Fonds HOU - Fonds Billie Houseman

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Billie Houseman

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

CA ON00420 HOU

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1941-2013 (Production)
    Producteur
    Houseman, Lillian, 1920-2012

Zone de description matérielle

Description matérielle

35 cm de documents iconographiques et autres documents

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

(1920-11-15 - 2012-04-30)

Notice biographique

Billie Houseman, dont le nom complet est Lillian Irene Christine Houseman, est née à Moose Jaw, en Saskatchewan, le 15 novembre 1920. Ses parents, Erick et Elizabeth Houseman, étaient agriculteurs et elle a grandi sur la ferme familiale à Central Butte, en Saskatchewan.

En 1939, elle a déménagé à Toronto pour y suivre une formation d’infirmière à l’École d’infirmières de l’Hôpital général de Toronto. Après avoir achevé ses études en 1942, Mme Houseman a continué à travailler à l’Hôpital général pendant environ un an; elle était également membre de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. Le 22 avril 1944, elle a été engagée par les Lignes aériennes Trans-Canada (TCA). Elle a déménagé à Winnipeg pour commencer sa formation afin de devenir une hôtesse pour TCA. La formation durait quatre semaines, avec une demi-journée les samedis. La formation portait sur les sujets suivants : TCA comme organisation; les horaires de vol de TCA; les systèmes de chauffage et d’oxygène à bord des aéronefs; la météorologie et la portée radio; le comportement et l’éthique; le service des repas et la manipulation de l’équipement de la cabine; ainsi que la billetterie et l’utilisation du manifeste.

Au début de sa carrière, Mme Houseman a volé à bord des aéronefs Lockheed Lodestar 1408 et 1808. Son premier vol a eu lieu le 3 juin 1944, de Toronto à Montréal via Ottawa. Le Douglas DC-3 est arrivé peu après, en 1945. Mme Houseman a d’abord été en poste à Toronto, mais au début de sa carrière, elle se déplaçait fréquemment entre Toronto, Winnipeg et Montréal. En 1946, elle a été nommée hôtesse responsable (stewardess-in-charge) de la base de Toronto. Plus tard en 1946, elle a été nommée hôtesse responsable de la région centrale, basée à Winnipeg. À cette époque, les services passagers étaient répartis en quatre régions géographiques. En 1953, Mme Houseman est devenue hôtesse en chef (chief stewardess), basée au siège social de Montréal. À ce titre, elle était responsable de la supervision et de la formation de tous les agents de bord de TCA, qui est officiellement devenu Air Canada en 1965. Pendant la restructuration qui a eu lieu à la fin des années 1960, le titre de « chief stewardess » a disparu. Après cette période, Mme Houseman a occupé le poste de superviseur général de la formation des services en vol. À compter de 1974, elle a été responsable des projets spéciaux des services en vol, au siège social à Montréal. Elle a été mutée à Vancouver le 1er août 1976, où elle a occupé successivement les postes de superviseur des agents de bord, puis de superviseur, soutien opérationnel, avant de devenir superviseur du centre des communications. Mme Houseman a pris sa retraite en 1983.

Mme Houseman a épousé Albert Wakarchuk en 1971. Après sa retraite, elle et son mari ont travaillé comme bénévoles, ensemble et séparément. Elle a été bénévole au Centre récréatif Kinsmen (Kinsmen Recreation Centre, maintenant le KinVillage Community Centre), au foyer de soins Kinsmen, à la Société canadienne de la Croix-Rouge ainsi qu’à l’église anglicane St. David’s à Delta, en Colombie-Britannique. Mme Houseman et son mari ont fait du bénévolat à l’Aéroport international de Vancouver en tant que « York’s Green Coats », des ambassadeurs bénévoles qui viennent en aide aux voyageurs. Mme Houseman est décédée le 30 avril 2012. Trois de ses nièces sont également devenues des agents de bord, et lors de sa retraite et à son décès, plusieurs de ses anciens stagiaires lui ont rendu hommage et ont témoigné de la source d’inspiration qu’elle a été pour eux et elles.

Historique de la conservation

Donné au Musée en 2013.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des 39 ans de carrière de Billie Houseman au sein d’Air Canada, soit de 1944 à 1983. Le fonds comprend des documents textuels, graphiques et audiovisuels, dont : trois albums de photographies, des coupures de presse et des documents textuels; ses mémoires en deux volumes; plusieurs dossiers ou enveloppes de correspondance et des photographies, ainsi que plusieurs photographies individuelles qui ont étés utilisées dans ses mémoires; un entretien enregistré sur DVD; et des copies de films des Lignes aériennes Trans-Canada et d’Air Canada. Il y a aussi quelques documents montrant les activités de Mme Houseman après sa retraite, notamment un discours qu’elle a prononcé à la Canadian Maple Wings Association. Le fonds renferme 11 dossiers et 4 pièces, qui n’ont pas d’ordre particulier.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

A. Torrance, 2018-03-07.

Langue de la description

Langage d'écriture de la description

Sources

Zone des entrées