Bibliothèque et archives du Musée des sciences et de la technologie du Canada

Zone d'identification

Identifiant

CA ON00419

Forme autorisée du nom

Bibliothèque et archives du Musée des sciences et de la technologie du Canada

Forme(s) parallèle(s) du nom

  • Canada Science and Technology Museum Library and Archives

Autre(s) forme(s) du nom

Type

  • Musée

Zone du contact

Type

Adresse

Adresse physique

2380 Lancaster Road

Localité

Ottawa

Région

Ontario

Nom du pays

Code postal

K1G 5A3

Téléphone

343-548-4368

Fax

Note

 

Archivist Adele Torrance

Type

Adresse

Adresse physique

Localité

Région

Nom du pays

Code postal

Téléphone

613-668-1633

Fax

URL

Note

Zone de description

Historique

Dans son rapport de 1951, la Commission royale d’enquête sur l’avancement des arts, des lettres et des sciences a recommandé qu’un musée des sciences soit établi afin d’« illustrer en général l’apport du Canada à la recherche scientifique, aux sciences appliquées, à la médecine, aux inventions et progrès techniques » (Commission royale, page 377). En 1960, J.H. Parkin s’est appuyé sur cette recommandation pour proposer la création d’un musée national ayant une double fonction : « établir des “archives visuelles” [traduction] sur les réalisations canadiennes en science et en technologie, et offrir une ressource éducative sur l’histoire des sciences et de la technologie à l’intention du grand public et des chercheurs qui visitent le musée » (Babaian, chapitre 1, page 5). Le Comité d’appui du musée national des sciences a été mis sur pied en 1965. Ce Comité a mené des consultations étendues en vue de soumettre un mémoire au sous-secrétaire d’État G.G.E. Steele, le 5 novembre 1965. Pendant l’automne de 1966, David McCurdy Baird a été nommé directeur de la Direction des sciences et de la technologie au Musée national du Canada (Babaian, chapitre 1, page 13). Le Musée national des sciences et de la technologie a ouvert ses portes le 17 novembre 1967.
Le bâtiment du Musée, un ancien entrepôt de la boulangerie locale Morrison Lamothe, était censé être une solution temporaire. Au début des années 1960, il y avait plusieurs propositions pour la mise sur pied de musées nationaux, notamment l’idée de regrouper tous les édifices du Musée national du Canada sur un campus central au centre-ville d’Ottawa. Ce projet n’a pas abouti; néanmoins, l’idée de centraliser des fonctions muséales communes a été inscrite dans la Loi sur les musées nationaux, promulguée le 1er avril 1968. La Loi a créé une entité unique comprenant la Galerie nationale du Canada, le Musée national de l’Homme, le Musée national des sciences naturelles et le Musée national des sciences et de la technologie. La Corporation des musées nationaux du Canada était régie par un conseil d’administration réunissant 14 membres et administrée par un secrétaire général. Les directeurs de chaque Musée agissaient au nom du conseil d’administration et étaient responsables des activités de leurs musées respectifs (Babaian, chapitre 2, page 25).
Outre cette structure de gouvernance commune, les services de bibliothèque étaient partagés. Un bibliothécaire documentaliste de la Corporation des musées nationaux du Canada assurait l’accès du public aux collections de la bibliothèque. Dès les premières années, le Musée a acquis des documents bidimensionnels (des documents de bibliothèque et d’archives) ainsi que des artéfacts en trois dimensions. Au fil du temps, le personnel a également réuni des collections de photographies historiques provenant de sources diverses. De plus, les documents bidimensionnels étaient présentés et reproduits dans des expositions muséales. Le Musée a également eu un service des dossiers afin de conserver les documents organisationnels. Toutefois, en 1986, la Division Collection et Recherche du Musée se préoccupait de la gestion des ressources archivistiques des collections et a lancé une étude sur cette question. Il a alors été décidé de continuer à remettre aux Archives nationales du Canada les dossiers administratifs et opérationnels, alors que les archives historiques seraient gérées avec les autres documents muséologiques.
La Société du Musée national des sciences et de la technologie (SMNST) a été établie en tant que société d’État autonome le 1er juillet 1990 avec la promulgation de la Loi sur les musées. La Société comprenait le Musée national de l’aviation ainsi que le Musée national des sciences et de la technologie. Le personnel de l’ancienne Corporation des musées nationaux du Canada a été affecté aux deux musées et est devenu le personnel de la nouvelle Société. Malgré le fait qu’un accord ait été signé dès 1983 avec Agriculture Canada pour l’établissement du Musée de l’agriculture, ce n’est qu’en 1995 que la responsabilité de la Société a été étendue pour comprendre les trois musées.
Les bibliothécaires assuraient l’accès aux collections bidimensionnelles des trois musées aux deux endroits où les documents de bibliothèque et d’archives étaient entreposés, soit au Musée national des sciences et de la technologie et au Musée national de l’aviation. En 1999, la Société a construit un espace adapté pour le stockage des archives historiques au Musée national des sciences et de la technologie et a commencé à recruter des employés spécialisés en archivistique. Toujours en 1999, la Société a été renommée Société des musées des sciences et de la technologie du Canada (SMSTC) et les noms des musées ont également été changés pour devenir le Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC), le Musée de l’agriculture du Canada (MAgC) et le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada (MAEC). Pendant les années 2000, afin de donner accès aux collections archivistiques du MSTC, la Société a lancé deux importantes expositions et banques d’images sur Internet, intitulées Le Canada vu par le CN (2001) et Histoires en images (2006). La Bibliothèque et archives est restée ouverte pendant les travaux de réparations au MSTC, qui ont entraîné la fermeture du Musée au public en septembre 2014. La Société a été renommée Ingenium en juin 2017 et le Musée a rouvert en novembre 2017.

