Le Fonds Michael Gallagher est constitué de matériel graphique, de documents textuels, d'enregistrements sonores, d'enregistrements vidéo et de livres qui documentent la carrière professionnelle de Michael Gallagher. La majorité des documents proviennent du travail de Gallagher pour CANO musique, principalement entre les années 1975 et 1985, et reflètent l'étendue des objectifs de l'organisation, ainsi que les nombreux rôles que Gallagher y a joués. Le fonds contient également des documents relatifs au temps que Gallagher a passé en tant que membre de la Coopérative des artistes du Nouvel-Ontario (C.A.N.O.) dans les années précédant la fondation de CANO musique, ainsi que plusieurs projets de conception graphique entrepris après la dissolution de groupe de musique.
Les documents graphiques du fonds représentent un ensemble important d'œuvres créées par Michael Gallagher, principalement en tant que photographe et directeur artistique de CANO musique. Les documents photographiques comprennent des images pour les couvertures d'albums de CANO, des photos publicitaires du groupe, des photos de CANO en concert, ainsi que des photos individuelles des membres du groupe. Non seulement ces images illustrent les changements des membres du groupe au fil du temps, mais elles documentent également certains des studios d'enregistrement et des salles de concert où CANO a joué au fil des ans. Le fonds contient également de nombreuses maquettes d'albums, de matériel promotionnel et d'affiches de CANO, ainsi que des illustrations originales des logos de CANO, reflétant les différentes étapes du processus de création de Gallagher. Des affiches pour la promotion des albums de CANO et de concerts spécifiques sont également inclus. Le fonds contient aussi d'autres concepts visuels et dessins créés par Michael Gallagher pour d'autres organisations de Sudbury, tels que des affiches, du matériel promotionnel et des maquettes papier pour La nuit sur l'étang, le Northern Lights Festival Boréal et le Théâtre du Nouvel-Ontario.
En plus de documents graphiques, le fonds contient aussi plusieurs documents textuels principalement reliés à CANO musique dont de la correspondance de et à Michael Gallagher, ainsi que des documents qui nous renseignent sur l'histoire du groupe et certains autres telles que les paroles des chansons disponibles tant en anglais qu’en français qui illustrent la façon de travailler du groupe et illustre aussi la fierté que CANO a toujours eue de s'adresser à ses fans dans les deux langues officielles.
On y retrouve aussi une sélection d'agendas de Gallagher et des documents administratifs reliés à son rôle au sein de CANO tels que des contrats et des rapports financiers qui permettent un aperçu de la base même du fonctionnement coopératif du groupe de musique puisqu'ils énoncent des clauses telles que le partage égal entre les membres. Ces documents sont complétés par une collection exhaustive de coupures de presse qui fournissent des informations sur le groupe, ainsi que l’accueil reçu au Canada et aux États-Unis.
Le fonds contient également plusieurs autres types de documents, dont 14 livres, dont plusieurs sont des éditions limitées et contiennent des inscriptions personnelles, quatre 45 tours CANO, une version anglaise de l'album Au nord de notre vie, et une cassette VHS du documentaire : CANO, Notes sur une expérience collective, produit par l’Office National du Film. Ces enregistrements servent en outre à positionner Michael Gallagher au sein du réseau actif d'auteurs et d'artistes franco-ontariens dans le nord de l'Ontario au cours des années 1970 et 1980, ainsi qu'à souligner la place prépondérante de CANO au sein de cette communauté.
Sin título