Showing 225 results

Archival description
Only top-level descriptions French
Print preview View:

Fonds Jacques C. Beauchamp

  • CA ON00419 BEA
  • Fonds
  • 1893-1990, 2014

Le fonds se compose des archives professionnelles de Jacques C. Beauchamp, ingénieur de ponts devenu plus tard directeur général des structures à Travaux publics Canada (TPC). Le fonds contient aussi des articles et rapports rédigés par Beauchamp sur la conception, la construction et l’évaluation des ponts ainsi que des documents produits par son personnel. On y trouve en outre des dossiers sur la création du complexe fédéral Place du portage, à Gatineau (Québec), et des ponts fédéraux qui traversent la rivière des Outaouais.

Le fonds comprend également plusieurs dossiers sur le rôle de TPC dans l’évaluation de la faisabilité et l’étude des propositions pour le projet du pont traversant le détroit de Northumberland, entre l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick, projet qui a donné lieu à la construction du pont de la Confédération. Sont inclus des documents historiques décrivant les plans préliminaires du pont et le rôle du gouvernement fédéral dans le projet, des dossiers d’étude de faisabilité et des propositions de première ronde présentées par des entrepreneurs.

Le fonds contient aussi des dossiers traitant des divers types de pont (à haubans, en béton, à poutres caissons, etc.), de normes de construction, d’évaluations environnementales, de données sismiques, etc. Il comprend également des photos et diapositives représentant des ponts interprovinciaux, la construction des installations olympiques à Calgary et des types de ponts variés.

Les documents sont classés en six séries d’archives.

Beauchamp, Jacques C., 1928-2019

Fonds Frank T. Davies

  • CA ON00419 DAV
  • Fonds
  • 1889-1992, 2015

Le fonds contient des documents biographiques sur Frank T. Davies, de la correspondance personnelle, des articles scientifiques, des notes, des rapports et des exposés; des journaux personnels et des carnets de voyages (1928 à 1980), ainsi que ses cahiers de notes du collège; les articles, carnets scientifiques, et rapports rédigés par Davies et d’autres membres de l’expédition de Byrd dans l’Antarctique (1928 à 1930); et d’autres documents sur la recherche américaine dans l’Antarctique dans les années 1970. On y trouve en outre des articles, des cahiers de notes et des rapports sur la deuxième expédition polaire canadienne à Chesterfield Inlet, aux Territoires du Nord-Ouest (1932 à 1933). Le fonds comprend également : de la correspondance, des carnets et de la documentation relative à des procédures en lien avec son travail à l’Institut Carnegie (1931 à 1940), y compris lorsqu’il était directeur de l’observatoire à Huancayo, au Pérou; des articles, rapports et publications rédigés par Frank Davies et autres portant sur le Centre de recherches sur les télécommunications de la défense, datant de 1943 à 1970, et sur l’Arctique, la radiocommunication, les satellites canadiens de recherche Alouette I (lancé en 1962) et Alouette II (lancé en 1965); des dossiers de référence sur les domaines d’intérêt de Frank Davies; des albums de photos et des photographies représentant Davies, l’expédition de Byrd dans l’Antarctique, la deuxième expédition polaire canadienne à Chesterfield Inlet, des activités sociales au Centre de recherches sur les télécommunications de la défense, etc. On y trouve aussi une série de documents que Frank Davies a compilés en vue de son projet de rédaction de son histoire au Centre de recherches sur les télécommunications de la défense, ainsi qu’une collection de quatre objets. Les archives sont classées en dix séries.

Davies, Frank Thomas, 1904-1981

Fonds Douglas Parkhill

  • CA ON00419 PAR
  • Fonds
  • 1970-1988, 1999

Le fonds se compose du curriculum vitæ de Parkhill ainsi que des exemplaires de ses articles et textes de conférence sur l’informatique, le Télidon et le vidéotex, de 1978 à 1985. On y trouve aussi ses dossiers sur l’informatique de l’époque où il était sous-ministre adjoint (recherche), au ministère des Communications du gouvernement du Canada, de 1974 jusqu’à sa retraite, en 1984. Les dossiers comprennent des rapports publiés et non publiés. Le fonds contient également de la correspondance et ses entretiens (enregistrés sur cassettes audio) avec des chefs de file des domaines du vidéotex et du télétexte en Europe, en Amérique du Nord et en Extrême-Orient pour la rédaction de son ouvrage The Beginning of a Beginning. De nombreux documents portent sur l’informatique : correspondance, articles, rapports publiés et non publiés, et études sur le vidéotex, le télétexte et le Télidon (1972 à 1988). Le fonds comprend en outre des dossiers par matières sur l’informatisation et sur les systèmes de communications de bureau, ainsi que quelques photographies de Parkhill à la retraite ou recevant des prix.

