (à l’invitation du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO)); «La Petite Mort» de Catherine Léger (lauréate du concours d’écriture), mise en lecture de Nadine Desrochers; «Double Jeu» de Michel Ouellette, mise en lecture d’Isabelle Bélisle; «Contes urbains» d’Yvan Bienvenue, Jean Marc Dalpé, Patrick Leroux, Marie-Thé Morin, André Perrier et Stefan Psenak, mise en scène par les dramaturges (collaboration avec le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) et Le Chenail d’Hawkesbury); «L’Occupante» de Michel Ouellette, mise en lecture d’Annick Léger; «La Dernière Fugue» de Michel Ouellette, mise en lecture de Nadine Desrochers; «La Fête» de Marguerite Andersen (lauréate du concours d’écriture), mise en lecture de Joël Beddows; «La Vie d’une mouche», texte collectif de la troupe Les CinQuopes (lauréate du concours d’écriture), mise en lecture d’André Perrier; «Ottawa vu par…» (comprenant deux pièces en un acte : «King Edward» de Michel Ouellette et «La Nuit blanche de Martin Shakespeare» de Patrick Leroux), mise en scène d’Annick Léger (mise en lecture-spectacle présentée en collaboration avec le Département des lettres françaises de l’Université d’Ottawa et l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF)); «Faust», adapté de la pièce de Johann Wolfgang von Goethe par Richard J. Léger, mise en lecture de Joël Beddows; «Vapeuresque» de Tonia Harmony Ness (lauréate du concours d’écriture), mise en lecture de Benjamin Gaudreault; «Zoo et jardins du monde» de Maude St-Denis (lauréate du concours d’écriture), mise en lecture de Kira Ehlers. Le fonds témoigne également de la tenue du concours d’écriture dramatique, Prix O’Neill-Karch et Prix Jeunesse. Il comprend principalement : l’historique de la troupe, sa mission, une demande de constitution en société, une liste des membres du Conseil d’administration et des statuts et règlements; des descriptions de projets, des rapports d’évaluation de projets, des dossiers de présentation de pièces; des synopsis, des fragments et des textes de pièces de théâtre (et de radio-théâtre); des calendriers de production et des listes des participants à des productions; des cahiers de régie et de production; des programmations; des règlements du concours d’écriture et des fiches d’inscription au concours; des biographies de concepteurs et comédiens; des textes d’entrevues avec Chantal Aubut. Il comprend également : des procès-verbaux; des rapports annuels et d’activités; des plans d’action et de communication, du matériel promotionnel, des communiqués de presse, des coupures de presse et des critiques de pièces; des exemplaires du bulletin de liaison Le Catalyseur; des documents ayant trait aux assurances et des permis; des documents financiers et des demandes de subvention; des contrats, des ententes, des cachets de concepteurs et d’artistes, des curriculum vitae et une convention collective entre l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) et l’Association des compagnies de théâtre (ACT); de la correspondance, entre autres, de l’Académie québécoise du théâtre (AQT), de Théâtre Action (TA), de l’Alliance culturelle de l’Ontario (ACO), de l’Association nationale des théâtres francophones hors Québec (ANTFHQ), devenue Association des théâtres francophones du Canada (ATFC), du Centre de théâtre francophone d’Ottawa (La Nouvelle Scène) et du Conseil des arts de l’Ontario (CAO); des enregistrements sonores et des enregistrements vidéo (émission «Coup d’oeil», lancements et pièces); des photographies.

Théâtre la Catapulte

Fonds Hector-et-Thérèse-Lamarche

  • CA ON00341 P110
  • Fondos
  • [Reproduit en 1979]

Le fonds témoigne partiellement de la vie familiale et des activités d'Hector et de Thérèse Lamarche, dans le nord de l'Ontario (canton de Glackmeyer, Timmins, Cochrane, Hearst, Smooth Rock Falls), entre 1918 et 1973. Il comprend des photographies de famille et des photographies d'activités, dans les années 1950, de l'Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) et de l'Union catholique des cultivateurs du Québec (aujourd'hui Union des producteurs agricoles), à laquelle l'UCFO est affiliée.