Contexte géographique et culturel

Textes de référence


  • Loi sur les musées (L.C. 1990, ch. 3)
  • La politique générale d`Ingenium sur développement et gestion de la collection (politique no. 100), ainsi que la Stratégie de développement de la collection, fournissent la base pour les acquisitions d`archives.

Structure administrative

Gestion des archives courantes et intermédiaires et politiques de collecte

Bâtiments

Fonds

La Bibliothèque et archives du Musée des sciences et de la technologie du Canada conserve des documents de bibliothèque et d’archives sur l’histoire des sciences et de la technologie au Canada. Nos collections comprennent aussi les fonds d’archives du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada. Les archives, les monographies, les périodiques et les documents commerciaux sont principalement issus de sociétés ou de filiales canadiennes, ainsi que de personnes travaillant dans les domaines de la fabrication, des transports, des communications, de l’agriculture, des ressources naturelles et des sciences physiques.

Instruments de recherche, guides et publications

La description archivistique est publiée de façon continue dans les catalogues Archeion et Archives Canada. Nos archives numérisées sont accessibles sur le site Digital Archives : https://ingeniumcanada.org/archives. Les inventaires préliminaires qui ne sont pas encore sur Internet sont accessibles sur demande; veuillez écrire à : library@ingeniumcanada.org.

Zone de l'accès

Heures d'ouverture


  • les mercredis, de 9 h à 16 h, fermée à l’heure du midi
  • les vendredis, de 9 h à 16 h, fermée à l’heure du midi

Conditions d'accès et d'utilisation

Veuillez prendre un rendez-vous.

Accessibilité

Zone des services offerts

Services d'aide à la recherche

Le personnel peut faire des recherches de base pour des chercheurs à distance afin de vérifier si nous conservons des archives pertinentes. En revanche, le personnel ne sera pas en mesure de faire des recherches détaillées pour des clients. Nous pouvons recommander des chercheurs locaux qui connaissent les archives et qui pourraient accepter des contrats.