Parkhill, Douglas F., 1923-1995

Fonds C. P. Wright

  • CA ON00419 WRI
  • Fonds
  • 1894-1969

Le fonds comprend une grande collection de documents imprimés concernant la Voie maritime profonde/Voie maritime du Saint-Laurent, de 1894 à 1969. On y trouve des descriptions, rapports et soumissions des gouvernements canadiens et américains, de niveaux fédéral, provincial, étatique, régional et municipal. Le fonds contient également des documents d’associations, dont des groupes de pression américains favorables ou contre la voie maritime. On trouve en outre des articles de journaux, de revues et d’autres publications traitant de la voie maritime et des coûts/bénéfices du projet, ainsi qu’un manuscrit de Wright, des épreuves et des critiques de son livre The St. Lawrence Deep Waterway: A Canadian Appraisal (1935), en plus de chronologies, de présentations et de soumissions de Wright portant sur la voie maritime. Le fonds comprend quelques lettres de Wright, la plupart demandant de l’information sur la voie maritime. Enfin, on trouve une collection de coupures de presse, de cartes géographiques et de documents de grand format. Le fonds est classé en cinq séries.

Wright, Conrad Payling, 1897-1991

Fonds Althea Douglas

  • CA ON00419 DOU
  • Fonds
  • 1981-1991, 2007

Le fonds comprend des documents textuels, graphiques, numériques, et audiovisuels qui témoignent de la carrière d’Althea Douglas, avec un accent mis sur les sept années pendant lesquelles elle a travaillé à IMAX, soit de 1984 à 1991. Le fonds comprend : les brouillons et textes définitifs de manuels techniques, de la correspondance, des factures, des notes de service et autres publications, des documents traduits, et des manuels techniques pour des éléments conçus ailleurs et incorporés aux systèmes de salles de cinéma IMAX. Les 19 disquettes d’ordinateur contiennent des fichiers AUTOCAD et COREL pour les manuels. D’autres articles témoignent de la contribution de Creighton Douglas aux projets; on trouve également un entretien entre Althea Douglas et le conservateur Bryan Dewalt enregistré sur trois disques numériques (DVD), trois photographies (deux d’Althea et une de Creighton), et les curriculum vitæ d’Althea et de Creighton. Le fonds renferme 30 dossiers regroupés en trois séries et classés en ordre chronologique (généralement).

Douglas, Althea, 1926-2018

Fonds Fritz Lehmann

  • CA ON00419 LEH
  • Fonds
  • 1824-2012, predominant 1965-1994

Le fonds reflète la recherche que Lehmann a effectuée sur le développement du réseau ferroviaire canadien et sur les origines et la fabrication des locomotives. Il a fait des recherches sur les sociétés qui fabriquaient des locomotives à Halifax, à Saint John, à Montréal, à Toronto et à Hamilton, et a monté une série entière de dossiers sur la succession d’entreprises à Kingston, plus particulièrement sur la Canadian Locomotive Company. Le fonds de recherche se compose de huit catégories : 1) articles et conférences (1965-1994); 2) projet sur les fabricants canadiens de locomotives (rédaction d’un livre, 1969-1994); 3) fabricants canadiens de locomotives (1824-1991); 4) ateliers ferroviaires canadiens (1859-1900); 5) entreprise Canadian Locomotive Company (1845-1991); 6) divers dossiers de référence (1858-1985); 7) locomotives et chemins de fer (articles et livres, 1876-2000); et 8) photographies et diapositives (1852-1987).

Lehmann, Fritz, 1936-1994

Fonds B.G. Carr-Harris

  • CA ON00420 BCH
  • Fonds
  • 1927-1930

Le fonds renferme des photographies et des documents textuels produits par le lieutenant d’aviation Brian G. Carr-Harris visant à documenter l’expédition dans le détroit d’Hudson. Carr-Harris a été affecté à la Base C, à Kangiqsujuaq (Wakeham Bay). Le fonds est classé en deux séries : 1) journal personnel, album de coupures et livre de bord et 2) photographies.