Lamarche, Hector, 1904-

Fonds Paul-André-Légaré [doc. textuels]

  • CA ON00341 P113
  • Fondos
  • 1958-1959

Le fonds témoigne partiellement des activités littéraires de Paul-André Légaré. Il comprend les manuscrits de deux textes dramatiques inédits : Tohu-Bohu sous la lune, comédie, décembre 1958; Le Festin, pièce en un acte, janvier 1959.

Légaré, Paul-André, 1933-

Fonds Camille-Hudon

  • CA ON00341 P116
  • Fondos
  • [1938?]-[1959?]

Le Fonds Camille-Hudon comprend deux listes de noms d'organismes et de titres de fonctions, dans leurs appellations officielles en anglais et en français : Liste des comités spéciaux et permanents du Parlement; Organisations de guerre, vocabulaire, comités du Cabinet et organismes connexes.

Hudon, Camille, 1903-1975

Fonds Soeur-Jeanne-Le Ber s.c.o.

  • CA ON00341 P119
  • Fondos
  • 1925-1962, [reproduit avant 1965]

Le fonds témoigne essentiellement des recherches de soeur Jeanne Le Ber sur Albert Ferland. Il est constitué de 3 séries : A) Biographie d'Albert Ferland; B) Étude de la correspondance d'Albert Ferland; C) Étude de l'oeuvre d'Albert Ferland. Le fonds comprend des notes biographiques et des notes d'appréciation; un texte et deux scénarios d'émissions sur Albert Ferland; des coupures de presse; des listes et des copies de lettres expédiées et reçues par Albert Ferland; des notes de recherches sur la correspondance d'Albert Ferland; des bibliographies des oeuvres d'Albert Ferland; des copies de poèmes et d'articles d'Albert Ferland

Jeanne Le Ber, soeur, s.c.o., 1910-

Fonds Richard-Hudon

  • CA ON00341 P126
  • Fondos
  • [avant 1961], 1969-1995

Le fonds témoigne des activités professionnelles et de l'engagement social de Richard Hudon depuis 1965. Il comprend des notes et des travaux académiques; des agendas; de la correspondance; des textes de discours et de publications; des documents sur la grève d'Amoco Fabrics Limited; des documents sur la campagne électorale à la préfecture de Hawkesbury (Ont.); des rapports; des coupures de presse.

Hudon, Richard, 1944-

Fonds Rodolphe-Lemieux

  • CA ON00341 P127
  • Fondos
  • 1866-1911

Le fonds témoigne de l'intérêt de Rodolphe Lemieux pour la politique fédérale entre 1904 et 1911. Il est constitué de neuf spicilèges portant les titres suivants : Choses et autres, 1904-1905 (vol. 1); Affaires politiques et autres, 1906-1909 (vol. 2 et 3); Des Postes, 1906-1911 (vol. 4); Cheap Cable Rates, 1908-1911 (vol. 5); Du Travail (vol. 6); Divers, 1904-1911 (vol. 7-9). Ces spicilèges comprennent surtout des coupures de presse, mais aussi des documents photographiques, divers autres documents textuels et iconographiques dont deux pièces de correspondance et un portrait (dessin à la mine de plomb sur carton) de Rodolphe Lemieux par un artiste non identifié. Le fonds comprend également des photographies témoignant des campagnes électorales de Wilfrid Laurier et de Rodolphe Lemieux.

Lemieux, Rodolphe, 1866-1937

Fonds Napoléon-Antoine-Belcourt

  • CA ON00341 P133
  • Fondos
  • 1909-1913

Le fonds comprend essentiellement des coupures de presse rassemblées par Napoléon-Antoine Belcourt sur les relations du Canada avec l'Empire britannique ainsi que des notes sur les débats à la Chambre des Communes et au Sénat.