Services de reproduction

Des renseignements sur nos services de reproduction se trouvent sur ce site : https://ingeniumcanada.org/fr/archives/frais-reproduction

Espaces publics

Zone du contrôle

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Revised, A. Torrance, 2018-03-07.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources


  • Babaian, Sharon. (Sans date.) Les premières années du Musée : Un début des plus modestes. Disponible sur le site Web de la Société Ingenium, consulté le 03-08-2017 : https://ingeniumcanada.org/scitech/les-premieres-annees-du-Musee.php
  • Canada. Commission royale d’enquête sur l’avancement des arts, des lettres et des sciences au Canada. (1951). Rapport de la Commission royale d’enquête sur l’avancement des arts, des lettres et des sciences au Canada 1949-1951. Disponible sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada, consulté le 03-08-2017 : https://www.collectionscanada.gc.ca/massey/h5-400-f.html
  • Société des musées des sciences et de la technologie du Canada. (2015). Rapport annuel 2014-2015. Ottawa : Société des musées des sciences et de la technologie du Canada.
  • Société des musées des sciences et de la technologie du Canada. (2014). Rapport annuel 2013-2014. Ottawa : Société des musées des sciences et de la technologie du Canada.
  • Société des musées des sciences et de la technologie du Canada. (2013). Rapport annuel 2012-2013. Ottawa : Société des musées des sciences et de la technologie du Canada.
  • Société des musées des sciences et de la technologie du Canada. (2009). Rapport annuel 2008-2009. Ottawa : Société des musées des sciences et de la technologie du Canada.
  • Société des musées des sciences et de la technologie du Canada. (2008). Rapport annuel 2007-2008. Ottawa : Société des musées des sciences et de la technologie du Canada.
  • Société des musées des sciences et de la technologie du Canada. (Avril 2007). CSTMC Archives Review. Corporate Records, File number 600-0750.
  • Société des musées des sciences et de la technologie du Canada. (2002). Rapport annuel 2001-2002. Ottawa : Société des musées des sciences et de la technologie du Canada.
  • Société des musées des sciences et de la technologie du Canada. (2001). Rapport annuel 2000-2001. Ottawa : Société des musées des sciences et de la technologie du Canada.
  • Société des musées des sciences et de la technologie du Canada. (2000). Rapport annuel 1999-2000. Ottawa : Société des musées des sciences et de la technologie du Canada.
  • Denis, Hélène. (Décembre 1986). Les Musées scientifiques et techniques : L’organisation du Musée national des sciences et de la technologie. Monographie. EPM/RT-86/62. Disponible à la Bibliothèque du MSTC.
  • Jarrell, Richard A. (15 March 1985). “Pursuing the mandate: the National Museum of Science and Technology and research into Canada’s scientific and technical heritage.” Ottawa : National Museum of Science and Technology.

Lois sur les musées L.C. 1990, ch. 3. (1990). Disponible sur le site Web de la législation, consulté le 03-08*-2017: http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/M-13.4/page-1.html.

  • National Museums of Canada. (197?). Exploring science + technology in Canada. Available from CSTM Library.
  • Société du Musée des sciences et de la technologie. (1997). Rapport annuel 1996-1997. Ottawa : Société du Musée des sciences et de la technologie.
  • Société du Musée des sciences et de la technologie. (1996). Rapport annuel 1995-1996. Ottawa : Société du Musée des sciences et de la technologie.
  • Société du Musée des sciences et de la technologie. (1995). Rapport annuel 1994-1995. Ottawa : Société du Musée des sciences et de la technologie.
  • Société du Musée des sciences et de la technologie. (1992). Rapport annuel 1991-1992. Ottawa: Société du Musée des sciences et de la technologie.
  • Swann, Peter C. (March 1978). Report on a New National Museum of Science and Technology. Ottawa : National Museums of Canada.

Notes relatives à la mise à jour de la notice

Mots-clés

Points d'accès

  • Agriculture (Thematic area)
  • Sciences et technologie (Thematic area)
  • Presse-papier

Contact principal

2380 Lancaster Road
Ottawa, Ontario K1G 5A3