Carr-Harris, B.G.,1903-1942

Collection Inventaire des véhicules terrestres de l`ARC

  • CA ON00420 GVI
  • Collection
  • 1940-1971

La collection comprend des documents textuels et des photographies créés par l'Aviation royale canadienne aux fins d'inventaire de ses véhicules terrestres. Les fiches de données techniques comportent de l'information détaillée sur la marque, le modèle et les caractéristiques des divers éléments des véhicules, y compris les moteurs, les pneus et les batteries. Des exigences concernant l'équipement sont également indiquées sur les fiches. Les photographies montrent les véhicules d'un point de vue trois-quarts, des côtés droit et gauche des véhicules. Les photos des véhicules sont classées par fonction, (p. ex., déneigement, services médicaux, dépannage, etc.), et chaque type de véhicule a son propre code au sein du groupe, avec les codes plus détaillés selon le
modèle (p. ex., dans le code « L20-D57-1705 », L désigne la fonction, 20, le nombre de variations, D57, le type, et 1705, le modèle précis de véhicule). Originalement conservées dans des relieurs, les archives ont été transférées dans des chemises et des boîtes archivistiques, et sont classées en ordre alphabétique selon les titres qui étaient indiqués sur les relieurs originaux.

Fonds Famille Vachon

  • CA ON00420 VAC
  • Fonds
  • 1920-1967, predominant 1920-1939

Le fonds contient des photographies qui témoignent du début de la carrière de Roméo Vachon en tant que mécanicien et pilote. Il y a une pièce qui date d’après son mort, il est donc possible qu’un certain nombre des photographies aient été regroupées en vue d’une publication de Georgette Vachon. Le fonds renferme trois séries : 1) photographies rassemblées; 2) photographies de la société Canadian Airways Limited; et 3) photographies du Laurentide Air Service.

Vachon Family

Fonds Pierre Thibault

  • CA ON00419 THI
  • Fonds
  • 1940-1998

Le fonds d’archives couvre approximativement la période de 1940 à 1998. Les documents sont en très grande majorité des dessins techniques de camions et de pièces de camions de la compagnie Pierre Thibault. Le fonds contient en plus des photographies des camions produits, des dossiers de soumissions et un dossier sur la fabrication des deux Papemobiles. À l’exception, nous retrouvons des documents différents tels des plans du plancher de l’usine. Nous retrouvons également quelques boîtes de documentation sur la compagnie Phoénix et plusieurs boîtes de dossiers de commande et dessins techniques de la firme concurrente, Camions à incendie Pierreville. Nous avons également repéré quelques catalogues de manufacturiers datant des années 1950 et 1960 tels les échelles aériennes de Merryweather et de Metz ainsi que des manuels d’instructions et d’entretien. Quelques cassettes vidéos des produits Nova QUINTech et des produits de divers manufacturiers tels pompes, châssis, et autres véhicules d’incendie s’y retrouvent également.

Camions Pierre Thibault Inc.

Fonds Jack Windsor

  • CA ON00419 WIN
  • Fonds
  • 1918-2004, predominant 1950-1969

Le fonds contient des documents, des dessins techniques, des photographies, des coupures de presse, des articles réimprimés sur Massey Ferguson ou Massey Harris, un insigne, une épinglette, une carte professionnelle et quelques outils de dessin. Il y a aussi quelques bulletins internes et des publications de la succursale Massey Harris en Australie. Les archives montrent que Windsor aurait participé au dessin de la moissonneuse-batteuse de modèle 37, et qu’il a travaillé au Canada, en Australie et en France.

Windsor, Jack, 1914-2000

Fonds Famille Richards

  • CA ON00419 RIC
  • Fonds
  • 1864-1955, predominantly 1896-1947

Le fonds contient des documents datant de 1896 à 1947 concernant le magasin général et la scierie de la famille Richards à Balaclava, en Ontario. Les documents du magasin général comprennent des factures détaillées de fournisseurs (1896-1910, 1914-1933), de la correspondance (1897-1942), des commandes et reçus de commandes (1899-1928), des grands livres généraux et des brouillards (1868-1896), des états des résultats (1901-1905), des inventaires de magasin (1903-1904, 1911) et des livres de caisse (1901-1911, 1937-1938). On y trouve aussi des commandes de produits de bois (1931-1946, boîte 12).

En ce qui concerne la scierie, les documents comprennent des livrets des heures de travail (1905-1926), des registres de coupe (1895-1927), des livres de comptes de billes (1908-1910, 1934-1939), des contrats pour du bois d’œuvre et de charpente (1898-1910) et des contrats pour des traverses de chemins de fer (1914-1927).

On trouve aussi des dossiers divers de la famille Richards, comme des certificats d’assurance (1899-1913), des déclarations de revenus de Harry Richards (1916-1923, 1933-1940), et des carnets de William Richard sur les sommes qu’il devait (1892-1898) ainsi que ses comptes de succession (1908-1912). Il y a aussi des documents relatifs à la commission scolaire publique des cantons de Grattan et Brougham (1891-1931) et à la société Brougham and Grattan Telephone Co. (1907-1921).

Les documents sont classés en trois séries : 1) documents et commandes du magasin général; 2) documents financiers; 3) dossiers thématiques.

Richards Family

Collection de photographies institutionnelles du Musée national des sciences et de la technologie

  • CA ON00419 NMST
  • Collection
  • 1955, 1960-2000

La collection se compose de 8 séries d’épreuves, de négatifs et de diapositives représentant des activités spéciales, des expositions et des artefacts des trois musées nationaux : le Musée national des sciences et de la technologie, le Musée national de l’aviation et le Musée de l’agriculture.

Canada Science and Technology Museum

Fonds Donald S. Angus

  • CA ON00419 ANG
  • Fonds
  • 1939-1943, 1964

Le fonds contient plusieurs documents émis par des gouvernements, dont avait besoin M. Angus pour l’exploitation de son bateau en tant que navire de plaisance. On y trouve quatre laissez-passer saisonniers émis par le ministère des Transports du Canada pour la période allant de 1939 à 1943, pour l’écluse de Sainte-Anne-de-Bellevue. Il y a aussi un autre document, soit un permis du ministère des Transports de 1964. Les documents sont classés en ordre chronologique.

Angus, Donald S.

Album de coupures du congrès « First Canadian Television Clinic »

  • CA ON00419 FTC
  • Discrete Item
  • 1950

L’article est un album de coupures contenant des documents et des rubans d’identification du premier congrès canadien de la télévision (First Canadian Television Clinic), présenté par l’Académie des arts radiophoniques (Academy of Radio Arts). Les documents dans l’album comprennent une brochure du congrès, une lettre d’invitation ouverte, un programme ainsi que des notices biographiques des orateurs. Les trois rubans d’identification ont servi d’insigne pour distinguer les membres du personnel, les délégués et les membres de la presse.

Academy of Radio Arts

Collection Jacqueline Collin Poliquin

  • CA ON00402 JCP
  • Collection
  • 1934-1959

La collection contient des photos illustrant la vie de la famille Collin, de leur arrivée dans la région jusqu’aux années 1960. On y retrouve aussi des photos de la famille Poliquin et de l’école Sainte-Thérèse. Plusieurs d’entre elles mettent également en lumière la vie et le travail des aides-infirmières et de l’ensemble du personnel laïc et religieux à l’hôpital Notre-Dame de Hearst, pendant les années 1950.

Poliquin, Jacqueline Collin

Fonds Bernadetta Pendergast

  • CA ON00419 PEN
  • Fonds
  • 1931

Le fonds est constitué d’un carnet à deux spirales pour le cours de science (arts ménagers) qu’a suivi Bernadetta Pendergast à l’école secondaire catholique Loretto Abbey. Le carnet est rempli de dépliants et de circulaires du Women’s Institute du ministère de l’Agriculture de l’Ontario, de notes manuscrites, de coupures de presse et de documents de cours. Les coupures comprennent des recettes pour des plats comme des oignons festonnés ou de la mousse à la menthe. On en trouve aussi sur d’autres sujets, tels que des plans de maison, des conseils de détachage et des patrons de couture.

Pendergast, Bernadetta

Fonds Ernest Gosselin

  • CA ON00402 EG
  • Fonds
  • 1922-1971

Le fonds contient des documents relatifs aux entreprises fondées par Ernest Gosselin dans le nord de l’Ontario. On y retrouve surtout des documents relatifs aux diverses propriétés lui ayant appartenu dans la région de Geraldton.

Gosselin, Ernest

Collection The Golden Citizen

  • CA ON00402 TGZ
  • Collection
  • 1996-1999

Incomplète, cette collection regroupe les journaux publiés entre juin 1996 et novembre 1999.

The Golden Citizen

Results 1 to 20 of 225