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Fonds Famille Richards
CA ON00419 RIC · Fundo · 1864-1955, predominantly 1896-1947

Le fonds contient des documents datant de 1896 à 1947 concernant le magasin général et la scierie de la famille Richards à Balaclava, en Ontario. Les documents du magasin général comprennent des factures détaillées de fournisseurs (1896-1910, 1914-1933), de la correspondance (1897-1942), des commandes et reçus de commandes (1899-1928), des grands livres généraux et des brouillards (1868-1896), des états des résultats (1901-1905), des inventaires de magasin (1903-1904, 1911) et des livres de caisse (1901-1911, 1937-1938). On y trouve aussi des commandes de produits de bois (1931-1946, boîte 12).

En ce qui concerne la scierie, les documents comprennent des livrets des heures de travail (1905-1926), des registres de coupe (1895-1927), des livres de comptes de billes (1908-1910, 1934-1939), des contrats pour du bois d’œuvre et de charpente (1898-1910) et des contrats pour des traverses de chemins de fer (1914-1927).

On trouve aussi des dossiers divers de la famille Richards, comme des certificats d’assurance (1899-1913), des déclarations de revenus de Harry Richards (1916-1923, 1933-1940), et des carnets de William Richard sur les sommes qu’il devait (1892-1898) ainsi que ses comptes de succession (1908-1912). Il y a aussi des documents relatifs à la commission scolaire publique des cantons de Grattan et Brougham (1891-1931) et à la société Brougham and Grattan Telephone Co. (1907-1921).

Les documents sont classés en trois séries : 1) documents et commandes du magasin général; 2) documents financiers; 3) dossiers thématiques.

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Fonds Jean Étienne (Stephen) Fournier
CA ON00159 P061 · Fundo · 1886-1908

Le livre de correspondance de Jean Étienne Fournier contient presqu’uniquement la correspondance d’affaires de monsieur Fournier. Cette correspondance témoigne d’activités qui ont eu lieu au tout début de la ville de Sudbury. Les 746 pages de correspondance nous renseignent entre autre sur les activités du magasin général en terme d’achat, mais aussi en ce qui a trait aux créances de celui-ci. De nombreuses lettres font référence au rôle du maître poste ou encore du gérant d’entrepôt pour le Canadien Pacifique ou encore agent d’assurance. Certains faits et événements concernant le conseil scolaire ou les écoles y sont aussi relatés.

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Fonds Thomas Pocklington
CA ON00419 POC · Fundo · n.d., 1914-1920

Le fonds se compose de trois volumes, dont deux sont des registres qui datent de l’époque à laquelle Thomas Pocklington était gestionnaire à la Consolidated Optical Company. Les registres offrent un rare aperçu des activités courantes au sein d’un fabricant d’instruments canadien. Ils comportent des documents relatifs à des achats, des contrats, des reçus et autres documents datant de 1914 à 1920. L’autre volume est un cahier de notes d’un cours d’arpentage qui n’est pas daté.

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John Doerr fonds
CA ON00159 P221 · Fundo · 1973-2018

Le John Doerr Fonds témoigne de la vie professionnelle de Doerr en tant que musicien, compositeur, producteur de musique et administrateur. La complétude des dossiers permet non seulement de mettre en lumière les réalisations et activités de Doerr, mais aussi trace le parcours du groupe CANO musique.

Composé des dossiers des différents administrateurs du groupe CANO musique soit, John Doerr, André Paiement et Gary McGroarty, les dossiers couvrent l'aspect juridique de la gestion d'un groupe musical et de son administration financière. Les dossiers traitent donc de la promotion (marketing), de la production de concerts et de disques, et de la création musicale et de paroles de chansons, et couvrent dès les débuts du groupe CANO musique et de la participation de Doerr au groupe, jusqu’à à la dissolution du groupe et à la fondation ultérieure de Majoma Music.

Le John Doerr Fonds documente non seulement ses différents rôles, ses créations et réalisations au sein de CANO musique, mais il donne également un aperçu des différents aspects administratifs et de gestion d'un groupe de musique pendant les années 1975 à 1985. En outre, le fonds décrit les différents processus, les procédures et interactions avec les maisons de disques, ainsi que les stratégies de marketing et de promotion de cette époque.

Le rôle de John Doerr en tant qu'administrateur et responsable de la gestion financière de CANO est bien documenté. Doerr a assumé la responsabilité des comptes après le décès d'André Paiement et c’est alors que les dossiers de 1975-1978 lui ont alors été transférés.

Les documents financiers se composent principalement de relevés bancaires, de budgets, de documentation sur les dépenses et revenus. On y retrouve aussi de la correspondance et de relevés mensuels de redevances. Les dossiers donnent un aperçu des coûts de fonctionnement des concerts et des tournées, ainsi que des coûts associés aux activités telles que l'enregistrement, les répétitions, l'achat d'instruments de musique et les coûts d'assurance associés à ces différentes activités. Les dossiers témoignent également de leur organisation et de leur fonctionnement en tant que coopérative. Alors que les relevés mensuels des redevances des droits d'auteur énumèrent chaque chanson et le montant reçu pour chacune d'entre elles, ils esquissent également la popularité de leurs chansons dans une période précise. Une partie de la correspondance nous informe sur les contrats et les ententes avec les maisons de disques, mais aussi concernant les organisations de tournées et de festivals tout comme à propos de demandes/offres de participation à des festivals. Mentionnons entre autres, la tournée du bicentenaire de l'Ontario ou encore la représentation du Canada par le groupe CANO au Japon. Le courrier documente aussi les soumissions pour les différents services que le groupe offrait tels que la mise en scène, le matériel de sonorisation et la production de musique.