Belcourt, Napoléon-Antoine, 1860-1932

Fonds Gustave-Lanctot

  • CA ON00341 P137
  • Fondos
  • 1866-1966

Le fonds témoigne partiellement des activités professionnelles de Gustave Lanctot. Il est constitué de 3 séries : A) Correspondance; B) Oeuvres imprimées et manuscrites; C) Documentation diverse. Le fonds comprend principalement de la correspondance; des manuscrits dont des cours de méthodologie historique à l'usage des étudiants; de la documentation diverse; un spicilège de coupures de presse. Il comprend également des photographies : de la restauration de Port-Royal en Nouvelle-Écosse, 1939; de son voyage à Saint-Malo, à la recherche de la tombe de Jacques Cartier, vers 1949; de Louis Stephen Saint-Laurent.

Lanctot, Gustave, 1883-1975

Fonds Apolline-Séguin-Lemieux

  • CA ON00341 P145
  • Fondos
  • 1927-1976

Le fonds témoigne partiellement de l'oeuvre poétique d'Apolline Séguin-Lemieux. Il comprend des poèmes et des «fragments» de son «journal» relatif à l'Oeuvre des vocations de l'archidiocèse d'Ottawa.

Séguin-Lemieux, Apolline, 1898-1986

Fonds Gustave-L.-Sauvant

  • CA ON00341 P151
  • Fondos
  • 1938-1977

Le fonds témoigne surtout des activités de Gustave-L. Sauvant durant la guerre de 1939-1945. Il est constitué de 2 séries : A) Correspondance; B) Activités. Le fonds comprend de la correspondance, notamment deux pièces reçues du général de Gaulle; des coupures de presse concernant ses activités durant la Seconde Guerre mondiale; des articles et le texte d'une conférence prononcée à Fribourg (Suisse), en 1954.

Sauvant, Gustave-L., né 1894

Fonds Anna-Saint-Charles

  • CA ON00341 P154
  • Fondos
  • [ca 1878]-1982

Le fonds comprend essentiellement des documents réunis par Anna Saint-Charles au sujet de son père, Joseph Saint-Charles : un spicilège ayant appartenu à Albina Saint-Charles, soeur de Joseph; des catalogues d'exposition, des coupures de presse, des publications contenant des photographies des oeuvres de son père, des documents juridiques, des photographies de l'exposition des oeuvres de Joseph Saint-Charles au Musée du Québec, en 1982; une entrevue de Mme Morency par Robert Potvin, «Vie de Joseph Saint-Charles». Le fonds comprend aussi quelques lettres reçues.

Saint-Charles, Anna, 1920-

Fonds Édouard-Baudry [doc. textuels]

  • CA ON00341 P156
  • Fondos
  • 1938

Le fonds témoigne partiellement de l'oeuvre littéraire d'Édouard Baudry. Il comprend des manuscrits de poèmes signés par Édouard Baudry.

Baudry, Édouard, 1905-1943

Fonds Philias-Lagarde

  • CA ON00341 P158
  • Fondos
  • 1941-1945, 1951

Le fonds témoigne partiellement des activités de Philias Lagarde, soldat durant la Seconde Guerre mondiale. Il comprend des carnets de solde; un carnet de service; un certificat; une attestation (Campaign Star); un formulaire d'état de la solde et des allocations lors de la démobilisation; des circulaires, des imprimés et des cartes postales. Le fonds comprend également des photographies des cérémonies d'inauguration des ponts Harry et Crerar (Angleterre), vraisemblablement construits par le Maple Leaf Unit des Royal Canadian Engineers et des vues de l'ancien pont bombardé, [1943?]; une photographie des employés de la Beach Foundry Limited, devant l'usine, Ottawa, juin 1951.

Lagarde, Philias, 1909-1976

Fonds Marcel-Thérien

  • CA ON00341 P159
  • Fondos
  • 1892-1906, [197-]

Le fonds témoigne partiellement des activités de recherche de Marcel Thérien. Il comprend des fiches manuscrites et des dossiers documentaires en vue de la rédaction d'une thèse de maîtrise sur Hector Fabre.

Thérien, Marcel

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