Davies, Frank Thomas, 1904-1981

Zone d'identification

Type of entity

Personne

Forme autorisée du nom

Davies, Frank Thomas, 1904-1981

forme(s) parallèle(s) du nom

    Standardized form(s) of name according to other rules

    • https://www.wikidata.org/wiki/Q87411331

    Autre(s) forme(s) du nom

    • Davies, Frank T.

    Identifiers for corporate bodies

    Description area

    Dates d’existence

    1904-08-12 - 1981-09-23

    Historique

    Frank Thomas Davies est né le 12 août 1904 à Methyr Tydfil, au pays de Galles; il était le fils de Richard Davies, un directeur d’école, et de Jessie Starr Davis, une institutrice. Il a fréquenté les écoles locales puis le Collège universitaire du pays de Galles, à Aberystwyth, pour étudier la physique. Après avoir obtenu son baccalauréat ès sciences en 1925, il est allé en Saskatchewan où il a occupé divers postes avant de devenir démonstrateur en physique à l’Université de la Saskatchewan. Ce travail l’a incité à reprendre ses études, à l’Université McGill cette fois, où il a fait une maîtrise en sciences, en 1928.

    En 1928, il a été choisi par l’amiral Richard E. Byrd pour faire partie de sa première expédition dans l’Antarctique, de 1928 à 1930, en tant que physicien responsable de la collecte de données terrestres et atmosphériques. L’expédition comportait des volets typiques de telles expéditions – efforts physiques extrêmes et utilisation de traîneaux à chiens – mais aussi de nouveaux éléments, comme le recours à la radio et à des aéronefs. Comme tous les autres membres de l’expédition, il a reçu la médaille d’or du Congrès (États-Unis) en 1930. Son expérience l’a amené à diriger la deuxième expédition polaire canadienne, de 1932 à 1933, jusqu’à Chesterfield Inlet, dans les Territoires du Nord-Ouest (maintenant Igluligaarjuk, au Nunavut). Les données scientifiques recueillies pendant cette expédition ont été publiées en deux volumes intitulés Canadian Polar Year Expeditions, 1932-33.

    Après avoir travaillé pour l’Institut Carnegie à Washington sur le magnétisme terrestre, Frank Davies est devenu directeur de l’Observatoire géophysique Carnegie à Huancayo, au Pérou. Il a vécu avec sa femme et ses deux enfants à l’observatoire de 1936 à 1939.

    Il est revenu au Canada au début de la Seconde Guerre mondiale et a intégré le Conseil national de recherches du Canada. Il a été affecté à la Marine royale canadienne et à la Marine royale britannique pour faire des recherches sur l’application de données ionosphériques en détection radioélectrique à haute fréquence et en radiogoniométrie. Il a été membre du Comité canadien sur la propagation des ondes radioélectriques, de 1944 à 1946, qui est devenu le noyau du Laboratoire de radiophysique (RPL) du Conseil de recherches pour la défense nouvellement formé, en 1948. Il a été surintendant du RPL, directeur de la recherche en physique, puis scientifique en chef adjoint au Conseil de recherches pour la défense.

    De 1951 jusqu`à sa retraite en 1969, Frank Davies a été directeur général du Centre de recherches sur les télécommunications de la défense (devenu le CRC) du Conseil de recherches pour la défense. Les priorités du Centre comprenaient les communications dans l’Arctique, la recherche à haute altitude au moyen de fusées Black Brant, la conception et la construction des satellites canadiens Alouette I et II lancés par la NASA en 1962 et en 1965, et la recherche et les satellites de communication, ayant participé à tous ces projets.

    Après sa retraite, Frank Davies a repris contact avec la résurgence de la recherche américaine dans l’Antarctique. Il a reçu des doctorats honorifiques de l’Université McGill et de l’Université York en 1977, ainsi que des médailles décernées par le gouvernement canadien. Il a été membre à vie de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes, et membre de l’Institut arctique de l’Amérique du Nord. Frank T. Davies est décédé le 23 septembre 1981, à l’âge de 77 ans.

    Lieux

    Statut légal

    Functions, occupations and activities

    Mandates/sources of authority

    Internal structures/genealogy

    Contexte général

    Relationships area

    Access points area

    Mots-clés - Sujets

    Mots-clés - Lieux

    Occupations

    Zone du contrôle

    Identifiant de notice d'autorité

    Identifiant du service d'archives

    Rules and/or conventions used

    En suivant la règle RDDA 22.2A, la forme du nom prédominante dans les sources de référence (VIAF) est utilisée en tant que forme autorisée du nom. L'URI Wikidata a été entré en tant que forme du nom normalisée selon d'autres conventions.

    Statut

    Niveau de détail

    Dates de production, de révision et de suppression

    First finding aid by Larry McNally, 2014. Accrual/draft French added by Adele Torrance, 2018. French editing by Céline Mongeau, Larcoque Linguistic Services, 2018-12. Wikidata URI entered , A. Torrance, 2020-07-15.

    Langue(s)

      Écriture(s)

        Sources

        -CSTM Archives, Frank T. Davies fonds, Series 001 – Personal Documents.
        -Friends of CRC. (Undated). CRC’s Pioneers webpage. Friends of CRC website. Accessed online, 2018-12-21: http://www.friendsofcrc.ca/Pioneers/Pioneers.html
        -Library and Archives Canada. (Undated).Frank T. Davies archival description. Accessed online, 2018-12-21: http://collectionscanada.gc.ca/ourl/res.php?url_ver=Z39.88-2004&url_tim=2018-12-21T13%3A58%3A10Z&url_ctx_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Actx&rft_dat=98081&rfr_id=info%3Asid%2Fcollectionscanada.gc.ca%3Apam&lang=eng
        -Spencer, Christina. (Date unkown). “Polar explorer loved adventure.” Ottawa Citizen. Accessed online through the Friends of CRC website, 2018-12-21: http://www.friendsofcrc.ca/Pioneers/Davies%20obit.html

        Notes de maintenance