L’aspect création est documenté par les partitions musicales, les paroles des chansons et la correspondance qui nous informent plus spécifiquement sur John Doerr en tant que musicien, compositeur et producteur. En effet, les partitions de nombreuses chansons de CANO - certaines avec des annotations - donnent des indications sur le processus de création collective de la musique et des paroles, ainsi que sur la traduction des paroles des chansons. Si certaines partitions sont spécifiquement destinées aux parties de guitare basse, d'autres sont des musiques de film. Doerr et Aymar ont composé de la musique et produit les partitions de films, ainsi que des thèmes pour des émissions télévisées comme Légalement parlant (TFO) ou Great Movies (CityTV). Une ébauche d'images de tournage vidéo avec des notes pour synchroniser la musique décrit une partie du processus pour ce type de composition. On y trouve également des textes de "présentation des membres du groupe utilisés lors des concerts, avec des notes sur la musique à jouer, l'ambiance, et même la mise en scène des musiciens. Mentionnons aussi que le fonds contient certains journaux personnels de Doerr avec des notes sur les répétitions, les tournées et les activités quotidiennes.

De nombreux dossiers documentent les projets entrepris par le groupe après sa dissolution. Bien que tous les projets n'aient pas été réalisés, le fonds contient une documentation et une correspondance importantes sur certains projets, tels que les ententes pour la production de l'album de CANO The Millennium Collection: The Best of/Les Meilleurs Succès CANO, et les différentes ententes avec tous les partenaires pour la réalisation du projet. Des transcriptions d'entrevues avec certains membres de CANO musique qui parlent du temps lorsqu’ils étaient membres du groupe et de différents événements se trouvent également dans les dossiers sur le ‘projet CANO’. Sont aussi inclus dans le fonds de la correspondance des fans, et les photos prises par ceux-ci lors des concerts de CANO.

Le fonds contient également les dossiers de Gary McGroarty, qui était le gérant du groupe. Il a remis ses dossiers à John Doerr lorsqu’il a quitté le groupe. Ces dossiers sont principalement constitués de contrats avec des maisons de disques, de documents juridiques sur la propriété des droits d'auteur pour les chansons de CANO mais aussi en ce qui concerne les différents concerts. Les adhésions, les enregistrements, les paiements effectués aux différentes associations et syndicats ainsi que la correspondance avec ces organisations se trouvent également dans ces dossiers. Certains horaires de répétitions et de déplacements sont inclus. Le matériel de marketing et de promotion composé de la correspondance, des avis envoyés à des magazines spécialisés, des journaux, des dossiers de presse et également du matériel promotionnel tel que des cartes, des affiches, du papier à en-tête avec le logo officiel de CANO illustrent quelques-unes des différentes stratégies de marketing utilisées par le groupe.

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Collection Kelly Garnett
CA ON00402 KG · Coleção · 1960-1974, 2016

La collection comprend 18 photos datant des années 1960 et 1970 de divers commerces et points d’intérêt de la ville de Hearst. S’y ajoutent trois photos de la famille Garnett, dont une datant de 2016. Les photos ont été numérisées.

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Collection Nord-Aski
CA ON00402 NA · Coleção · 1988-2008

La collection contient 19 documents audiovisuels traitant de divers aspects du vécu de la région. Certains de ces documents sont reliés au travail effectué par Nord-Aski, alors que d’autres traitent du développement économique, présentent des entreprises de la région ou des attraits touristiques et s’intéressent à des éléments liés aux loisirs populaires dans le nord de l’Ontario. Les cassettes vidéo ont toutes été converties en format DVD.

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Fonds Roland Cloutier
CA ON00402 RC · Fundo · 1915-2007

Le fonds contient des documents textuels et photographiques relatifs à l’engagement de Roland Cloutier dans l’industrie nord-ontarienne du bois d’œuvre. On y retrouve de l’information concernant certaines des entreprises forestières ayant existé dans la région de Hearst et des renseignements à propos du Hearst Lumbermen’s Association et de l’Ontario Lumber Manufacturers’ Association. Le fonds comprend également des documents au sujet de l’entreprise Hearst Forest Management, de l’organisme Northern Ontario Development Corporation et de René Fontaine en tant que député et ministre dans le gouvernement ontarien. S’y greffent des rapports gouvernementaux, des études analysant la situation et les besoins de l’industrie du bois d’œuvre et de l’économie du nord de l’Ontario, des guides associés au travail en forêt et aux pratiques en vigueur dans l’industrie, des cartes géographiques illustrant les cantons de la région ainsi que des droits de coupe dans le nord-est ontarien.

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Fonds Ernest Gosselin
CA ON00402 EG · Fundo · 1922-1971

Le fonds contient des documents relatifs aux entreprises fondées par Ernest Gosselin dans le nord de l’Ontario. On y retrouve surtout des documents relatifs aux diverses propriétés lui ayant appartenu dans la région de Geraldton.

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Fonds Credit Union de Kapuskasing
CA ON00402 CUK · Fundo · 1939-2005

Le fonds contient des documents reliés à la Credit Union de Kapuskasing de 1939 à 2005. Parmi les documents, on retrouve des registres financiers, de la documentation administrative, de la correspondance, des publications officielles, des annonces et des communiqués de presse, des règlements et des manuels, ainsi que des photographies imprimées et des négatifs.

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Collection Northern Ontario Business (NOB)
CA ON00402 NOB · Coleção · 2012-2013, January-February 2014, 2015-2018, January-April 2019

Cette collection regroupe les copies du journal Northern Ontario Business publiées entre janvier 2012 et avril 2019.

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