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Date(s)
-
1984-1996 (Production)
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Physical description
2,60 m de documents textuels
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Nom du producteur
Notice biographique
Jean-Louis Bourdeau (1922-2001) né à Embrun, s'est fait connaître de la communauté franco-ontarienne par ses nombreuses activités au sein de la communauté ontarienne. Ardent défenseur des droits des Franco-Ontariens, Jean-Louis Bourdeau a plus particulièrement oeuvré dans le mouvement coopératif et dans le domaine de l'éducation.
Après avoir obtenu son brevet d'enseignement de l'École Normale de l'Université d'Ottawa en 1941, il devient enseignant à Mattice, poste qu'il occupera jusqu'en 1947. C'est à ce moment qu'il s'implique dans le monde coopératif et occupera le poste de gérant de la Caisse Populaire de Mattice de 1944 à 1950. Par la suite, il sera gérant de la Caisse régionale de Cochrane et de celle de Timiskaming (1950-1953). En 1953, il déménage à Timmins et a comme occupation première celle de cultivateur (1953-1962). À cette même époque (1955-1962), il est président de l'Association des producteurs de lait en nature de Porcupine, membre du Conseil d'administration du Bureau de Santé de Porcupine et, de 1957 à 1960, il cumule aussi les fonctions de membre du Conseil des Écoles séparées catholiques du Canton de Mountjoy. Puis, en 1962, il devient administrateur, secrétaire et trésorier du Conseil des écoles séparées catholiques de Timmins, poste qu'il occupera jusqu'en 1966, année où il obtient son diplôme de l'Université de Toronto en administration scolaire. Cette même année, il devient administrateur régional pour le ministère de l'Éducation à North Bay. De 1969 à 1984, il est surintendant du Conseil écoles séparées catholiques du district de Nipissing, pour devenir, par la suite, directeur général de l'Association française des Conseils Scolaires de l'Ontario à Ottawa, poste qu'il occuper jusqu'en 1988 alors qu'il prend sa retraite.
Au-delà des ses fonctions professionnelles, Jean-Louis Bourdeau a été actif au sein de nombreuses associations et a été membre d'importantes commissions. À cet effet, mentionnons entre autres que de 1974 à 1976, il a été président général de l'Association canadienne-française de l'Ontario (ACFO). En 1984, il devient membre de la Commission de Planification et de mise en oeuvre du ministère de l'Éducation (1984-1989). De 1987 à 1989, on le retrouve à la fois président du Comité d'étude sur la gestion de l'enseignement en langue française dans le Comté de Simcoe, conseiller en finances du Comité de planification du conseil scolaire de langue française d'Ottawa-Carlton, et membre du Conseil d'administration de la de la Société ontarienne de formation. En 1990, il occupe la présidence de deux Commissions consultatives sur les services collégiaux en français, l'une pour le Centre/Sud-ouest et l'autre pour le nord de l'Ontario. Il est l'auteur de "Étude de viabilité d'un conseil scolaire de langue française dans le Sud Ouest de l'Ontario" en 1993. En 1995, il est membre du Groupe d'étude sur la réduction du nombre de conseils scolaires en Ontario.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Comprenant uniquement des dossiers des activités professionnelles dans le milieu scolaire ontarien, le fonds d'archives de Jean-Louis Bourdeau témoigne de son implication dans le monde de l'éducation en Ontario, et ce surtout au sein des commissions d'étude et comités de planification auxquels il a participé dans les années 1980 et 1990 . Les dossiers du fonds d'archives nous renseignent sur le système scolaire de niveau secondaire puisqu'ils proviennent de la Commission de Planification et de mise en oeuvre du ministère de l'Éducation/ Commission for Planning and Implementing changes in the governance and administration of Secondary Education in Ontario, Le Comité d'étude sur la gestion de l'enseignement en langue française dans le Comté de Simcoe, Le Comité de planification du Conseil scolaire de langue française d'Ottawa-Carlton, ainsi que le Groupe d'Étude sur la réduction du nombre de conseils scolaires en Ontario/ Ontario School Board Reduction Task Force.
Composé principalement de notes, procès-verbaux, rapports, mémoires, correspondance, notes de services et de documentation afférente et, comprenant les documents soumis tant par les groupements anglophones que francophones de la province, les documents favorisent un survol des points de vue de différentes associations, organisations et commissions scolaires de l'Ontario impliquées dans les processus consultatifs et décisionnels.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Le fonds d'archives a été donné en septembre 2000.
Arrangement
Language of material
- anglais
- français
Script of material
Location of originals
Availability of other formats
Restrictions on access
ouvert
Terms governing use, reproduction, and publication
Les règlements de la Loi sur le droit d’auteur s’appliquent à ces documents.
Finding aids
Un inventaire provisoire est disponible aux archives de l’université Laurentienne.
Associated materials
Aux archives de l'Université Laurentienne:
P101 Fonds Association franco-ontarienne des conseils d'écoles catholiques
Accruals
Identifiant(s) alternatif(s)
Standard number
Standard number
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
- Commission de Planification et de mise en oeuvre du ministère de l'Éducation (Sujet)
- Le Comité d'étude sur la gestion de l'enseignement en langue française dans le Comté de Simcoe (Sujet)
- Le Comité de planification du Conseil scolaire de langue française d'Ottawa-Carlton (Sujet)
- Groupe d'Étude sur la réduction du nombre de conseils scolaires en Ontario (Sujet)
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Description record identifier
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
Revised: 2023-04-11