Fonds C107 - Fonds Fédération des élèves du secondaire franco-ontarien

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds Fédération des élèves du secondaire franco-ontarien

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA ON00341 C107

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1969-1995 (Creation)

Physical description area

Physical description

10,87 m linéaires de doc. textuels Env. 110 doc. photographiques 3 vidéocassettes 1 doc. sous forme électronique

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Administrative history

Fonds Fédération des élèves du secondaire franco-ontarien (FESFO). Fondation, Toronto, 16 février 1978; incorporation, Toronto, 31 mai 1982. Objectifs : 1978, promouvoir «l'esprit d'école» et la fierté culturelle de la vie étudiante franco-ontarienne; 1990, «promouvoir l'esprit social [...]; assurer la promotion de la langue française et permettre l'intégration à la culture [...] franco-ontarienne; établir et maintenir des liens de communication entre les écoles secondaires membres ou susceptibles de devenir membres de la Fédération et les associations en relation avec la Fédération; former des élèves du secondaire afin qu'ils acquièrent des outils en gestion, en information, en communication, en organisation, en planification et en animation communautaire; agir à titre de porte-parole provincial des élèves francophones» (C107-2/27/14). Structures : 1990, Assemblée générale, Conseil des représentants régionaux, Conseil exécutif, conseils régionaux. Effectifs : en 1992, 25 000 élèves du secondaire, cinq sections. Les principales activités de la FESFO sont : «Activités de regroupement régional et provincial; formation en leadership, en animation et en organisation d'activités; représentation politique» (RVFA 1992-1993). Publications : Franco-Force; C.R. Express; FESFOinfo; L'Entrefilet; Clik (en collab. avec Direction-Jeunesse); Si je savais comment...; Animer une réunion, tout un défi; La Publicité à l'école; Organiser un spectacle de variété; L'Esprit d'école; Les Jeux coopératifs; Le Virus franco-ontarien; L'Impro; Jeux co-ops.

Custodial history

Scope and content

Le fonds témoigne des activités de la Fédération des élèves du secondaire franco-ontarien depuis ses débuts en 1975 : assemblées annuelles; congrès et réunions; colloques régionaux; stages de formation, entre autres, en communication, en leadership et en animation culturelle. Il comprend principalement des documents constitutifs; des notes historiques; des procès-verbaux; des documents de travail; de la correspondance; des dossiers de membres; des documents financiers; des demandes de subventions; divers rapports; des bulletins et des trousses d'information.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Acquis de la FESFO, le 17 mars 1992, par donation.

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

La consultation des documents du Conseil des représentants et du Comité de coordination, des demandes de subventions ainsi que les dossiers du personnel et/ou autres documents contenant des renseignements à caractère personnel, requiert l'autorisation écrite de la FESFO.

Terms governing use, reproduction, and publication

La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.

Associated materials

Voir aussi au CRCCF les fonds suivants : Fonds Direction-Jeunesse (C54); Fonds Fédération de la jeunesse canadienne-française (C82).

Related materials

Accruals

4 versements au 13 juin 1995; autres versements prévus.

General note

Parmi les doc. particuliers : affiches, dessins et carte.

General note

« M. William Davis, [...] Je suis Franco-Ontarien, fier de mon héritage culturel et je veux à tout prix le préserver [...] » : 5 000 élèves d'Ottawa écrivent au premier ministre de l'Ontario pour demander que les francophones puissent administrer leurs propres institutions scolaires, initiative soutenue, entre autres, par la Fédération des élèves du secondaire franco-ontarien (aujourd'hui Fédération de la jeunesse franco-ontarienne). Leurs représentants : Serge Arpin, Daniel Gaudreau, Roselyne D'Aoust, Sylvie Bourbonnais, Dany Crousette, Josée Périard, Chantal Bourbonnais, Ulla Kourany et Yves St-Pierre, janvier 1981 / . Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Fédération des élèves du secondaire franco-ontarien (C107), Ph214-1/22.

General note

Doc. photographiques : Ph214. -- Doc. sonores : S79. -- Doc. sous forme électronique : Or14. -- Doc. particuliers : M134.

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres