Pièce isolée RHB - Brief Report on Hudson Bay and Canadian North Eastern Regions

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Title proper

Brief Report on Hudson Bay and Canadian North Eastern Regions

Dénomination générale des documents

    Parallel title

    Other title information

    Title statements of responsibility

    Notes du titre

    Niveau de description

    Pièce isolée

    Cote

    CA ON00420 RHB

    Zone de l'édition

    Edition statement

    Edition statement of responsibility

    Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

    Statement of scale (cartographic)

    Statement of projection (cartographic)

    Statement of coordinates (cartographic)

    Statement of scale (architectural)

    Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

    Zone des dates de production

    Date(s)

    • 1935-11-07 (Production)
      Producteur
      Beard, Charles Taschereau, 1890-1950

    Zone de description matérielle

    Physical description

    1 album (39 photographies, 6 cartes) : 32,5 x 42 cm

    Zone de la collection

    Title proper of publisher's series

    Parallel titles of publisher's series

    Other title information of publisher's series

    Statement of responsibility relating to publisher's series

    Numbering within publisher's series

    Note on publisher's series

    Zone de la description archivistique

    Nom du producteur

    (1890-07-30 - 1950-11-21)

    Notice biographique

    Le commandant Charles Taschereau Beard est né à Ottawa le 30 juillet 1890. Il a commencé sa carrière dans la Marine royale sur le navire marchand d’entraînement Conway. De retour au Canada, il a d’abord travaillé aux services de protection des pêches, puis à la Réserve marine royale (1909), avant de joindre les rangs de la Marine royale canadienne, en 1910, en tant qu’aspirant de marine. Pendant la Première Guerre mondiale, il a servi dans la région de Pas-de-Calais. En 1921, il a travaillé avec Alexander Graham Bell à Baddeck, lorsque Bell faisait des tests sur des hydroptères. En 1922, il a été nommé officier supérieur de la Marine, à Esquimalt, et a agi en tant que capitaine de Naden. Il a ensuite occupé divers postes au quartier général, y compris directeur de la Réserve navale et directeur des opérations navales (CFB Esquimalt Navy and Military Museum). Lorsque son mandat de directeur de la Réserve navale a pris fin, le ministre de l’Intérieur a invité la Marine royale canadienne à nommer un officier pour une expédition d’exploration dans l’Arctique de l’Est. Charles Taschereau Beard a ainsi été affecté à cette expédition à bord du navire Nascopie, de la Compagnie de la Baie d’Hudson, en juillet 1935. Avant son départ, un officier supérieur d’aviation lui a demandé de rédiger un rapport sur la région, et l’Aviation royale canadienne lui a prêté un appareil photo et dix rouleaux de pellicule. On lui a également fourni une liste des sites à évaluer pour l’entreposage de carburant. Son rapport et ses négatifs ont été remis à l’Aviation royale après son périple. En 1936, il était de retour à Naden, cette fois à titre de commandant puis de commandant des chantiers navals. Beard a pris sa retraite de la Marine royale canadienne, mais a été rappelé au service, lors de la Seconde Guerre mondiale, en tant que commandant du NSM Prince Rupert. Il a dû retourner à la retraite pour des raisons de santé, mais est devenu député de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique pour Esquimalt, après la guerre, de 1945 à 1948. Charles Taschereau Beard est décédé le 21 novembre 1950.

    Historique de la conservation

    Inconnu. Vraisemblablement une pièce de la Collection nationale de l’aéronautique qui a été officiellement transférée au Musée national des sciences et de la technologie, en 1968.

    Portée et contenu

    Il s’agit d’un rapport sous la forme d’un album de coupures où on trouve des exposés tapés directement sur les pages et des cartes et photographies collées sur le papier. Un officier supérieur de l’Aviation royale avait demandé à Beard de rédiger ce rapport traitant de son voyage à bord du navire Nascopie de la Compagnie de la Baie d’Hudson, en juillet 1935. Dans son introduction, Beard a écrit « My opinions are naturally of limited value, as no opportunity presented itself for me to have actual flying experience… I have therefore endeavoured to view matters as if I was to be a passenger in an aircraft, contemplating a flight to the areas mentioned, and that the pilot was dependent on me for advice as to details, or contingencies likely to be experienced. » (Mes avis sont d’une valeur limitée, naturellement, parce que je n’ai pas eu l’occasion de piloter. J’ai donc essayé de m’imaginer en tant que simple passager d’un aéronef, contemplant ce vol dans les zones mentionnées, mais responsable de donner des conseils au pilote sur certains détails ou sur les éventualités susceptibles de survenir). Parmi les photographies, au moins six sont des photographies aériennes, les autres ayant vraisemblablement été prises pendant son expédition à bord du Nascopie. La plupart des cartes sont tracées à la main, à l’encre noire, avec quelques touches de couleur. Les légendes des photographies et le titre sur la couverture sont également écrits à la main, à l’encre noire. Historique de la conservation : Inconnu. Vraisemblablement une pièce de la Collection aéronautique nationale.

    Zone des notes

    État de conservation

    La dernière page de l’album est écornée sur plusieurs bords, et devait être manipulée avec soin. La couverture et les premières pages ont des taches d’eau. La couverture est également écornée et déchirée à plusieurs endroits, mais pas autant que la dernière page. Les photographies montrent des signes de décoloration. L’adhésif semble bien tenir.

    Source immédiate d'acquisition

    Arrangement

    Language of material

      Script of material

        Location of originals

        Availability of other formats

        Restrictions on access

        Terms governing use, reproduction, and publication

        Finding aids

        Associated materials

        Beard a envoyé des rapports sur son voyage au chef d’état-major de la Marine royale canadienne, qui sont conservés à Bibliothèque et Archives Canada (RG 24, vol. 5672).

        Éléments associés

        Accruals

        Identifiant(s) alternatif(s)

        Standard number

        Standard number

        Mots-clés

        Mots-clés - Lieux

        Mots-clés - Noms

        Mots-clés - Genre

        Zone du contrôle

        Description record identifier

        Identifiant du service d'archives

        Règles ou conventions

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Created by Adele Torrance, 2018. French editing by Céline Mongeau, Larocque Linguistic Services, 2018-10.

        Language of description

          Script of description

            Sources

            Accession area